Rien ne va plus à l'Olympique de Marseille depuis quelques jours. Après le piteux match nul contre Toulouse dimanche au Vélodrome, la réunion de crise entre les hauts dirigeants du club Phocéen et les représentants des groupes de supporters a fait du grabuge. Marcelino a démissionné, Pablo Longoria et trois de ses proches se sont mis en retrait, histoire de prendre un peu de recul après les menaces reçues. Mais alors que l'OM a un match des plus importants ce soir contre l'Ajax à la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam, Frank McCourt va devoir trouver un successeur à l'espagnol, capable de gérer un club volcanique où la pression est constante.. pour ne pas dire plus. Certains noms se dégagent, et l'OM va devoir faire vite, sous peine de gâcher sa saison. 

L'OM a besoin d'un entraîneur “made in Ligue 1”

Dans ce contexte, recruter un entraîneur qui connait la Ligue 1, et même l'environnement Marseillais aurait du bon. Evidemment, quand on évoque cela, un nom se dégage: celui de Christophe Galtier. Passé par l'OM, sa réputation n'est plus à prouver dans notre championnat et son expérience plus que mitigée du coté de Paris n'altère en rien sa qualité de management. Néanmoins, la saison éprouvante qu'il vient de passer sur le plan psychologique risque de poser problème. L'ancien entraîneur de Saint Etienne n'a sans doute pas envie de repartir sur un nouveau challenge aussi vite.

Si certains noms ont été évoqués mais ne semblent pas assez “prestigieux” pour un club toujours ambitieux (Gourvennec, Ripoll, Digard), d'autres auraient plus de sens. C'est le cas de Lucien Favre, qui malgré un retour mitigé du coté de Nice, garde la cote. Son premier passage sur la Côte d'Azur avait été un franc succès, et ses expériences Allemandes parlent pour lui. Julien Stéphan pourrait également être une option viable. Si son passage à Strasbourg reste mitigé, son aventure avec le Stade Rennais, pour une première en tant qu'entraîneur principal, avait marqué les esprits.

Les espoirs de grands noms 

Si tout ce petit monde peut avoir une carte à jouer, les supporters rêvent encore plus grand. Et si Longoria reprend du service, nul doute qu'il le fera à 100%. Et l'on connaît sa capacité à surprendre lorsqu'il s'agit de recrutement. C'est pourquoi, il n'est pas exclu qu'un entraîneur de renom débarque sur la Cannebière. Pour rester dans la touche Espagnole, Julen Lopetegui pourrait être envisagé, lui qui est libre depuis son départ de Wolverhampton.

Antonio Conte est sans doute le nom le plus ronflant qui a été évoqué jusqu'ici. Mais l'instabilité chronique de l'Italien dès que les choses ne tournent pas dans son sens pourrait refroidir le board Marseillais. Surtout dans ce contexte. D'autres légendes du football avec des expériences contrastées sont sur les tablettes du club : Gennaro Gattuso, tout proche de signer à l'OL, Frank Lampard, qui a décidément du mal à lancer sa carrière de coach, ou encore Ruud Van Nistelrooy, qui sort d'une bonne saison avec le PSV (2eme du championnat).

A moins que cet entraîneur de renom ne soit autre.. qu'un ancien sélectionneur ? Hansi Flick, fraîchement débarqué par la Mannschaft, se retrouve sur le marché. L'ancien du Bayern n'a plus à prouver ses qualités de manager et pourrait être la solution, s'il veut enchaîner.

Le rêve Zidane 

Mais finalement, la piste n'est-elle pas toute trouvée? Juste sous nos yeux? Cette évidence, ce rêve, qui fait frémir tout un peuple depuis tant d'années. Libre de tout contrat, et alors que Didier Deschamps a prolongé son contrat avec l'Equipe de France jusqu'en 2026, Zinédine Zidane pourrait-il enfin franchir le pas et prendre en main sa destinée? Celle d'un club où il n'a jamais posé ses crampons, mais qui le vénère comme l'une de ses légendes? Zizou a eu des touches cet été, qu'il a refusé. Il rêve des Bleus, mais il devra encore patienter.

L'occasion rêvée d'enfin prendre en main le club de son enfance, celui de la ville dans laquelle il a grandi, là où il a manié ses premiers ballons? L'histoire serait magnifique, et comptez sur Pablo Longoria pour faire tout ce qui est en sa possession pour attirer le champion du monde 98. Cela ne sera pas évident, mais si cela se produit, nul doute que les tensions s'apaiseront très rapidement.

Entre rêve et réalité, l'avenir de l'OM reste flou. Les Marseillais ont commencé la semaine de la pire des manières, et les deux matchs contre l'Ajax puis dimanche à Paris revêtent d'une importance capitale. Marseille navigue à vue mais va devoir tenir la barre, sous peine de s'engluer dans une saison calvaire.