Symbole de la forme actuelle de l'OM, Amir Murillo est en train de réaliser une saison exceptionnelle. Preuve de sa régularité, le défenseur panaméen domine un classement européen !
Il n'est peut-être pas le joueur le plus bruyant de l'OM. Il y a quelques semaines, on aurait même pu se demander si Amir Murillo avait encore un rôle à jouer dans l'effectif de Roberto De Zerbi. Il faut dire que le mercato marseillais a envoyé un message fort à ses défenseurs.
Out Bamo Meité, Lilian Brassier et Roggerio Nyakossi, place à Luiz Felipe et Amar Dedic. Au milieu de tout ça se tient un défenseur faisant preuve d'une régularité à toutes épreuves : Michael Amir Murillo.
Amir Murillo est devenu indispensable à De Zerbi
Arrivé timidement en 2023, le latéral panaméen est en train de s'imposer comme l'un des joueurs clefs du système De Zerbi. Son profil polyvalent permet à l'entraineur argentin de l'utiliser sous différents schémas de jeu.
Pourtant, Pablo Longoria a failli se séparer du défenseur de 29 ans. Un choix qui parait aujourd'hui aberrant, au vu des performances de Murillo. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sans le Panaméen, l'OM ne gagne pas (30% de nuls, 45% de défaites). Avec Amir Murillo, Marseille obtient 57,4% de victoires !
Le défenseur de l'OM devance Van Dijk !
Mais c'est un autre chiffre qui explique encore mieux l'impact de Murillo sur les attaquants adversaires. Le défenseur de l'OM est le 2e défenseur qui gagne le plus de duels aériens en Europe, avec un pourcentage de réussite s'élevant à 76,74 !
Amir Murillo devance ainsi quelques poids lourds des 5 grands championnats européens, à l'image de Virgil Van Dijk (16e, 71,7%) ou encore Eric Bailly (9e, 74, 68%). Seul Raul Asensio (Real Madrid) fait mieux, avec 77,27% de duels aériens gagnés.
Amir Murillo n'a pas uniquement progressé dans le jeu de tête défensif. Il touche aussi 2 fois plus de ballons que l'an dernier (70,64 ballons touchés par match contre 38,96 en 2023/24). Ses passes sont plus appliquées (87,56% de passes réussies contre 77,15% l'an dernier).
Vous l'aurez compris. Si l'OM veut continuer de rêver, et potentiellement aller titiller le PSG, il faudra compter sur Amir Murillo. De bon augure pour la suite du projet marseillais !
❗️Amir Murillo est le défenseur qui gagne le PLUS de duels aériens dans les 5 gros championnats derrière Raul Asencio ! 🤯 pic.twitter.com/feUTwlwA1X
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 12, 2025