NHL

NHL : les Toronto Maple Leafs en quête de la Coupe Stanley

Défaits hier soir par les Canadiens de Montréal (4-2) après neuf victoires en dix matchs, les Maple Leafs de Toronto affichent une forme impressionnante. 

Leaders de la Division Nord

Avec un bilan de 28 victoires, 11 défaites, et 3 défaites après prolongation, Toronto est solide leader de la Division Nord. Seul l’Avalanche du Colorado possède un meilleur bilan en NHL (29-9-4). Après un début de saison très convaincant, les Torontois ont marqué le pas début mars en enchaînant six défaites en sept matchs. Depuis, les hommes de Sheldon Keefe ont repris leur marche en avant, portés notamment par le duo Auston Matthews – Mitchell Marner. Le premier est actuellement meilleur buteur de la ligue avec 32 buts. Le second est troisième meilleur passeur avec 39 aides. Au classement par points (buts et aides cumulés), les deux offensifs sont 4e et 5e. Samedi soir lors de la victoire contre les Senators (6-5), Matthews a signé le troisième triplé de sa carrière quand Marner a délivré trois aides et marqué un but.

Objectif playoffs

En très bonne position pour participer de nouveau aux playoffs cette saison, Toronto semble être prêt à briser la malédiction. Depuis 2004, la franchise canadienne n’a gagné aucun tour en phase finale. Le directeur général Kyle Dubas met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs, notamment au niveau des trades. Toronto a été très actif en attirant surtout des joueurs du secteur défensif, qui leur faisait défaut. Jack Campbell est arrivé des Kings de Los Angeles au poste de “goalie”. Samedi soir contre les Senators, il est rentré dans l’histoire de la NHL en devenant le premier gardien avec une victoire à chacune de ses onze premières apparitions. Autre renfort de choix, l’ailier expérimenté Nicholas Foligno en provenance de Columbus . Polyvalent et solide défensivement, il saura se greffer parfaitement au duo Matthews – Marner. D’autres joueurs sont arrivés pour intégrer la rotation comme Riley Nash (centre), David Rittich (goalie) ou Ben Hutton (défense).

En quête de la Coupe Stanley depuis 1967, les Maple Leafs peuvent de nouveau y croire cette année. Après une période de trade animée, la franchise torontoise semble enfin armée pour performer en playoffs. Prochain match ce soir contre les Flames de Calgary, 5e de la Division Nord. 

Crédits image en une : Mark Blinch/NHLI via Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire