NFL : Le Français Junior Aho intègre l’effectif des Minnesota Vikings
Grâce à un programme favorisant l'intégration de joueurs internationaux dans la ligue, le Français Junior Aho a obtenu une place dans un roster NFL.
Un Français bientôt sur les terrains en NFL ? Cela en prend en tout cas le chemin. Mardi 4 mai, la NFL a dévoilé les huit joueurs qui bénéficieront du International Player Pathway Program, qui permet à des joueurs internationaux d'intégrer des rosters NFL en créant une place en plus dans les effectifs. Dans cette sélection, on retrouve donc le Français Junior Aho, qui fera partie des Minnesota Vikings en 2023.
Eight players from three countries have been added to NFL rosters for the 2023 season through the International Player Pathway Program: pic.twitter.com/pdPJvcfHX9
— Tom Pelissero (@TomPelissero) May 4, 2023
Inscrit pour la Draft NFL 2023 où il n'a pas été sélectionné, il bénéficie donc de ce programme qui lui offre une place dans le roster d'une franchise, au sein du practice squad. Il est le premier Français à être aussi proche d'évoluer en NFL depuis le receveur Anthony Mahoungou, coupé par les Philadelphia Eagles avant le début de la saison 2018.
Objectif saison régulière
À 24 ans, Junior Aho vient de terminer un cursus de trois ans au sein du programme de SMU, université texane proche de la ville de Dallas qui évolue dans la conférence AAC. En 2022, les Mustangs, surnom des joueurs de l'équipe de football, ont terminé leur saison avec un bilan de 7-6 et se sont inclinés dans le New Mexico Bowl contre BYU (23-24).
À titre personnel, Junior Aho, qui joue au poste de defensive tackle, a joué 13 matchs en 2022 pour 2 sacks, 1 fumble forcé et 2 plaquages pour perte. En trois saisons à SMU, il totalise 5 sacks en 24 matchs.
Le plus dur est désormais à faire pour ce joueur d'1m93 et 117 kilos, qui devra se faire une place chez les Vikings. Sur un poste qui est loin d'être le plus fourni à Minnesota, il sera notamment en concurrence avec Khyiris Tonga ou le rookie Jaquelin Roy, drafté au 5e tour cette année.
S'il dispute une rencontre en 2023 en saison régulière, il deviendrait le premier Français à réaliser pareille performance depuis Richard Tardits dans les années 90.