C'est une défaite qui pourrait être lourde de conséquences. D'abord au classement. En s'inclinant contre le RC Lens, l'OM a définitivement dit adieu au titre de la Ligue 1. Non pas que les hommes de Roberto De Zerbi avaient encore une grande chance.
Mais un exploit lors du Classique aurait redonner espoir à des Marseillais avides de trophées. Pire, l'OM n'a pas réussi à rendre confortable son avance sur Nice (46 pts), Monaco (44 pts) et Lille (44 pts). Avec 49 points, les Marseillais n'ont pas de joker.
L'effectif de De Zerbi pourrait, lui aussi, être impacté par cette 25e journée. Amir Murillo devra être remplacé. La confiance, elle, sera ébranlée. Notamment concernant un joueur, cible des critiques depuis cette défaite.
Le retour défensif de Luis Henrique ne passe pas !
Avec 9 buts et 6 passes en 27 rencontres, Luis Henrique réalise une saison plus que convenable sur l'aile gauche marseillaise. Pourtant, le Brésilien ne traverse pas la meilleure passée de sa carrière.
Depuis le 2 décembre, Henrique n'a inscrit qu'un but en championnat. Mais samedi, ce sont ses performances défensives qui ont fait parler. Sur la contre-attaque amenant le but de Neil El Aynaoui, on peut voir un Luis Henrique trottiner, puis marcher, avant que le Lensois ne marque tranquillement son but.
Une scène lunaire, quand on sait combien un point du match nul aurait été une opération comptable intéressante pour l'OM. Courtisé par des géants de la Serie A, Henrique a perdu gros aux yeux des supporters. Il est même ciblé comme LE responsable de cette défaite contre Lens.
Sur les réseaux sociaux, certains invitent même Longoria à vendre l'ailier brésilien. Surtout si une somme supérieure à 20M€ vient sur la table des dirigeants phocéens. De son côté, Luis Henrique est désormais prévenu : il n'a plus le droit à l'erreur d'ici la fin de la saison.