NHL

NHL – Le coup de patin (21/02) : Auston Matthews ne s’arrête plus

Des Kings qui retrouvent des couleurs, Auston Matthews qui enchaîne les points et Sidney Crosby toujours plus dans la légende, retour sur ce qu’il s’est passé cette semaine en NHL.

Ça glisse pour les Los Angeles Kings

Après la pluie vient le beau temps. Défaits cinq fois de suite entre fin janvier et mi-février, les Kings avaient mis fin à cette série noire en battant les Sharks en fin de semaine dernière. Cette semaine, Los Angeles a continué à retrouver la forme en allant chercher trois nouveaux succès, portant sa série à quatre succès consécutifs. Tombeuse du Wild sur un score sec (4-0) grâce à vingt-huit saves de son gardien en début de semaine, la franchise californienne a ensuite enchaîné avec deux victoires plus étriquées contre les Coyotes. Si Arizona a d’abord poussé les Kings jusqu’au shootout (3-2 SOW), Los Angeles a été beaucoup plus facile dans la deuxième rencontre en tuant le match dans le troisième tiers-temps. Si les Kings ne sont que quatrième de la Division Ouest, ils ont peut-être enfin trouvé leur rythme.

2min pour les Anaheim Ducks

Quatrième de la Division Ouest la semaine dernière, Anaheim est retombé dans ses travers cette semaine en s’inclinant à trois reprises. Pourtant opposés aux Sharks puis au Wild à deux reprises, deux franchises alors derrière eux au classement, les Ducks n’ont à chaque fois pas fait le poids. Si la rencontre contre San Jose aurait peut-être pu basculer en faveur d’Anaheim (2-2), Minnesota fut en revanche bien plus dominateur dans la double confrontation (1-3 ; 1-5). Les Ducks sont désormais derniers de leur division et devront vite se ressaisir avant d’attaquer une quinzaine avec des rencontres face aux Golden Knights, aux Blues et à l’Avalanche.

Le joueur de la semaine : Auston Matthews

Qui peut arrêter Auston Matthews ? En pleine bourre depuis le début de la saison, le centre des Maple Leafs n’en finit plus de marquer et de produire des points. Profitant notamment d’une triple confrontation avec les Senators, plus mauvaise franchise de la Division Nord, le joueur de Toronto s’est fait plaisir. Auteur de deux buts et une assistance dans la défaite surprise des siens en ouverture, il a ensuite fait énormément de mal à Ottawa en inscrivant trois buts et en délivrant deux assistances sur l’ensemble des deux matchs suivants (deux victoires). À nouveau auteur de quatre points (deux buts, deux assistances) contre les Canadiens pour conclure sa semaine, Auston Matthews est assurément l’un des joueurs en forme en NHL et mène actuellement le classement des buteurs.

Mention spéciale à l’inévitable Connor McDavid, notamment auteur d’un match à cinq points (trois buts, deux assistances) lors de la victoire fleuve des Oilers contre les Flames (7-1).

La stat de la semaine : 1000

1000, c’est désormais le nombre de matchs qu’a disputé Sidney Crosby en NHL. Vingt-cinquième joueur en activité à franchir cette barre symbolique, il est en revanche le premier joueur de l’histoire des Penguins à avoir disputé autant de rencontres avec la franchise. Véritable idole à Pittsburgh et légende de la ligue, le vétéran a soigné sa millième apparition en délivrant deux assistances dans la victoire des siens contre les Islanders. Les Penguins sont actuellement quatrième de la Division Est avec un bilan de 9-6-1 et restent sur deux victoires consécutives.

French Corner

Pour rappel, voici les français qui évoluent actuellement en NHL :

  • Alexandre Texier (C, Columbus Blue Jackets)
  • Antoine Roussel (LW, Vancouver Canucks)
  • Pierre-Édouard Bellemare (C, Colorado Avalanche)

Après une semaine pauvre en temps de glace, Alexandre Texier s’est rapproché de ses standards cette semaine. L’Isérois a vu sa franchise s’incliner à deux reprises en trois rencontres et n’a pas inscrit le moindre point.

Toujours pas de point pour Antoine Roussel cette semaine avec les Canucks. Dans une franchise sur courant alternatif qui a enchaîné victoires et défaites cette semaine, le Nordiste a tout de même connu son match avec le plus de temps sur la glace lors du dernier match contre Calgary avec seize minutes et dix-neuf secondes patins aux pieds.

Blessé pendant deux semaines au genou, Pierre-Édouard Bellemare a effectué son retour sur la glace cette semaine. Dans une triple confrontation face aux Golden Knights, son ancienne franchise, le natif du Blanc Mesnil a vu les siens s’imposer à deux reprises dont un succès à Lake Tahoe hier soir. Malgré un temps sur glace moyen d’environ onze minutes, le français n’a pas inscrit le moindre point.

L’action marquante

Le classement

Le classement de la Division Est (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Nord (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Ouest (Crédits : NHL.com)


Le classement de la Division Centrale (Crédits : NHL.com)

Les leaders statistiques

Skaters

Points
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 37 points
  2. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 30 points
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 30 points
  4. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) → 29 points
  5. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 26 points
Goals
  1. Auston Matthews (C, Toronto Maple Leafs) →18 goals
  2. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 12 goals
  3. Brock Boeser (RW, Vancouver Canucks)→ 12 goals
  4. Tyler Toffoli (C, Montréal Canadiens) → 11 goals
  5. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) & Nikolaj Ehlers (LW, Winnipeg Jets) → 10 goals
Assistances
  1. Connor McDavid (C, Edmonton Oilers) → 25 assistances
  2. Mitchell Marner (RW, Toronto Maple Leafs) → 21 assistances
  3. Leon Draisaitl (C, Edmonton Oilers) → 20 assistances
  4. Patrick Kane (RW, Chicago Blackhawks) → 18 assistances
  5. Quinn Hugues (D, Vancouver Canucks) → 18 assistances

Goalies

Goals Against Average (GAA)
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → 0.99 GAA
  2. Jaroslav Halak (G, Boston Bruins) → 1.66 GAA
  3. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → 1.67 GAA
  4. Marc-Andre Fleury (G, Vegas Golden Knights) → 1.71 GAA
  5. Mike Smith (G, Edmonton Oilers) → 1.83 GAA
Save Percentage
  1. Petr Mrazek (G, Carolina Hurricanes) → .955 %
  2. Mike Smith (G, Edmonton Oilers) → .940 %
  3. Mackenzie Blackwood (G, New Jersey Devils) → .938 %
  4. Philipp Grubauer (G, Colorado Avalanche) → .936 %

Crédits Image en Une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
facilisis nunc diam velit, Praesent risus Aliquam efficitur. id elit.