NHL

NHL playoffs : les favoris pour remporter la Stanley Cup 2023

Les playoffs NHL 2023 débutent ce lundi, avec en ligne de mire la Stanley Cup 2023. Seize franchises sont encore en course pour être champion et succéder au Colorado Avalanche, vainqueur l'an dernier. We Sport vous liste ses quatre favoris pour décrocher le titre en juin prochain.

Un nouveau titre douze ans plus tard ? Un back-to-back pour la troisième fois en huit ans ? Ou une première victoire pour une franchise canadienne depuis trente ans ? Autant d'enjeux entourant les quatre favoris de We Sport pour aller au bout des playoffs NHL 2023 et remporter la Stanley Cup 2023.

Boston Bruins, un ton au-dessus des autres

Cette saison, les Bruins ont surnagé. Impériale, la franchise du Massachussetts a écrasé la concurrence en terminant avec 135 points et 65 victoires, un record en NHL. Deuxième meilleure attaque et meilleure défense de la ligue, Boston est, d'assez loin, le favori pour le titre et devra assumer ce statut pour s'offrir sa première Stanley Cup depuis 2011. Attention néanmoins à ne pas se faire piéger au premier tour par les Florida Panthers, seule franchise à les avoir battus à deux reprises cette saison.

Colorado Avalanche, vers un back to back ?

Champion en 2022, l'Avalanche réussira-t-elle à conserver son titre ? Grâce à un effectif complet et un Nathan McKinnon en grande forme, Colorado s'est offert la division centrale et peut rêver d'un back-to-back. Si la conférence ouest est dense, les champions en titre semblent armés pour aller loin et, pourquoi pas, réaliser une prouesse presque banalisée par le Lightning (2019 & 2020) et les Penguins (2016 & 2017) ces dernières années.

Edmonton Oilers, l'atout Connor McDavid

Pourquoi placer les Edmonton Oilers parmi les favoris ? La réponse tient en un mot : Connor McDavid. Pressenti pour remporter le Hart Trophy, équivalent du trophée de MVP, le Canadien sort d'une saison régulière extraordinaire : 64 buts et 89 assistances, soit 153 points. McDavid est d'ailleurs le premier joueur depuis Mario Lemieux (1995/1996) à dépasser la barre des 150 points. Avec un joueur aussi en forme, bien épaulé par l'Allemand Leon Draisaitl (128 points), les Oilers peuvent ont des arguments pour aller au bout et remporter leur premier titre depuis 1990.

Toronto Maple Leafs, pour un retour en grâce

Et si la surprise venait de Toronto ? Comme l'an dernier, les Maple Leafs ont terminé deuxièmes de la division Atlantique, avec un total de 111 points, leur deuxième meilleure saison régulière au XXIe siècle après la saison dernière. La franchise canadienne, qui dispute les playoffs pour la septième saison consécutive, doivent maintenant mettre fin à plusieurs séries noires. Les Maple Leafs n'ont plus gagné de série en playoffs depuis 2004 et reste sur éliminations dès le premier tour en six ans. Si Toronto brise cette malédiction, pourquoi ne pas rêver en grand et espérer remporter la Stanley Cup, un titre qu'ils n'ont plus gagné depuis 1967 alors que la franchise est la deuxième plus titrée (13) de l'histoire de la ligue ?

Crédit image en une : Michael Dwyer | AP

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut