Tennis

Novak Djokovic bat un nouveau record !

Ces dernières semaines, Novak Djokovic a fait les gros titres de l'actualité tennis. D'abord en annonçant sa non participation pour le Masters 1000 de Miami. Puis en se séparant de son entraîneur Goran Ivanisevic. Cette fois-ci, le Serbe fait parler de lui grâce à une statistique impressionnante. Novak Djokovic entre un peu plus dans l'histoire du tennis en faisant tomber un record de longévité détenu par Roger Federer.

Qu'attendre de la saison 2024 de Novak Djokovic ?

Il aurait pu commencer sa saison de la plus belle des manières. À 36 ans, Novak Djokovic n'a pas prévu de faire de la figuration durant cette année 2024. Le Serbe a failli remporter son 11ème Open d'Australie. Comme souvent exceptionnel à Melbourne, Djokovic s'est incliné en finale face à Jannik Sinner, nouveau N°2 mondial. Le Djoker a ensuite raté sa tournée américaine, préférant se concentrer sur la saison sur terre battue. Parmi les grandes échéances de cette saison 2024, Novak Djokovic garde en tête le tournoi parisien de Roland Garros. Ce n'est évident pas le seul tournoi français qui comptera cette saison. Djokovic a évidemment noté en rouge sur son calendrier les dates des JO de Paris 2024. Car s'il possède l'un des palmarès les plus fournis de l'ère Open de tennis, le Serbe n'a pas encore réussi à accrocher de médaille d'or olympique à son tableau de chasse. L'occasion de se rattraper lors des JO 2024 ? Quoi qu'il en soit, cette saison est d'ores et déjà une nouvelle édition historique pour Djokovic. Le champion serbe vient en effet de faire tomber un record détenu par un certain Roger Federer.

Novak Djokovic fait tomber un record de Roger Federer

L'image peut faire sourire. Parmi les nombreuses vidéos d'archives, on se souvient tous de l'interview du jeune Novak, 6 ans, rêvant de devenir un jour N°1 mondial. 30 ans plus tard, c'est un doux euphémisme que de dire que son rêve s'est réalisé. À 36 ans et 321 jours, Novak Djokovic devient le joueur le plus vieux de l'histoire du tennis. Auparavant, c'était Roger Federer qui détenait ce record. Le Suisse avait repoussé cette barre symbolique le 24 juin 2018. Une statistique d'autant plus impressionnante lorsque l'on prend en compte le classement féminin. Serena Williams avait passé sa dernière journée au sommet du classement WTA à l'âge de 35 ans et 230 jours. Une statistique intéressante permet de comprendre combien ce nouveau record de Djokovic est impressionnant. Seuls 8 joueurs ont été N°1 au classement ATP au-delà de 30 ans. Chez les femmes, seules 3 joueurs se sont classées N°1 à la trentaine.

Novak Djokovic est devenu N°1 mondial pour la première fois de sa carrière en 2011, à seulement 24 ans. Depuis, il a passé 420 semaines au sommet du classement ATP (série en cours). Un record supplémentaire qui permet au Serbe d'inscrire un peu plus son nom dans l'histoire du tennis. Toutefois, Djokovic devra se battre pour conserver sa place de N°1 mondial. Jannik Sinner (N°2) est en embuscade et a beaucoup moins de points à défendre lors des prochaines échéances à venir. De quoi mettre le Serbe sous pression. Et on le sait : un Djokovic dos au mur est un Djokovic irrésistible.

La liste des joueurs classés N°1 au classement ATP après 30 ans

  • Andy Murray (30 ans)
  • Ivan Lendl (30 ans)
  • Jimmy Connords (30 ans)
  • John Newcombe (30 ans)
  • Rafael Nadal (33 ans)
  • Andre Agassi (33 ans)
  • Roger Federer (36 ans)
  • Novak Djokovic (36 ans)

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut