ATP

Open d’Australie 2022 : tirage au sort du tableau messieurs

Du 17 au 31 janvier, la saison 2022 de tennis va connaitre son premier grand rendez-vous avec l'Open d'Australie à Melbourne. L'affaire Djokovic à pris beaucoup de place médiatique ces derniers jours. Cependant, place au jeu avec l'annonce du tableau messieurs.

Analyse du tableau des favoris

Après plus d'une heure et demie de retard, le tableau messieurs est finalement tombé. Pour le moment, Novak Djokovic est toujours en lice pour défendre son titre. D'ailleurs sa première semaine est hypothétiquement simple avec dans un ordre supposé et probable : Kecmanović, Paul, Sonego et Monfils ou Garin en huitièmes. À l'opposé, le vice-champion en titre, Daniil Medvedev a une route plus sinueuse avec Laaksonen, Nick Kyrgios au second tour, suivi de Struff ou Humbert ou Van de Zandschulp puis Schwartzman au troisième tour. Le 3e mondial, Alexander Zverev possède un tableau plus à l'image de Djokovic avec Altmaier au premier tour. Vient ensuite Millman, Harris et Shapovalov ou Opelka en huitièmes. Enfin pour Rafael Nadal, Marcos Giron est l'élu du premier tour. Puis, Kokkinakis que l'on a vu très en forme ces derniers temps embraye derrière. Khachanov devrait se montrer au troisième tour, avant de laisser sa place à Aslan Karatsev ou Hubert Hurkacz.

Des premiers tours intéressants

Sans parler des favoris, certains premier tour sont déjà très excitant avec deux duels franco-français, un clash de serveur, un combat entre deux jeunes espoirs, puis plusieurs entre joueurs rugueux et stratèges :

  • Norrie – Korda
  • Moutet – Pouille
  • Humbert – Gasquet
  • Opelka – Anderson
  • Musetti – De Minaur
  • Murray – Basilashvili
  • Evans – Goffin
  • Van de Zandchulp – Struff

Ces matchs seront à surveiller de très près dès le début du tournoi. Ils donneront le ton du premier Grand Chelem de l'année en même temps que les sorties des favoris évoqués plus haut.

Les quarts potentiels

Comme pour chaque tournoi, on s'imagine les chemins parfaits pour les huit premiers mondiaux s'ils parvenaient tous à se qualifier en quarts de finale. Bien évidemment, cela reste supposé et il est peu probable que les huit se qualifient.

  • Djokovic – Berrettini
  • Zverev – Nadal
  • Tsitsipás – Ruud
  • Medvedev – Rublev

Pour visionner le tableau complet :

Ce premier Grand Chelem de l'année s'annonce intéressant avec plusieurs confrontations de haut rang. Néanmoins, l'affaire Novak Djokovic n'est toujours pas finie. Si le ministre de l'immigration australien décide d'expulser le numéro 1 mondial du territoire, l'organisation serait obligée de faire monter chaque tête de série d'une place et d'intégrer un Lucky Loser en tête de série numéro 33. Dans tous les cas, dans quelques jours nous parlerons uniquement de tennis et c'est bien là, le principal. 

Crédit photo : Christopher Clarey/New-York Times


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut