Coupe de France

OL : Pierre Sage, l’homme qui fait rugir Lyon

Victorieux ce mardi soir en Coupe de France, Lyon enchaîne une 6ᵉ victoire consécutive. Le club septuple champion de France s'extirpe petit à petit d'une situation bien compliquée, grâce à son entraineur, Pierre Sage.

“C'est une qualification logique.” Après la qualification de ce mardi soir du côté du Groupama Stadium, Pierre Sage a fait parler son calme. L'entraineur lyonnais enchaine une 6ᵉ victoire consécutive en 2024 et permet de faire rêver Lyon. Premier qualifié pour le dernier carré de cette Coupe de France, l'entraineur de l'OL s'est exprimé en conférence de presse sur la séance de tir au but remporté face à Strasbourg.

“À partir du moment où on désigne les tireurs pour la séance, tu ne maîtrises plus grand-chose. Je me suis mis en spectateur de ce qu'il se passait, j'ai juste envoyé mon calme, montré aux joueurs que j'étais serein, comme le staff. Ils ont tiré avec détermination. Ils l'ont bien fait, il n'y a pas eu trop de possibilités pour le gardien adverse. Hier (lundi), on a simulé une séance, de façon scolaire. Mais aujourd'hui (mardi), entre le grand temps de jeu pour certains, dans un grand stade, une première séance pour d'autres, je ne connais pas tous les CV… je leur ai laissé la responsabilité de choisir les tireurs et l'ordre. Ils s'en sont bien tirés !”

Sage encensé par ses joueurs

À la fin de la rencontre, Pierre Sage a été remercié par son groupe. Certains joueurs ont retrouvé de la confiance depuis que l'entraineur a pris la tête de l'équipe. Après avoir résisté dans le jeu, Lyon s'est imposé dans une séance préparée par Pierre Sage la veille selon Maxence Caqueret. Le milieu de terrain espoir n'a pas hésité à encenser son entraineur en fin de rencontre :

“L’objectif était de passer bien sûr. C’était dur, on a su le faire aux tirs au but mais on a réussi et c’est le plus important. C’est le 6e match de suite qu’on gagne. L’objectif est de continuer d’aller le plus haut en championnat. On est en demi-finale pour la 2e fois d’affilée. Maintenant, il faut essayer de gagner cette demi-finale. Le coach a fait beaucoup de bien. Il connaissait très bien le club et ça nous a beaucoup aidés. Dans l’échange, ce qu’il nous apporte tous les jours, c’est quelqu’un de très bon”

Pierre Sage satisfait d'enchainer

L'entraineur Lyonnais à permis au quintuple vainqueur de la Coupe de France de se refaire une santé depuis sa prise de poste fin 2023. L'OL enchaine que ce soit en Ligue 1 ou en Coupe. L'ambition de glaner le premier trophée depuis 2012 et accéder à l'Europe est dans toutes les têtes. En conférence de presse, le technicien français était satisfait d'enchaîner une nouvelle victoire.

“On va considérer cela comme une victoire. Ce soir, on voulait livrer un bon match, avoir un football offensif, marquer des buts, se qualifier. On a atteint trois des quatre objectifs que nous nous étions fixés. Charge à nous d'être plus efficaces dans le troisième domaine. Il est très difficile de jouer quand il y a peu d'espaces. Il faut être très justes techniquement, jouer très vite, être bien coordonnés. On a eu des occasions nettes, mais ils défendaient en 5-4-1, bien organisés, ils contrôlaient la largeur, fermaient l'accès à la profondeur. On a essayé de les manipuler de manière plus efficace en seconde période. On a ouvert la profondeur sur les côtés, mais les centres étaient dans le dos, ou contrés. On a manqué un peu de justesse dans des moments d'urgence. Mais je suis assez content de la constance de l'équipe, dans ce match.”

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut