Vainqueure du seul duel entre Françaises de ce premier tour à Roland-Garros, Océane Dodin avait pourtant commencé la rencontre en encaissant une bulle (6/0) avant de finalement s'imposer en changeant radicalement de visage, une vraie force et faiblesse de la joueuse tricolore. Face à la Tunisienne Ons Jabeur qui est toujours très attendue en Grand Chelem grâce à son expérience, la Tricolore aura fort à faire pour espérer être au rendez-vous du troisième tour même si l'un des courts principaux et même certainement le Philippe-Chatrier devrait être une arme derrière elle pour tenter de surmonter ce nouveau défi. Zoom sur les dernières informations à propos de la rencontre et les clés de cette véritable opposition de style à venir.

Devenue populaire il y a quelques années déjà grâce à Roland-Garros et un deuxième tour atteint en 2017 qui l'avait fait connaître comme la “cogneuse” du tennis tricolore, le parcours dans le tournoi Porte d'Auteuil de la native de Lille a ensuite était bien plus décevant. Sans succès dans le tableau principal depuis six ans à Roland-Garros, c'est avec une grande satisfaction qu'elle a conclu sa rencontre face à Séléna Janicijevic pour son match du premier tour. En ayant conservé ses forces qui sont avant tout sa puissance du fond du court et son agressivité, la Nordiste a désormais une palette un peu plus étoffée qui lui permet d'être plus régulière dans l'échange mais de varier également un peu plus ses coups et offrir de beaux amortis souvent dangereux sur l'ocre.

Quel visage pour Océane Dodin face à une tête de série ?

Après un début d'année 2023 faste et de nombreuses victoires sur le circuit Futures féminin à Monastir, Grenoble et Andrézieux notamment pour une seule défaite sur ses dix-neuf premiers matchs de la saison, c'est avec beaucoup de confiance que la Française a repris place dans le Top 150 WTA et a pu prendre part aux tournois de préparation à Roland-Garros. Sans véritable succès avec des éliminations en qualifications à Rome, puis au deuxième tour au Challenger de Paris et dès son entrée en lice face à cette même Séléna Janicijevic à Strasbourg la semaine dernière, c'est finalement avec bien moins de confiance qu'en début d'année qu'Océane Dodin a débarqué à Paris. Scénario inverse de sa défaite alsacienne, c'est après avoir encaissé six jeux d'entrée que la Française a su se relever par le jeu en imposant un rythme d'enfer à son adversaire qui a fini par rompre après avoir beaucoup plié.

Face à une adversaire d'un calibre qu'elle n'a jamais affronté cette saison, il faudra qu'Océane Dodin soit très agressive et juste dans ses coups face à une joueuse qui adore le jeu de variations, l'un des aspects du jeu qui pose encore le plus de problèmes à la Tricolore.

Zbet Roland-Garros

A lire aussi : Diffusion Roland Garros, comment suivre le tournoi en direct ?

Ons Jabeur peut-elle encore chuter après sa dernière déconvenue à Roland-Garros ?

Citée parmi les favorites pour remporter un Grand Chelem la saison dernière et notamment Porte d'Auteuil, c'est après une défaite très surprenante dès son entrée en lice face à la Polonaise Magda Linette que la Tunisienne a débuté une fin de saison qui n'a pas voulu lui sourire. Finaliste de Wimbledon et à l'US Open, c'est avec une défaite au deuxième tour à l'Open d'Australie que le début d'année 2023 est venu contraster avec ses performances de l'année dernière. De retour à un très bon niveau comme l'ont prouvé ses belles performances à Stuttgart et lors de son premier tour ce mardi en se défaisant de l'Italienne Bronzetti (6/4 6/1), il ne faudra pas pour la Tunisienne retomber dans ses démons de l'année dernière face à une joueuse qui va lui imposer une adversité bien différente.

Diffusion Roland-Garros : À quelle heure et sur quelle chaîne voir ce match ? 

Comme l'ensemble du tournoi cette année, cette cinquième journée de Roland Garros 2023 sera à suivre intégralement sur les antennes de France Télévisions entre France 2, France 3 et France 4. Suivant la programmation de la journée de jeudi, la rencontre sera à suivre sur les antennes de France 2, France 3 ou France 4 ou bien en intégralité sur le site du diffuseur. 

A lire aussi : Roland Garros 2023, le calendrier et le programme complet