L’ASSE affronte l’OGC Nice en 32es de finale de la Coupe de France. Face aux Aiglons, Eirik Horneland a annoncé une pluie de blessés. Comme si l’attaque des Verts n’était pas assez impactée !
L’AS Saint-Etienne va-t-elle terminer son année 2025 par une victoire ? En échec contre la lanterne rouge Bastia (2-2), les hommes d’Eirik Horneland rêvent de briller en Coupe de France face à Nice. La compétition nationale pourrait offrir un peu de répit à l’entraîneur stéphanois, en danger par la potentielle arrivée de Wilfried Nancy.
Après un 8e tour historique face à Ecotay-Moingt (11-1), l’ASSE va devoir se frotter à l’OGC Nice. Une aubaine pour Lucas Stassin, qui rêve de prouver sa valeur face à une écurie de Ligue 1. Plusieurs Verts pourraient tirer leur épingle du jeu à la veille du mercato hivernal.
On pensait alors qu’affronter Nice était le parfait timing. Sur une série de 9 défaites consécutives, le Gym traverse une crise sans précédent. Problème : l’ASSE va être privée de 8 joueurs au total pour la Coupe de France. Une succession de forfaits qui a laissé un Horneland dépité en conférence de presse.
L’hécatombe continue pour les attaquants stéphanois
“Aïmen Moueffek et Irvin Cardona sont out, tout comme Chico Lamba et Lassana Traoré. […] Les retours de Joao Ferreira et Joshua Duffus seront bien plus tard” a avoué le coach norvégien, frustré de ne pas pouvoir compter sur un groupe au complet. Un coup dur, alors que le duo Duffus – Cardona est bien plus prolifique que Stassin – Davitashvili.
Le Maltais n’a cependant toujours pas récupéré d’une béquille reçue face au SC Bastia. En plus de ces 6 forfaits, l’ASSE va devoir acter les absences de Dylan Batubinsika (CAN) et d’Ebenezer Annan (cheville). Tout ça, alors que Paul Eymard et Djylian N’Guessan étaient encore incertains en début de semaine.
“Djylian sera testé demain pour voir s’il peut faire partie du groupe” a déclaré Hornerland. L’hypothèse de voir l’ASSE être privée de 3 attaquants face à Nice est fort probable. Sachant que c’est le seul secteur qui n’est pas défaillant depuis le début de saison.
Seule éclaircie à l’horizon : Franck Haise va aussi devoir composer sans de nombreux joueurs niçois. Hichem Boudaoui (Algérie), Ali Abdi (Tunisie), Yehvann Diouf (Sénégal) et Antoine Mendy (Sénégal) vont disputer la CAN 2025 au Maroc. A ces absents s’ajoutent les absences de Jérémie Boga et Terem Moffi (arrêt de travail).
Nice – ASSE : le XI de départ potentiel des Verts
G.Larsonneur (c) – M.Bernauer, M.Nadé, K.Pédro, B.Old – F.Tardieu, P.Eymard, N.El Jamali – A.Boakye, D.N’Guessan (ou L.Stassin), Z.Davitashvili