Décevant seizième de Ligue 1 après trois journées, l'Olympique Lyonnais tentera de décrocher sa première victoire de la saison ce dimanche face au Paris Saint-Germain. En cas de nouvelle contre-performance, le coach Laurent Blanc pourrait bien quitter l'OL de manière prématurée. 

Lyon, un départ plus que moribond

Les matches amicaux avaient planté le décor. S'il est très difficile de juger de la qualité d'une équipe sur ses rencontres de préparation, les revers à répétition et le manque systématique de réalisme offensif laissait déjà planer un sérieux doute. Le début de saison de Ligue 1 n'en a été que la confirmation. Après trois journées de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est seizième du Championnat de France et court toujours après une première victoire. Pour sa première à la maison, l'OL s'est ridiculisé devant Montpellier (1-4). Dans la foulée, les Gones ont quelque peu stoppé la chute en mettant les barbelés à Nice (un seul tir cadré, 0-0).

À lire aussi : Mercato OL : les Gones ont trouvé la doublure d’Alexandre Lacazette

Laurent Blanc pourrait diriger son dernier match sur le banc de l'OL ce dimanche face au PSG (iconsport)
Laurent Blanc pourrait diriger son dernier match sur le banc de l'OL ce dimanche face au PSG (iconsport)

Recruté en octobre dernier en qualité d'entraîneur de l'équipe première, Laurent Blanc n'est pas parvenu à pleinement inverser la dynamique négative de l'OL. Privés d'Europe à la rentrée, les Lyonnais ont bien du mal à lancer leur saison. Sur fond de mercato estival qui cristallise de vives tensions. Après le départ définitif de Malo Gusto, la vente de Castello Lukeba à Leipzig et celle de Thiago Mendes au Qatar, Lyon s'est peu renforcé, étant dans le viseur de la DNCG.

À lire aussi : Mercato LOSC : Fonseca a trouvé la doublure de Jonathan David

Après Montpellier, Blanc pointait d'ailleurs du doigt un mercato compliqué : “Le mercato ce n’est pas le 31 août qu’on y pense, on a deux mois et demi pour le faire. Mais je ne veux pas parler de cela, je veux parler de mon équipe. Ce que je changerais ? Il faut changer d’entraîneur. Changer Laurent Blanc ? Pourquoi pas ? Non, je ne veux pas partir, mais puisque vous me demandez ce qu’il faut faire, je vous dis qu’il faut peut-être changer d’entraîneur (sourires) J’ai un effectif de qualité, mais si mon effectif est de qualité ce soir, celui de Montpellier est de très très haute qualité.” Et ce alors que Bradley Barcola n'a pas encore la certitude absolue de rester dans le Rhône au soir du 1er septembre prochain. Et après ?

Le PSG, un ultimatum pour Laurent Blanc à l'OL ?

Ironie du sort, ce dimanche en Ligue 1, Laurent Blanc va défier l'un de ses anciens clubs, le Paris Saint-Germain. Avec le couteau sous la gorge ? Ce mardi 29 août 2023, nos confrères de L'Équipe ont décidé de consacrer leur Une à l'Olympique Lyonnais. Expliquant notamment que cette semaine pourrait bien être “décisive” pour Blanc. En effet, le champion du monde 1998 pourrait être démis de ses fonctions en cas de défaite, la troisième de la saison, face au PSG. Paradoxalement, le “Président” devra composer avec plusieurs absences de taille, dont celle de son capitaine Alexandre Lacazette. Et ce alors que les ultimes recrues tant espérées ne seront pas encore opérationnels.

À lire aussi : Mercato : une star mondiale proposée à l’OM et au LOSC !

Au regard de la prestation du Paris Saint-Germain le week-end dernier face à Lens, on se dit que l'OL aura très fort à faire, surtout avec un effectif amoindri. Pourtant, du temps pourrait être salvateur pour Laurent Blanc. En effet, après le PSG commencera la trêve internationale. Le temps pour les blessés de récupérer, pour les recrues de s'intégrer. À la mi-septembre, l'OL disposera d'un groupe plus compétitif pour la reprise, et d'un calendrier moins chargé, aussi, avec la réception d'un promu, Le Havre. Mais les têtes pensantes lyonnaises réservent peut-être justement ce contexte favorable au successeur de Blanc. Prochaine élément de réponse dimanche peu après 22:30.

À lire aussi : Mercato OL : John Textor envoie l’un de ses joueurs en Belgique