En équipe

OL – TFC : le choc des dynamiques

Après deux semaines occupées par les coupes nationales, Lyon et Toulouse retrouvent le chemin de la Ligue 1 ce dimanche. Deux dynamiques opposées, deux objectifs distincts, mais un seul impératif : repartir du Groupama Stadium avec les trois points.

 

Une deuxième bataille après la trêve. Quelques jours avant l’interruption hivernale, l’OL éliminait le TFC en 8e de finale de la Coupe de la Ligue sur une nette victoire 4-1. Un peu plus d’un mois après, Lyonnais et Toulousains se retrouvent aujourd’hui à 15h pour la 21e journée de Ligue 1.

 

Les Gones pour confirmer, les Violets veulent se sauver

Et depuis cette confrontation, les deux équipes sont plongées dans deux spirales très éloignées. Dans le Rhône, les hommes de Rudi Garcia restent sur sept rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, dont six victoires. Au sud-ouest, rien de nouveau. Les Violets s’enfoncent dans la crise au fil des semaines, et ne connaissent que la défaite depuis dix journées en Ligue 1. Pire, Toulouse est actuellement sur une série de 18 déplacements sans victoire en Ligue 1 (5 nuls, 13 défaites).

Si la série en cours laisse présager un match déséquilibré, l’historique des voyages du Téfécé en terres lyonnaises ne plaide pas non plus en faveur des visiteurs. Les Toulousains n’ont plus ramené les trois points de Lyon depuis… le 18 mai 1966, soit presque 54 ans ! A cela s’ajoute cinq forfaits, dont ceux de Nicolas Isimat-Mirin et Max-Alain Gradel.

 

 

L’OL a besoin de points pour continuer sa remontée au classement, et semble être en bonne position pour poursuivre sa série et s’approcher des places européennes. Cependant, attention à la suffisance que l’on sait particulièrement préjudiciable aux Lyonnais. Car si les Gones signent des performances collectives plus abouties qu’en début de saison, la gestion des temps forts adverses demeure un problème. Côté Toulousain, le sursaut d’orgueil se fait attendre, et ne saurait choisir un meilleur moment pour apparaître que ce dimanche après-midi au Groupama Stadium.

 

Les compositions probables

OL (4-2-3-1) : Tatarusanu – Rafael, Marcelo, Denayer (C), Cornet – Caqueret, Tousart – Terrier, Cherki, Aouar – Dembélé

TFC (4-4-2) : Kalinic – Moreira (C), Gabrielsen, Diakité, Sylla – Dossevi, Koné, Sangaré, Boisgard – Leya Iseka, Koulouris

 

Les joueurs à suivre

Après un mercato animé à l’OL, cette rencontre pourrait être le théâtre des débuts de Karl Toko Ekambi sous ses nouvelles couleurs. Très performant lors de ses dernières sorties, le prodige Rayan Cherki devrait également venir dynamiter le secteur offensif lyonnais. Dans les cages, Ciprian Tatarusanu connaîtra une deuxième titularisation consécutive en l’absence d’Anthony Lopes.

A Toulouse, Wesley Saïd pourrait faire son retour sur les pelouses ce dimanche. Un potentiel renfort pour un collectif qui en a bien besoin.

 

Sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues pour l’OL ? Lancement de l’opération maintien au Téfécé ? Réponses à 15h sur beIN Sports 1.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
velit, elit. ipsum eleifend dolor. Curabitur consequat.