OM : Valentin Carboni, un horizon déjà bouché
Fortement souhaité par Roberto De Zerbi cet été, Valentin Carboni est l'un des grands perdants de l'excellent début de saison de l'OM. Cantonné au banc, l'Argentin va devoir se montrer patient.
Cet été, l'OM a sorti l'artillerie lourde pour offrir à Roberto De Zerbi un effectif XXL. Dans ce sens, des noms ronflants sont arrivés comme Mason Greenwood, ou plus récemment Adrien Rabiot, dont les débuts pourraient être avancés à dimanche. Mais parmi la dizaine de nouveaux joueurs, certains n'ont pas encore eu l'occasion de s'illustrer. C'est en particulier le cas de Valentin Carboni.
Valentin Carboni relégué au fond du banc
Le jeune ailier prometteur a été prêté par l'Inter après une première saison aboutie en Série A du côté de Monza. Malheureusement pour lui, il ne fait pour le moment pas partie des plans de Roberto De Zerbi, alors que ce dernier souhaitait ardemment son arrivée. Gêné par de légères blessures, il est surtout une victime collatérale de l'excellent début de saison des Phocéens, co-leaders au sommet du classement de la Ligue 1.
En effet, son absence dès le premier match face au Stade Brestois ne l'a pas aidé. Entré en jeu ensuite en fin de rencontre face à Reims et Toulouse, il n'a pas eu le temps d'apporter un quelconque poids dans le jeu. Depuis, l'Italien s'est morfondu sur le banc face à Nice, puis à Lyon. Son temps de jeu total en cinq matchs est limité à seulement 38 minutes.
Dans le onze, sa place fétiche est solidement gardée par un Amine Harit performant. S'il peut également se décaler sur l'aile droite, la présence de Mason Greenwood réduit forcément les possibilités. De plus, De Zerbi a pour le moment privilégié Jonathan Rowe pour sortir du banc. Et l'Anglais l'a bien rendu en inscrivant un but magnifique pour offrir à l'OM une victoire improbable à Lyon dimanche dernier. Bref, la situation est complexe.
La composition de l’OM par Roberto De Zerbi pour affronter Lyon :
Rulli
Balerdi, Kondogbia, Brassier, Murillo
Koné, Højbjerg©️
Greenwood, Harit, Luis Henrique
Wahi#TeamOM #OLOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/4p4fq68G23— Champ1OM (@champ1om) September 22, 2024
Des perspectives déjà assombries
Dans une saison sans coupe d'Europe, les opportunités seront réduites, d'autant plus au sein d'une effectif riche, où tous les postes sont doublés. Carboni fait pour le moment figure de deuxième, voire troisième option. Ce weekend, il devrait d'ailleurs de nouveau se contenter de miettes à Strasbourg, s'il rentre en jeu.
À moins d'une suspension ou d'une blessure, il est difficile de l'imaginer renverser la hiérarchie en place. Ou alors il faudra qu'il capitalise à fond sur les séquences de jeu qui lui sont offertes. Le garçon est bourré de talent, mais aura-t-il la capacité de se sortir de cette situation pour s'imposer en Ligue 1 ? On se dirige tout droit vers une réponse négative. À lui de prouver le contraire.