OM – OL : Lyon ne veut plus jouer au Vélodrome
Dimanche dernier, le match de clôture de la 10e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'OL n'a pu avoir lieu en raison de graves incidents recensés deux heures avant le coup d'envoi, aux abords du stade Vélodrome. Du côté de Lyon, la donne est claire : on souhaite rejouer cet Olympico, mais “sur terrain neutre”. Explications.
Lyon a repris l'entraînement, Fabio Grosso en spectateur
Les visages étaient forcément marqués hier mardi, jour de reprise de l'entraînement du côté de l'Olympique Lyonnais. Moins de 48 heures après les graves incidents en marge de l'Olympico, qui ont entraîné l'annulation d'une rencontre très attendue, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont commencé la préparation du match de Metz, programmé ce dimanche à 13 heures. Un match capital pour l'actuelle lanterne rouge de Ligue 1, face au promu lorrain, seizième et premier barragiste. Au-delà de l'aspect purement sportif, l'OL devra surtout évacuer, au moins en partie, le traumatisme subi à son arrivée du stade Vélodrome.
Tel un symbole, Fabio Grosso, qui s'est vu prescrire une ITT de 30 jours, était présent sur le bord de la pelouse lors de la séance d'entraînement. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, qui s'est fait poser une douzaine de points de suture, n'était pas en état de diriger la séance. Pas plus que son adjoint, lui aussi touché au niveau de l'oeil. Sans parler des séquelles qui ne se voient pas avec, probablement, les images du caillassage du bus des joueurs qui tournent en boucle dans les têtes. Pourtant, il faudra bien jouer cet OM – OL, tôt ou tard. Au Vélodrome ?
L'OL souhaite jouer l'Olympico, mais “sur terrain neutre”
En ce début de semaine, nous évoquions la nouvelle date potentielle retenue pour disputer ce choc de la 10e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Si le 6 décembre apparaît comme l'option la plus envisageable, la commission des compétitions de la Ligue de Football Professionnel n'aura le pouvoir de statuer que sur la date en question. Ce sera à la commission de discipline de la LFP de fixer les conditions relatives à cet Olympico. Le match se disputera-t-il à huis clos ? Se disputera-t-il au stade Vélodrome ? Autant d'interrogations qui devraient être levées d'ici quelques jours.
🦁 Nos Gones de retour à l'entraînement 👊
🔜 #OLFCM pic.twitter.com/QJMRVITOKh
— Olympique Lyonnais (@OL) October 31, 2023
Du côté de l'Olympique Lyonnais, on a visiblement souhaité prendre les devants. Sur la chaîne OL Play, Vincent Ponsot, actuel directeur général des Gones, s'est montré pour le moins catégorique : “Il n'est pas question qu'on ait match perdu. On veut que le dossier soit traité. Aujourd'hui, les conditions de sécurité pour jouer à Marseille ne sont pas réunies. Il faudrait donc jouer sur un terrain neutre.” Tout en précisant : “On souhaite rejouer le match, les joueurs n'y sont pour rien. Tout comme nos joueurs n'y étaient pour rien quand la bouteille a été lancée au Groupama Stadium, même si on les a sanctionnés sportivement. Ce qu'on veut, c'est que la sécurité de nos joueurs soit garantie. Ils sont là pour jouer au foot et nous, ce qu'on demande, c'est qu'ils ne se prennent pas un parpaing sur la tête.” À suivre.