ATP

ATP Finals : nouvelle finale pour Dominic Thiem !

Au terme d’une partie accrochée de quasiment 3 heures de jeu, c’est finalement Dominic Thiem qui a pris le meilleur sur Novak Djokovic (7-5/6-7/7-6). Le numéro 3 mondial défiera Rafael Nadal ou Dimitri Medvedev demain soir pour tenter de remporter son premier Masters.

 

Un match bien plus sobre que le score

Qu’on ne s’y trompe pas, cette première demi-finale laisse un goût amer. En effet, les deux joueurs ne sont jamais véritablement parvenus à proposer une rencontre à suspens sur l’ensemble de la partie. La statistique la plus criante à cet égard est sans doute celle des balles de break : une seule convertie par Dominic Thiem sur une volée adverse bien faiblarde à 5-5 dans le premier set. Vous l’aurez compris chacun a vécu des mises en jeu plutôt sereines  ce qui est au final n’est pas si surprenant que cela sur une surface aussi rapide que celle de l’O2 Arena. Ajoutons à cela une ambiance à huis clos qui n’a pas dû aider à rendre ce match des plus palpitants.

Deux caractéristiques sont tout de même à noter sur ce match. Tout d’abord les montées au filet hasardeuses de Novak Djokovic. C’est sans doute ce qui a coûté au Serbe aujourd’hui pour faire basculer la rencontre en sa faveur. A l’image de son tennis ces derniers mois, le numéro 1 mondial s’est un peu trop contenté de tenir sa ligne de fond. Cette tactique est pour lui synonyme de victoire  dans 95%  des cas mais face aux tout meilleurs, le mieux classé du circuit ATP ne peut se reposer sur ses lauriers.

Autre fait marquant : la capacité de plus en plus importante de Dominic Thiem à dicter le jeu. A chaque situation potentiellement dangereuse, l’ancien finaliste des Masters a pu s’appuyer sur une première balle redoutable ainsi que sur des coups droits gagnants bien sentis. On va l’évoquer plus loin mais ce sont des signes indéniables qui font de Thiem un grand champion de tennis à venir.

 

Deux tie-breaks haletants

S’il ne fallait retenir qu’un élément de cette demi-finale ce sont les jeux décisifs des deux derniers sets. Comme si les deux hommes avaient tenté de retarder à chaque fois l’échéance pour se départager.

On l’a dit c’est l’Autrichien qui a soufflé le chaud et le froid dans cette partie et le sort de la seconde manche n’y a pas échappé. Malgré 4 balles de match obtenus, le leader de la poule London 2020 est rattrapé par ses émotions. Entre les double-fautes et un tennis beaucoup moins incisif dans les points importants, Thiem ne parvient pas à conclure et cèdes le deuxième set sur un revers dans le filet.

Peu de suspense non plus dans le dernier set où Djokovic parvient à mener 4-0 dans le tie-break. Mais son adversaire se réveille et profite de nouvelles fautes adverses au filet pour aligner les points et parvient à tenir sa mise en jeu pour finalement s’imposer au bout de 2h et 54min.

 

Thiem : une saison pour faire partie des grands joueurs

Malgré un temps d’arrêt lors de son dernier match, Dominic Thiem a su se remobiliser pour aller chercher une seconde finale d’affilé aux Masters. Avec cette nouvelle qualification, il démontre qu’il peut se montrer très dangereux et efficace sur surface rapide. Longtemps catalogué comme un joueur d’ocre, le numéro 3 mondial est en train d’ajouter des cordes à un arc déjà bien fourni.

Quelque soit l’issue du match de demain, 2020 s’annonce comme la saison qui a révélé Thiem non pas comme un bon joueur mais comme un champion. Là où il bousculait le big 3 ces dernières saisons dans des matchs accrochés, le vainqueur de l’US Open est maintenant capable d’aller chercher la victoire auprès de leur surface de prédilection.

Place à la seconde demi-finale ce soir à 21h entre Rafael Nadal et Daniil Medvedev !

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mattis dolor tristique id, porta. pulvinar at felis diam in