NHL

NHL – Le coup de patin (14/02) : retour de bâton pour Dallas

NHL

Edmonton qui trouve son rythme, le tenant du titre à l’Ouest en difficulté et une fin de série pour les Bruins, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Edmonton Oilers

Tout a fonctionné pour Edmonton cette semaine ! Opposés à deux reprises aux Senators puis aux Canadiens pour conclure cette période de sept jours, les coéquipiers de Connor McDavid se sont à chaque fois imposés en inscrivant trois buts. Surpris en concédant un premier but avant de remettre les pendules à l’heure à deux reprises contre Ottawa, Edmonton n’a en revanche pas fait dans le détail contre Montréal. Grâce à au quarantième shutout de Mike Smith dans les buts (38 saves), les Oilers ont parfaitement géré leur rencontre pour freiner un peu plus une équipe en forme. Sur six victoires en sept matchs, Edmonton a peut-être enfin trouvé son rythme.

2min pour les Dallas Stars

Après un début de saison intéressant qui avait fait de Dallas la dernière franchise invaincue en NHL, les choses se sont assez nettement détériorées pour les Stars. En effet, la franchise texane reste désormais sur sept défaites en huit matchs, dont trois concédées cette semaine. Pourtant, Dallas n’est vraiment pas passé loin de décrocher la victoire dans chacune de ces rencontres. Déjà battus par les Blackhawks en prolongations en fin de semaine dernière, il ont connu le même sort en début de semaine en s’inclinant sur le même score (2-1) et dans les mêmes conditions. Les Stars ont ensuite chuté deux fois contre Carolina en deux matchs, tout d’abord en lâchant prise dans le troisième tiers-temps puis en laissant filer le match au shootout. Période difficile pour le champion en titre de l’Ouest qui va rapidement devoir se ressaisir.

Le joueur de la semaine : Patrick Kane

Semaine prolifique pour Patrick Kane ! En trois matchs, le vainqueur du Hart Trophy 2015-2016 a ajouté cinq points à son total de la saison. Après un début de semaine sans point malgré vingt-quatre minutes passées sur la glace lors de la victoire de Chicago contre Dallas, il a ensuite enchaîné avec deux points et une assistance malgré la défaite des siens contre Columbus. Impliqué ensuite sur deux nouvelles assistances contre les Blue Jackets, il a su peser sur le sort du match.

La stat de la semaine : 10

Fin de série pour les Bruins cette semaine ! Alors que Boston restait sur dix rencontres avec des points (9-0-1) dont cinq victoires de rang, leur série s’est arrêtée lors de leur passage à New York. Si les choses avaient bien commencées avec deux succès contre les Rangers (3-2 OTW, 1-0) pour porter ladite série à dix matchs, elle s’est finalement arrêtée sur une défaite (4-2) contre les Islanders. Revers pour l’instant sans conséquences pour les Bruins qui conservent la tête dans la division Est avec une petite marge d’avance sur son premier poursuivant, Philadelphie.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Colulbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Habitué à passer un certain temps sur la glace depuis le début de la saison, Alexandre Texier a connu sa semaine avec le plus petit temps de jeu sur la patinoire cette saison. Ayant joué moins de dix minutes à deux reprises et une rencontre légèrement au-dessus des onze minutes sur la glace, il a tout de même vu les siens s’imposer deux fois en trois matchs, concédant leur seule défaite après prolongations contre Chicago. À noter que le Français a délivré une assistance lors de la victoire contre Carolina en début de semaine.

Onze, quatorze et dix minutes sur la glace pour Antoine Roussel mais pas le moindre point pour le joueur français. Pendant que son équipe concédait deux défaites (Toronto puis Calgary) puis stoppait finalement une série de six défaites (vs Calgary), Roussel n’a donc pas réussi à peser directement sur les rencontres des Canucks.

Toujours blessé au genou, Pierre-Édouard Bellemare n’a pas joué cette semaine avec Colorado. Une absence sans conséquences car l’Avalanche n’a pas non plus disputé le moindre match, ayant vu ses deux rencontre initialement prévues être reportées. À noter que la franchise de Denver n’a pas joué depuis plus de dix jours.

Le classement

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 28 points
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 26 points
  3. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 22 points
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 22 points
  5. Égalité à cinq (Marchand, Bergeron, van Riemsdyk, Hugues, Scheifele) → 18 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 11 goals
  2. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks) → 10 goals
  3. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 10 goals
  4. Égalité à cinq (Pavelski, Ehlers, McDavid, Marchand, Anderson) → 9 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) →19 assistances
  2. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 18 assistances
  3. Quinn Hugues (D, Vancouver Canucks) → 16 assistances
  4. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 15 assistances
  5. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 15 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Mike Smith (G, Edmonton Oilers) → 0.50 GAA
  2. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  3. Curtis McElhinney (G, Tampa Bay Lightning) → 1.00 GAA
  4. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → 1.38 GAA
  5. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.58 GAA
Save Percentage
  1. Mike Smith (G, Edmonton Oilers) → .985 %
  2. Curtis McElhinney (G, Tampa Bay Lightning) → .958 %
  3. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  4. Mackenzie Blackwood (G, New Jersey Devils) → .948 %
  5. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → .938 %

Crédits Image en Une : Glenn James/NHLI via Getty Images

Dernières publications

En haut