Après les Masters d’Augusta, le PGA Championship et l’US Open, les golfeurs prennent la direction de l’Europe et de l’Écosse plus précisément, pour y disputer le British Open, 4ème et dernière levée de Grand Chelem de la saison. C’est à Saint-Andrews que les meilleurs golfeurs batailleront lors de cette 150ème édition qui aura lieu du 14 au 17 juillet. Présentation de l’Open Britannique golf 2022, 4ème et dernier tournoi majeur de la saison 2022 !
Rétro Open Championship 2021 : Collin Morikawa au sommet de son art
Mais avant de passer à la présentation de l’Open Britannique golf 2022, petit retour en arrière sur l’édition 2021. Un tournoi qui avait vu le sacre de l’Américain Collin Morikawa, qui venait s’adjuger son 2nd tournoi majeur après l’USPGA en 2020. Un titre obtenu après un très solide parcours avec un score de 265 (-15 sous le par) et des cartes rendues de 67, 64, 68 puis 66. Et il avait fallu au moins ça pour maintenir à distance Jordan Spieth (-13) et Louis Oosthuizen (-11), pourtant en tête au début de la dernière journée. Mais une carte de 71 a été fatale au Sud-Africain, lui qui avait terminé en tête la 1ère, 2ème et 3ème journées et qui devra pourtant patienter encore avant de regoutter à la joie de remporter un majeur. Que sera la vérité de l’Open Championship 2022 ? Début de réponse le jeudi 14 juillet !
Open Britannique golf 2022 : les favoris sur la table
À l’image des Grand Chelem depuis 2 ans, qui ont vu sacrer 8 golfeurs différents lors des 8 derniers majeurs disputés, The Open Championship 2022 devrait voir un grand nombre de golfeurs pouvoir prétendre soulever le trophée. Tour d’horizon des favoris de cette 150ème édition :
Scottie Scheffler en favori
Vainqueur aux Masters d’Augusta cette année, et 2nd à l’US Open, Scottie Scheffler compte bien justifier son nouveau statut. Numéro 1 mondial avec une large avance sur son dauphin, l’Américain, bien que n’ayant jamais fait mieux qu’une 8ème place au Royaume-Uni, sera un prétendant à la victoire finale.
Matt Fitzpatrick sur sa lancée ?
Lauréat de l’US Open le mois dernier, Matt Fitzpatrick avait déjoué tous les pronostics pour s’emparer de son 1er majeur en carrière. L’Anglais, peu connu du grand public, sera attendu au tournant pour confirmer son sacre.
Collin Morikawa peut-il faire le doublé ?
Après avoir réussi à s’imposer la saison dernière lors de l’Open Championship, Collin Morikawa tentera d’imiter Padraig Harrington, dernier golfeur à avoir réalisé le doublé, c’était en 2007 et 2008. 5ème aux Masters et à l’US Open cette saison, l’Américain a les qualités pour conserver son titre.
Jordan Spieth comme à la maison
Bien qu’hors du top 10 lors des 3 majeurs de la saison cette année, Jordan Spieth n’en reste pas moins redoutable. 2nd en 2021 et vainqueur en 2017 de l’Open Championship, l’Américain se sent pousser des ailes en arrivant en Europe. Pourra-t-il rééditer son exploit lors de l’Open Britannique golf 2022 ?
Open Championship 2022 : Louis Oosthuizen 12 ans après ?
Troisième en 2021 après avoir dominé les 3 premiers tours, Louis Oosthuizen n’a depuis pas retrouvé son niveau. Gagnant de l’Open Championship en 2010, le Sud-Africain espère bien retrouver les sommets, dans un cadre qui lui convient bien.
Que penser de Justin Thomas ?
Avec 2 majeurs à son actif (US PGA en 2017 et 2022), l’Américain est toujours un golfeur à surveiller lors des tournois du Grand Chelem. Souvent en difficulté sur ce majeur, le 5ème joueur mondial espère bien être placé dans cet Open britannique golf 2022 leaderboard.
Open championship leaderboard : quels golfeurs pour se mêler à la lutte pour le top 10 et le titre ?
Malgré les favoris que nous venons de vous présenter, certains golfeurs vont venir s’intégrer dans le top 10 de l’Open Britannique golf 2022 leaderboard. À commencer par Rory McIlroy, le numéro 2 mondial et vainqueur ici en 2014, qui réalise une belle saison avec une 2nde place aux Masters et une 5ème place à l’US Open. Comment ne pas mentionner aussi Jon Rahm, qui 3ème en 2021, cherchera à faire oublier les déceptions cette année où les majeurs ne lui ont pas réussi. Sur le parcours de Saint-Andrews, attention également à Cameron Smith, 6ème mondial et 3ème en début de saison aux Masters, qui est toujours à la recherche d’un premier sacre en majeur. Comme très souvent, des golfeurs pas attendus viendront prendront place dans le top 10 de l’Open championship leaderboard !
Open Championship streaming : toutes les informations pour suivre le dernier tournoi majeur de la saison
L’Open Britannique golf 2022 se disputera du jeudi 14 juillet au dimanche 17 juillet à Saint-Andrews, en Écosse. Le groupe Canal + qui dispose des droits, retransmettra l’intégralité du 4ème majeur de la saison. Il sera aussi possible de suivre tout le tournoi sur le site officiel de l’Open Championship.
The Open Championship 2022 : le programme TV
Retrouvez ici le programme de l’Open Britannique Golf 2022, 150ème édition :
Jeudi 14 juillet
À partir de 07h30 : 1er tour (Golf+)
À partir de 13h30 : 1er tour (Golf+ et Canal+Décalé)
Vendredi 15 juillet
À partir de 07h30 : 2e tour (Golf+)
À partir de 13h30 : 2e tour (Golf+ et Canal+Décalé)
Samedi 16 juillet
À partir de 11h : 3e tour (Golf+ et Canal + Décalé)
Dimanche 17 juillet
À partir de 10h : 4e tour (Golf+ et Canal + Décalé)