Football

OL – Bordeaux : gagner pour bousculer le haut du tableau

Le défi est de taille pour l’Olympique lyonnais ce vendredi (21h), au Parc OL, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Il reçoit des Girondins de Bordeaux invaincus depuis le début de l’année 2021. 

Un moral au beau fixe pour ces deux équipes. Les Lyonnais espèrent bonifier leur victoire acquise dans le derby à Saint-Etienne (5 à 0, le 24 janvier) pour dépasser Lille (2e) et le Paris Saint-Germain (1er). En face, les Bordelais sont invaincus en 2021 avec dix points glanés sur les douze derniers. Ce déplacement à Décines pourrait leur permettre de clarifier leurs ambitions. 

Bordeaux : un milieu à réinventer en l’absence d’Otavio

Avec un succès ce soir, les Girondins de Bordeaux reviendraient à un point de Rennes (5e). Une chose est sûre, Jean-Louis Gasset est conscient que son équipe va vivre une semaine exigeante (réception de Lille, le 3 février)  : “Là, on joue deux équipes qui ont le système de jeu et qui déroulent, a-t-il expliqué ce jeudi. La réflexion c’est de savoir si on peut jouer et rivaliser avec le milieu de terrain de Lyon sans avoir un point dur.”

Victime d’une rupture du tendon d’achille le 20 janvier dernier, Otavio va manquer dans cette bataille de l’entrejeu. Si Adli et Basic devraient débuter en tant que récupérateurs dans un 4-2-3-1, les recruteurs girondins creusent la piste menant à Jean-Michael Seri (29 ans).

En attendant, le technicien, casquette vissée sur la tête, a souligné la polyvalence de son attaquant Hwang Ui-Jo, muet pendant quatre mois avant de retrouver le chemin des filets ce janvier : “C’est celui qui va le mieux à notre jeu. Mais on peut jouer avec deux pointes et Hatem en dessous. Ui-jo laisse une panoplie, a-t-il précisé. Il est tellement discipliné que je peux l’utiliser à différents endroits. C’était un problème de confiance.” 

L’OL et l’ambition de mettre la même intensité que dans le derby

De leur côté, les hommes de Rudi Garcia ont lavé la déconvenue subie contre Metz (0 – 1 à domicile, le 17 janvier). Saint-Etienne, avec une équipe diminuée, est passée par là. L’entraîneur lyonnais attend le même niveau d’implication de la part de ses joueurs : On a fait quelque chose d’exceptionnel à Saint-Etienne, a-t-il insisté en conférence de presse. On a vite remobilisé les joueurs sur ce match de Bordeaux. On a su être constant et régulier pendant 90 minutes. J’ai apprécié que mes joueurs ne se relâchent pas.”

Un temps incertain, Houssem Aouar est finalement apte pour ce match. Lucas Paqueta devrait retrouver sa place au milieu, laissant sur le banc Bruno Guimaraes. A noter également le retour de Maxwel Cornet, rétabli d’une lésion musculaire.

Enfin, une précision qui a son importance : la dernière victoire des Rhodaniens, à domicile, face aux Girondins remonte au 3 février 2016 (3 à 0) soit quasiment cinq ans jour pour jour. Mettre fin à cette disette leur permettrait de prendre provisoirement la tête de Ligue 1. 

Compositions probables

Olympique lyonnais (4-3-3) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet – Thiago Mendes, Paqueta, Caqueret – Kadewere, Depay (cap.), Toko-Ekambi.

Girondins de Bordeaux (4-2-3-1) : Costil – Sabaly, Baysse, Koscielny (cap.), Benito – Adli, Basic – Oudin, Ben Arfa, Kalu – Hwang.

Le match est à suivre sur Telefoot (21h). 

Crédit image : Sud Ouest

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire