Angleterre

Olivier Giroud : Toujours y croire

Au lendemain du quadruplé de l’international français face à Séville, We Sport a lu pour vous l’autobiographie d’Olivier Giroud, intitulée “Toujours y croire”. Un ouvrage rédigé à cœur ouvert, par celui dont la légitimité a si souvent été remise en question.

 

Fan du joueur ou tout simplement intrigué par l’histoire d’un homme dont la concurrence a été le leitmotiv pendant quinze ans de carrière ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’on est amateur de football, difficile de ne pas prêter attention à cet ouvrage rédigé par Olivier Giroud lui-même, tant les interrogations autour de sa carrière sont nombreuses. Comment vit-il son déficit de légitimité aux yeux d’une partie des supporters ? Quelle est sa relation avec Karim Benzema ? Avec Didier Deschamps ? Son ascension ? Sa vie privée ? Tout un tas de questions auxquelles le Savoyard répond sans langue de bois.

 

Famille omniprésente et force de caractère : le bon cocktail

Admiratif de son grand frère Romain, dont les espoirs de devenir joueur professionnel se sont envolés prématurément, le petit Olivier débute le football sur les terrains du club de Froges, avant d’intégrer le centre de formation de Grenoble. Une ville et une partie de sa vie où il fait la rencontre de Jennifer, qui sera plus tard la mère de ses trois enfants. Une ville où il ne s’impose en revanche pas, ce qui oblige le natif de Chambéry à se faire un nom du côté d’Istres puis de Tours, où il se révèle. Finalement, c’est à Montpellier qu’arrive le premier moment fort de sa carrière, avec un titre de champion de France en 2012.

“Oliv'” fait ensuite le choix de l’Angleterre, où il s’impose dans un premier temps à Arsenal, avant de se voir barrer la route par la concurrence. Des joueurs tels qu’Alexandre Lacazette chez les Gunners puis Tammy Abraham chez les Blues viennent remettre en question sa place en Bleus pour la Coupe du monde 2018.

Giroud est dans l’impasse, et doit trouver un échappatoire. Malgré un transfert avorté à l’Inter Milan, il se bat pour faire valoir ses qualités aux yeux de son coach et de son sélectionneur. Et comme toujours, l’attaquant français parviendra à atteindre son objectif. Grâce au soutien de sa femme, de son frère, de son agent, de ses parents ou même de ses amis, mais aussi et surtout à force de travail. Une force de caractère et une confiance en lui qui le porteront pendant toute sa carrière.

 

L’équipe de France a guidé sa carrière

L’équipe de France a joué un rôle majeur dans le parcours d’Olivier Giroud. Une équipe au sein de laquelle il est progressivement devenu un taulier, depuis sa première venue à Clairefontaine en 2011. De cette arrivée au château, à la Coupe du monde 2018 en passant par France – Ukraine 2013, Giroud se livre longuement sur la sélection, qui a toujours été un moyen pour lui de rebondir même quand sa situation en club était plus compliquée. Il revient notamment sur sa relation avec Didier Deschamps. Un homme charismatique et qui impose un respect naturel affirme-t-il. Un sélectionneur qui l’a toujours soutenu, même quand l’attaquant français a connu de sombres heures, et où sa côte de popularité était au plus bas.

Les Bleus champions du monde : "Un rêve de gosse" pour Olivier Giroud

Crédit photo : Europe 1

Dernier sujet important évoqué, et pas des moindres, sa relation avec Karim Benzema. Outre son refus de rejoindre Lyon il y a quelques mois pour ne pas évoluer dans le club qui a formé l’actuel attaquant du Real Madrid, Olivier Giroud nie avoir une mauvaise relation avec ce dernier. Si les deux joueurs ne sont certes pas amis, Giroud certifie qu’il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre entre eux, malgré une concurrence qui est devenue une affaire d’ordre publique au fil des années.

 

De ses moments de doutes, à ses plus grands succès, de sa tendre enfance à sa vie de père, Olivier Giroud se livre donc sur différents épisodes de sa vie. Il évoque également la place qu’occupe la religion dans sa vie, et à quel point ses proches l’ont porté tout au long de ces années plus ou moins compliquées. Alors que les fêtes de Noël approchent à grand pas, et qu’il vous reste encore bien des choses à découvrir de cet ouvrage, il est peut-être le bon moment pour vous le procurer, et de partir à la découverte d’un homme qui finalement, a toujours répondu présent lorsqu’on a fait appel à lui.

 

Crédit photo de l’image en Une : Le Dauphiné

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
felis in vulputate, ante. nunc eget Donec odio non