OM : un dirigeant marseillais quitte le club (officiel)
Les choses bougent à l'OM. Alors que la trêve internationale permet de faire souffler les effectifs, les dirigeants marseillais s'activent en coulisses. 3 semaines après le départ de Marcelino, c'est un nouveau cadre de l'Olympique de Marseille qui quitte définitivement le club.
OM : Longoria fragilisé après le départ de son bras droit
La crise que connait l'Olympique de Marseille n'est pas sans précédent, mais va faire tomber de nombreuses têtes. Dans un club habitué aux secousses et changements radicaux, beaucoup de mouvements ont été initié depuis le début de la saison. A commencer par l'entraineur. C'est d'ailleurs tous ces revirements de bord et ce manque de stabilité qui a motivé Marcelino a quitter le navire marseillais, malgré un départ prometteur. Le tacticien, remplacé par Gennaro Gattuso, est revenu sur son départ en détruisant son ancien club. Son départ semble n'être que le premier d'une longue série, puisque Pablo Longoria a failli lui aussi suivre dans la foulée.
En lien avec cet article : Ex-OM : un ancien entraîneur en passe de retrouver un banc prestigieux ?
Si le président de l'OM est encore à son poste aujourd'hui, une info pourrait fortement fragilisée le dirigeant espagnol. Cela semblait n'être qu'une question de jours, c'est désormais officiel : Javier Ribalta quitte définitivement l'OM. Ribalta occupait le poste stratégique de directeur du football de l'Olympique de Marseille. En poste depuis le 1er juillet 2022, il avait retrouvé Pablo Longoria, avec qui il a travaillé à la Juventus entre 2015 et 2017. Proche du président marseillais, Ribalta s'en va en laissant son ami et collègue fragilisé. Le départ de Ribalta va t-il faire sauter Pablo Longoria ? C'est une éventualité, d'autant plus que Marcelino a rappelé à quel point le président de l'OM était prêt à quitter lui aussi le club il y a trois semaines. Mais avant que l'organigramme ne change, les dirigeants marseillais vont devoir trouver un remplaçant pour occuper le poster de Ribalta.
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 11, 2023
Qui pour remplacer Javier Ribalta ?
Nous vous en parlions hier : le départ de Javier Ribalta n'a rien d'une surprise. Mais le timing semble surprendre, alors que l'OM ne parvient toujours pas à trouver ses marques en championnat. C'est par le biais d'un communiqué que le club a officialisé le départ du directeur du football marseillais. “le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne”. La question est désormais de savoir qui va remplacer Javier Ribalta
Mehdi Benatia de retour à la maison ?
3 pistes semblent actuellement sur la table pour devenir le nouveau directeur sportif de l'OM, selon le journal la Provence. Seul un nom aurait filtré des dernières discussions entre les dirigeants de l'OM et l'actionnaire Franck McCourt. Celui d'un ancien joueur de la maison phocéenne : Mehdi Benatia. L'ancien international marocain aurait déjà été approché pour reprendre le poste de directeur du football de l'OM. Reste à savoir si l'Olympique de Marseille prendra une décision dans les prochains jours. Car tout va très vite à Marseille. Entre les rumeurs de vente du club à des investisseurs saoudiens, et désormais l'organigramme bousculé, une chose est sûre : les joueurs sont loin de retrouvés une sérénité propice au football. C'est pourtant ce qui pourrait arriver de mieux aux hommes de Gennaro Gattuso, déjà en danger pour les tickets de Ligue des Champions.