NHL

NHL : les Français sur la glace cette saison

Alors que le championnat de hockey le plus suivi au monde, la NHL, vient de reprendre sur le continent nord-américain, les regards des supporters tricolores et suiveurs du sport français se tourneront vers les représentants de notre pays dans la ligue nord-américaine. Cette saison, pas de nouvel arrivant depuis la fin du dernier exercice. Toujours présent dans le roster des Blue jackets de Columbus, Alexandre Texier enchaîne à seulement 23 ans une quatrième saison pleine en NHL. Ses deux autres compatriotes qui figurent également parmi les joueurs engagés pour cette nouvelle saison sont Pierre-Edouard Bellemare avec le Lightning de Tampa Bay ainsi que Antoine Roussel qui a été transféré des Coyotes vers les Flyers lors de l’intersaison.

Alexandre Texier, un retour revanchard sur la glace

Après une dernière saison plutôt décevante et qui a marqué la fin d'une progression régulière dans la grande ligue nord-américaine avec seulement 11 buts et 9 assists réalisées pour une moyenne de temps de jeu de près de 15 minutes par rencontre. Alexandre Texier a profité de l'intersaison pour beaucoup jouer avec l'équipe de France lors du championnat du monde ainsi qu’avec les Lions de Zurich en Ligue des Champions européenne au début du mois de septembre. Grâce à de belles performances qui lui ont permis notamment avec les Bleus d'inscrire trois buts et deux assists en sept rencontres et d'être décisif dans les victoires des Lions notamment face aux Hongrois de Fehervar. Il est ensuite revenu à Columbus en réalisant une prestation correcte sans pour autant se montrer décisif. Très bien entouré en attaque par le Canadien Boone Jenner, véritable leader offensif de cette équipe des Blue Jackets, il lui faudra s'imposer dans un effectif très fourni et qui tentera de faire mieux que la saison dernière en tentant d'accrocher des play-offs manqués de peu en avril dernier.

Pierre-Edouard Bellemare, le titre en ligne de mire ?

Pour sa septième année en NHL le défenseur français Pierre-Edouard Bellemare, arrivé avec beaucoup d'ambition dans l'une des meilleures franchises de la ligue : le Lightning de Tampa Bay. Précieux la saison dernière dans les play-offs où il a cumulé près de 12 minutes en moyenne de temps sur la glace en assistant les siens dans leur très beau parcours qui les a emmenés en finale de NHL, il a également pris part à la défaite face à l'Avalanche du Colorado quatre défaites contre deux victoires.

Le Lightning fait toujours partie des favoris au titre cette saison et malgré une présaison plutôt décevante, la franchise semble avoir repris des couleurs grâce à une victoire face aux Florida Panthers ce samedi. Toujours très utile dans son rôle défensif et souvent impliqué offensivement avec notamment neuf buts la saison dernière il faudra compter sur Pierre-Edouard Bellemare pour faire valoir ses qualités et sa régularité, notamment très peu sanctionné par des exclusions temporaires.

Antoine Roussel, une nouvelle franchise et de nouvelles ambitions

Plutôt décevant la saison dernière avec les Coyotes de l'Arizona qui ont terminé dernier de la conférence Ouest, la franchise a opéré beaucoup de changements lors de cette intersaison. Le Français en a fait les frais en étant transféré chez les Flyers de Philadelphie. Sur la glace lors de deux des six matchs de préparation de sa nouvelle franchise et notamment présent lors de la seule victoire et la première rencontre face à Boston, Antoine Roussel sera un joueur dans la rotation des Flyers mais devra réduire ses minutes hors de la glace en se montrant plus prompt et moins fautif pour regagner de la confiance et s'imposer à 32 ans comme un joueur majeur de sa nouvelle franchise.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut