NHL

NHL Stanley Cup : 3 choses à savoir sur les finalistes

Toute l'Amérique retient son souffle avant ce samedi, coup d'envoi officiel de la série des Finales de la Stanley Cup, le trophée qui sacrera la meilleure équipe de hockey sur glace de la NHL. Entre deux franchises qui n'ont jamais remporté le trophée, le duel qui se déroulera sur sept rencontres présente beaucoup de particularités qui font de cette finale un vrai évènement ! Zoom sur l'affiche de cette finale qui devrait animer les nuits des fans de hockey pour les deux prochaines semaines.

Golden Knights ou Panthers, vainqueur inédit à venir pour la Stanley Cup !

C'est l'épilogue des playoffs NHL qui va débuter ce samedi dans le Nevada. Entre une équipe des Golden Knights qui a survolé sa conférence et a logiquement atteint la finale malgré un parcours complexe à l'Ouest et des Panthers tout juste qualifiés en Playoffs, menés 3-1 par les Bruins mais qui sont parvenus à rejoindre les Finales en s'adjugeant notamment Carolina sans perdre une rencontre, le duel s'annonce attendu.

Fait assez étonnant, les deux franchises n'ont jamais remporté le trophée le plus convoité du monde du hockey et ce malgré les 30 ans d'existence des Panthers de Floride qui vivent cette saison un magnifique rêve.

Florida Panthers : des miraculés en playoffs qui ont rejoint les finales

Classement de la saison régulière (bilan) : 8ème à l'Est (42 V – 40 D)

Parcours en Playoffs :

  • Premier Tour : Victoire face aux Boston Bruins (4-3)
  • Demi-finale de conférence : Victoire face aux Toronto Maple Leafs (4-1)
  • Finale de conférence : Victoire face aux Carolina Hurricanes (4-0)

Si les deux équipes ont eu des parcours complexes pour accéder à cette finale, le scénario auxquels les Floridiens ont dû faire face tient presque de la science-fiction. Qualifiés lors de la dernière journée de saison régulière comme la deuxième des “wild-cards” à l'Est, c'était promis à l'enfer que les Panthers disputaient leur premier tour face à des Bruins qui avaient l'avantage du terrain. Menés 3-1 face à la franchise de Boston, c'est grâce à un succès en prolongation dans le Massachussets que les coéquipiers de Matthew Tkachuk ont vu leur parcours se poursuivre.

Récents vainqueurs sans perdre la moindre manche face aux Hurricanes qui faisaient partie des favoris pour le titre, les Panthers semblent encore prêts à frapper comme en atteste la forme de leur attaquant star Matthew Tkachuk qui réalisé de magnifiques playoffs avec 21 points marqués en 16 matchs de playoffs dont trois buts qui ont donné la victoire aux siens en prolongation.

Les Golden Knights, une franchise toute neuve qui peut concrétiser ses très bons débuts dans la ligue

Classement de la saison régulière (bilan) : 1er à l'Ouest (51 V – 31 D)

Parcours en Playoffs :

  • Premier Tour : Victoire face aux Winnipeg Jets (4-1)
  • Demi-finale de conférence : Victoire face aux Edmonton Oilers (4-2)
  • Finale de conférence : Victoire face aux Dallas Stars (4-2)

C'est la belle histoire de cette saison de NHL : les Golden Knights font leur retour en finale de la Stanley Cup pour la première fois depuis 2018 et un titre qui leur a échappé seulement un an après le lancement de la franchise dans le Nevada.

Dans leur T-Mobile Arena qui fait souvent office de forteresse imprenable, les “Chevaliers” de Las Vegas ont connu une magnifique saison sur le plan des performances. Premier de leur conférence et attendus par tous en finale, ils ont su confirmer leur statut et disputeront donc des Finales qui pourraient leur permettre de remporter une première Stanley Cup seulement six ans après le lancement de la franchise.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut