Football

Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne, destins croisés avant le derby

En pleine période de confinement, l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Saint-Etienne ce dimanche au Groupama Stadium (21h00). Dans ce 121e derby de l’histoire, les Lyonnais tenteront de surfer sur leur dynamique positive, face à un adversaire qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la victoire au Vélodrome, il y a plus d’un mois et demi.

 

Des dynamiques opposées

Sixième de Ligue 1 avant cette 10e journée, l’Olympique Lyonnais reste sur une série de six matchs sans défaite. Vainqueurs de Strasbourg (3-2) puis de Monaco (4-1), les hommes de Garcia ont concédé un nul en terre lilloise (1-1) pour confirmer leur regain de forme après un début d’exercice compliqué. Soulagés dans tous les secteurs après une fin de mercato plutôt bien négociée, où le club est parvenu à conserver Memphis et à recruter Paqueta ou encore Benlamri, les Gones ont l’occasion de retrouver les premiers rangs du championnat en venant à bout de leur rival historique.

A l’inverse, l’AS Saint-Etienne ne trouve plus la solution. Leaders au soir de la troisième journée après une victoire à Marseille, les Verts n’ont depuis pris qu’un point sur dix-huit possibles. Les coéquipiers de Jessy Moulin ont perdu leur cinq dernières rencontres, ne marquant qu’un seul but (face à Nice), et souffrants de manière assez clair du départ de Wesley Fofana à Leicester ou même de la grave blessure d’Yvann Maçon. En manque criant de confiance, le jeune groupe stéphanois ne parvient plus à retrouver les préceptes qui étaient les siens en début de saison, et se déplace chez l’ennemi sans certitudes. Rappelons que les Stéphanois ne se sont plus imposés à Lyon depuis 2014.

 

Paroles de supporters (et de rédacteurs)

Grégoire Allain : « Face à une équipe de Saint-Etienne malade, l’Olympique Lyonnais a une grosse opportunité de raccrocher les wagons avec le peloton de tête du championnat de France. Ce 121e derby est l’occasion pour Depay et les siens d’enfoncer encore un peu plus le rival, et de surfer sur une belle dynamique qui doit les conduire à terminer sur le podium en fin de saison. Avec le recrutement de Paqueta en complément d’Aouar ou même et le retour en forme de Thiago Mendes, les Gones devraient pouvoir contrôler le tempo du match. Un atout qui pourrait leur permettre de se créer des espaces et des occasions au sein d’une défense stéphanoise perméable ces derniers temps. Cette rencontre nous permettra également de juger si Diomandé ou Benlamri sont des candidats crédibles pour une place de titulaire en charnière centrale, en l’absence de Marcelo. »

Kevin Gay-Jeannin : « Ce n’est pas l’implication qui fait défaut côté stéphanois depuis plusieurs semaines, mais bien l’expérience et la continuité. Soyons clairs, la jeunesse de l’ASSE est une génération dorée, malheureusement pour elle, elle manque d’expérience mais aussi de qualité défensive. Ses meilleurs joueurs (Fofana et Saliba) partis en Angleterre, seul Tshibuabua est encore présent parmi la génération titrée en Gambardella. Mathieu Debuchy étant toujours blessé, le bloc défensif risque encore une fois de faire trembler le peuple vert. En revanche, devant la défense, c’est une tout autre histoire. Denis Bouanga bien qu’en méforme peut, à tout moment, débloquer des situations offensives compliquées. De retour, Whabi Khazri aura également à cœur de briller dans un grand match. Au milieu de terrain, on attendra beaucoup de Zaydou Youssouf qui peut à lui seul remonter le niveau de jeu de l’équipe. »

 

Alors, qui de l’OL ou de l’ASSE remportera la bataille du milieu pour permettre le mieux à ses attaquants d’exploiter les failles défensives adverses ? Réponse ce soir, à partir de 21h00.

 

Les pronostics de la rédaction, avec notre partenaire Parions Sport en ligne :

  • Victoire de l’OL avec +1,5 buts dans le match @1.40
  • Score multichoix 2-1, 3-1 ou 4-1 @3.00

 

Crédit photo de l’image en Une : Foot 01



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
felis at ut amet, ultricies diam sed