NFL : quelles sont les équipes qualifiées en playoffs ?
Alors qu'il ne reste que deux semaines de saison régulière à disputer dans le championnat du sport le plus populaire aux Etats-Unis, la “Week 16” fut pleine d'enseignements et a permis à quelques équipes de décrocher leur ticket pour les phases finales. Zoom sur les qualifiés et les affiches potentielles de la “postseason” NFL.
Six équipes déjà qualifiées pour les playoffs NFL
Alors qu'il ne leur reste que deux rencontres à disputer, six formations ont déjà validé leur billet pour des matchs à partir de la mi-janvier. Meilleur bilan de la ligue, les Ravens (12-3) dominent de la tête et des épaules l'AFC North d'autant plus après leur victoire sur les 49ers dans le choc du Monday Night Football cette nuit.
Avec un bilan de 11-4 et des qualifications déjà actées, les 49ers de San Francisco ont déjà remporté la NFC West, de même pour les Lions avec une victoire historique pour la franchise en NFC North. Les Dolphins, notamment grâce à leur succès sur les cowboys grâce à un field goal en toute fin de rencontre, sont aussi vainqueurs de leur conférence, l'AFC East tandis que les Eagles se sont offert la NFC East aux dépens des Cowboys (également qualifiés grâce à leur bilan de 10-5).
Trois conférences n'ont pas encore livré leur verdict, la NFC South avec les Buccaneers qui gardent une victoire d'avance sur les Saints et les Falcons, deux équipes en grande difficulté sur cette fin de saison. Tout est encore plus serré dans l'AFC South avec trois équipes avec le même bilan: les Jaguars, les Colts et les Texans (8-7) qui ont encore toutes leurs chances pour remporter leur conférence. Enfin, les Chiefs ont manqué l'occasion de remporter l'AFC West face aux Raiders qui gardent encore un infime espoir de qualification en playoffs alors que les Broncos ont encore également un minuscule espoir de voir les playoffs.
Les éliminés de la course aux playoffs NFL
Huit équipes n'ont plus aucune chance de participer à la “postseason” et son déjà éliminés mathématiquement d'une quête de Superbowl. Avec le pire bilan de la ligue (2-13), les Panthers n'ont jamais eu le moindre espoir cette saison, tout comme les Cardinals (3-12) très loin d'être en mesure de rivaliser avec leurs concurrents en NFC West.
Parmi les autres éliminés, on retrouve les bonnets d'âne de cette saison NFL avec les Commanders (4-11), les Chargers (5-10) qui avaient pourtant fait un bon début de saison, les Titans (5-10) ou encore les Patriots et les Jets, jamais en mesure de rivaliser avec Dolphins et Bills dans l'AFC East.
Quel programme pour les playoffs NFL?
Avec les deux prochaines semaines qui détermineront l'identité des derniers qualifiés en playoffs NFL, vous pourrez ensuite suivre les affiches de wild-card entre le 13 et le 16 janvier, puis les “Divisional Round”, premier tour des playoffs entre le 17 et le 23 janvier, les finales de conférences du 24 au 30 janvier et le Superbowl dans la nuit du dimanche 11 février au lundi 12 février dans l'hexagone.