Football

Olympique de Marseille – Lille: Les Marseillais VS les Ch’tis

Pour le grand match du Dimanche soir, Marseille reçoit Lille au Vélodrome dans une opposition entre deux clubs qui visent la Ligue des Champions cette année. Après leur défaite en milieu de semaine, les Phocéens vont vouloir se racheter et récupérer les trois points pour rester au contact du peloton de tête. Avec 7 points en 3 matchs, le LOSC démarre plutôt bien leur saison, malgré un certain manque d’efficacité offensive. Voici les clés d’un match qui est toujours mouvementé.

Marseille, une envie de se relancer

La défaite en milieu de semaine contre Saint-Etienne a fait mal. La confiance était très élevée après la victoire dans le Classique, Thauvin était en forme, la défense solide, tout allait bien. Et ils ont déjoué face à une jeune mais talentueuse équipe stéphanoise qui a dignement fêté la victoire dans les vestiaires du Vélodrome, une première depuis 1979. Il y a plusieurs sources d’explication, mais la plus évidente est celle du manque d’attaquant de pointe. Maxime Lopez ne peut pas jouer en 9 et malgré les qualités de Dimitri Payet et Florian Thauvin, le jeune Marseillais n’allait jamais réussir un coup de génie au milieu de cette défense solide. Et malheureusement, le jeune Aké s’est complètement loupé à plusieurs reprises pour égaliser.  Autre fait notable, et pas des moindres : alors que la défense a été solide face au PSG, les erreurs de marquage sur le premier but et les espaces trouvé par les Verts sur le second sont flagrants. Le pressing haut en première mi-temps des Verts ont vraiment gênés les Marseillais, mais également les contres en seconde période, qui est l’une des forces des Lillois…

Cela étant dit, Marseille fait tout de même un bon début de saison. La victoire face au PSG n’est pas volée, ils ont joué avec leurs atouts et ont été efficace sur coups de pied arrêtés. Les qualités de passeur des français Payet, Rongier et Thauvin sont indéniables, tout comme la présence physique et défensive de Kamara. Marseille doit jouer avec ses atouts, les côtés : Amavi et Sakai défendent de mieux en mieux mais ont toujours su attaquer les couloirs et vu le niveau affiché par les latéraux Lillois, c’est vraiment une zone à exploiter. Avec des ailiers en faux pied, les débordements peuvent réellement être dangereux, surtout si Sanson ou Rongier se mêlent aux attaques. Amavi étant suspendu après son altercation avec Kurzawa, nous devrions voir Balerdi rejouer ou le retour de Sarr. Enfin, malgré les erreurs cette semaine, la défense Phocéenne est en générale très solide, très bon dans les duels, et devrait s’en sortir face à David, qui n’est pas encore tout à fait au niveau physiquement. La vraie menace viendra de Yilmaz et Bamba, capable de coups de génie.

Les Dogues sortent les cros

Avec seulement trois buts en trois matchs, il serait difficile de dire que Lille fait réellement peur offensivement. Les adaptations de Yilmaz et surtout David sont plus lentes que prévues, mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir remplacer Osimhen. Leur complémentarité tarde à se développer, tout comme leurs automatismes. Cependant, Bamba est en forme avec un but contre Rennes et celui de la victoire contre Reims. Araujo a également performé en marquant l’unique but contre Metz la semaine dernière en sortant du banc. C’est justement l’une des forces des Lillois cette année, leur profondeur de banc. Yazici, Weah, l’ancien Marseillais Lihadji et donc Araujo ont tous démarré sur le banc contre Metz. Lille peut également compter sur le retour de Sanches ce soir, qui formera une super paire au milieu avec André. Le Portugais s’était justement révélé au monde avec son équipe nationale au Vélodrome lors de l’Euro 2016, l’occasion pour lui de vraiment lancer sa saison et de prouver que le Golden Boy 2016 a vraiment du talent. En plus d’une paire du milieu qui ferait saliver beaucoup d’équipe en France, la paire Botman – Fonte marche bien en ce début de saison, ne concédant qu’un but face à Rennes en ouverture de championnat. L’Hollandais, arrivé de l’Ajax cet été, fait parler ses qualités de relance et de placement, pendant que le Portugais fait parler son ‘fighting spirit’ et son leadership pour mener sa défense.

Malheureusement, les Lillois ont quelques soucis dans cette équipe. Non seulement la mayonnaise offensive devant met du temps à se prendre, mais le côté droit particulièrement est assez faible. Ikoné n’est plus tout à fait le même, et la situation d’arrière droit inquiète quelque peu les supporters nordistes. Jeremy Pied, malgré son expérience, est trop tendre et Celik enchaîne les blessures et les contre-performances. De même, la complémentarité côté gauche entre Bamba et Bradaric n’est pas toujours très présente. Le changement en 3-5-2 en phase offensive avec le Croate en piston gauche permet au Français de rentrer dans le jeu, mais ce n’est pas toujours très efficace. Il faudra compter également les absences de Xeka et Soumaré ce soir.

Le coin de parieurs

Pasinobet Cissé

En vous inscrivant chez notre partenaire PasinoBet, vous bénéficiez de 100€ offerts sur votre premier pari ainsi que de 10€ offerts sans dépôt. Pour cette rencontre, voici les cotes que nous vous proposons :

Victoire Lille @3.16

Buteurs Yilmaz @3 / Bamba @4.50

Moins de 3 buts @1.18

C’est l’occasion pour Yilmaz de faire parler son physique face une défense solide. Malgré deux défaites pour Lille la saison dernière dans ce choc, le manque d’un vrai numéro 9 à l’OM va causer des problèmes. On devrait assister à un duel tactique avec certainement de belles occasions, mais deux très bons gardiens de chaque côté. Un match donc fermé, avec peu de buts.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
neque. commodo ante. venenatis sem, ipsum eleifend commodo