Open d'Australie

Open d’Australie 2023 : 5 questions à 50 jours du tournoi

Djokovic

L'Open d'Australie 2023 n'est plus qu'à 50 jours de son ouverture. Nous avons sélectionné cinq questions brûlantes avant le Grand Chelem, avec Novak Djokovic, Rafael Nadal et Iga Swiatek. La saison débutera officiellement à Melbourne Park le 16 janvier avec Nadal, champion en titre chez les hommes, et Swiatek, numéro une mondial, en tête chez les femmes. Y aura-t-il des prétendants surprises et Carlos Alcaraz ira-t-il loin ?

La saison 2022 peut donner l'impression qu'elle vient tout juste de se terminer (probablement parce que c'est le cas), mais l'Open d'Australie 2023 n'est plus qu'à 50 jours.

Oui, le premier Grand Chelem de la nouvelle saison est proche. Dans un mois, les joueurs commenceront à atterrir en Australie avant la première United Cup, qui débutera le 29 décembre. Il y aura ensuite quelques événements d'échauffement avant que l'action ne débute à Melbourne le 16 janvier.

Rafael Nadal sera le champion en titre chez les hommes, tandis que la numéro un mondiale, Iga Swiatek, aura les yeux rivés sur le titre féminin, remporté cette année par Ashleigh Barty, désormais à la retraite. Novak Djokovic sera également de retour en Australie après que le gouvernement fédéral a annulé son interdiction de visa.

À 50 jours de la première balle du premier Grand Chelem de la saison 2023, nous vous proposons cinq questions brûlantes avant le tournoi.

COMMENT DJOKOVIC VA-T-IL GÉRER SON RETOUR ?

Le retour de Djokovic à Melbourne s'annonce pour le moins intéressant. Il a été le roi de l'Open d'Australie au cours de la dernière décennie, remportant le titre sept fois depuis 2012, mais il est peu probable qu'il reçoive un accueil royal le mois prochain.

La controverse sur l'entrée de Djokovic en Australie plus tôt cette année a suscité beaucoup de frustration et de colère chez les Melburniens. Il était scandaleux que Djokovic ait bénéficié d'une exemption médicale pour participer au tournoi alors qu'il n'était pas vacciné, alors que l'Australie avait subi certains des plus longs lockdowns et des plus strictes restrictions de voyage au monde. Même si Djokovic a vu son visa annulé et a été expulsé, ce qui s'est passé ne sera pas oublié.

Djokovic a toujours bénéficié du soutien de nombreux Serbes à Melbourne et ils le soutiendront, mais la majorité des fans ne seront peut-être pas aussi généreux dans leur soutien. S'il y a une personne qui a l'habitude de faire face à des foules partisanes, c'est bien Djokovic. Il a affronté – et battu – Roger Federer en finale de Wimbledon et de l'US Open lorsque le public l'encourageait bruyamment. Il a rarement – voire jamais – eu plus de fans de son côté lorsqu'il a affronté Federer ou Nadal. Au cours de sa carrière, Djokovic a parfois semblé s'épanouir dans des atmosphères négatives, mais cela sera-t-il le cas à Melbourne ou l'occasion sera-t-elle trop forte ?

Il a joué de façon fantastique pour terminer l'année 2022, remportant trois tournois, dont les Nitto ATP Finals, et affichant un bilan de 18-1. S'il maintient la forme qu'il a montrée au cours des deux derniers mois et qu'il gère les bruits extérieurs, il devrait être le favori pour remporter un 10e titre à l'Open d'Australie.

SWIATEK PEUT-IL MAINTENIR SON EXCELLENTE FORME ?

Swiatek US Open

Sauf blessure, Swiatek sera la grande favorite de l'Open d'Australie 2023. Elle vient de terminer l'une des saisons les plus impressionnantes de l'histoire, en remportant huit titres, dont deux tournois du Grand Chelem, et en prenant une avance considérable sur toutes les autres joueuses au classement. Elle entamera la nouvelle saison avec 6 000 points d'avance sur la deuxième joueuse mondiale, Ons Jabeur, et, après une période de repos pour se détendre et se ressourcer, elle réfléchira à la manière dont elle peut s'améliorer encore.

“Il y a encore beaucoup de travail, de défis et d'apprentissage, c'est certain et je suis enthousiaste”, a-t-elle déclaré après sa défaite en demi-finale des WTA Finals.

Swiatek pourra-t-elle réitérer sa forme époustouflante de 2022 ou rentrera t-elle dans le rang ? Ce sera un grand défi avec tant de titres à défendre au cours de l'année, mais en Australie, elle a la possibilité de s'améliorer après avoir atteint les demi-finales de l'Adelaide International et de l'Australian Open plus tôt cette année.

Jabeur semble la meilleure du reste et a montré qu'elle pouvait être une menace sur les courts durs avec son parcours jusqu'à la finale de l'US Open. Caroline Garcia devrait être en pleine confiance après avoir couronné son retour sur le devant de la scène en remportant la finale de la WTA. Maria Sakkari et Aryna Sabalenka ont toutes deux semblé trouver la forme au Texas. Jessica Pegula et Coco Gauff pourraient également être des concurrentes dans un tournoi qui a vu deux Américaines atteindre les demi-finales ces deux dernières années, et une championne américaine en la personne de Sofia Kenin en 2020. Mais qui pourra empêcher Swiatek d'ajouter un quatrième titre du Grand Chelem à sa collection en pleine expansion ?

NADAL SERA-T-IL PRÊT À LUTTER ?

Nadal ATP Finals 2022

Nadal a prouvé à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois qu'il était insensé de le mettre au placard. À l'Open d'Australie, il s'est imposé de façon remarquable alors qu'il avait manqué les quatre derniers mois de 2021 en raison d'une blessure. À Roland-Garros, il a gagné malgré les doutes qui planaient sur sa capacité à jouer en raison d'un problème de pied. Et à Wimbledon, il a atteint les demi-finales alors qu'on se demandait s'il pouvait encore jouer sur le gazon.

Il serait donc stupide de suggérer que Nadal ne remportera pas l'Open d'Australie 2023, mais il est juste de dire que le défi semble difficile à relever pour le moment. Nadal a terminé la saison par une victoire sur Casper Ruud lors des ATP Finals, évitant ainsi une cinquième défaite consécutive en simple. Il a déclaré qu'il n'était pas surpris par ses résultats, car il essayait de se remettre d'une blessure à l'abdomen qui l'a gêné pendant l'été sur les courts en dur, mais il faudra clairement une amélioration si Nadal veut être présent à Melbourne.

“La seule chose que je peux faire est de continuer à travailler, à faire les choses que je dois faire pour me donner une chance de commencer avec de vraies chances en 2023”, a-t-il déclaré à Turin.

“Quelques points positifs : J'ai pu jouer deux tournois au cours des trois dernières semaines, quelque chose que je n'ai pas pu faire pendant un certain temps. Je ne pense pas avoir oublié comment jouer au tennis et comment être assez fort mentalement ; j'ai juste besoin de retrouver tous ces sentiments positifs, toute cette confiance et toute cette forte mentalité dont j'ai besoin pour être au niveau que je veux atteindre.”

Nadal a semblé bien en dessous de son meilleur niveau ces dernières semaines, mais même lors des ATP Finals, il a montré quelques améliorations. On se demandait s'il allait jouer son dernier match de poule après avoir été éliminé, mais il a pensé qu'il avait besoin de temps sur le court et il a bien figuré en battant Ruud en deux sets.

Il aura plus de temps sur le terrain avec Ruud au cours des prochaines semaines, alors que les deux joueurs voyageront en Amérique du Sud pour disputer cinq matches d'exhibition. Si cela permet à Nadal de retrouver la forme et d'être en bonne santé pour Melbourne, il pourrait aller loin avec son expérience et ses qualités de combattant.

ALCARAZ PEUT-IL REMPORTER L'OPEN D'AUSTRALIE ?

Comme pour Nadal, la forme physique d'Alcaraz est sous le feu des projecteurs à l'approche de la nouvelle saison. Le numéro 1 mondial n'a pas atteint les mêmes sommets après sa superbe victoire à l'US Open, s'inclinant face à David Goffin lors de son retour sur le circuit à Astana et s'inclinant en deux sets consécutifs face à Félix Auger-Aliassime. Il a ensuite manqué les finales ATP après s'être blessé à l'abdomen au Masters de Paris.

Il a été rapporté qu'Alcaraz ne participera à aucune compétition avant l'Open d'Australie afin de retrouver sa pleine forme.  Alcaraz a certainement le jeu pour être un prétendant à Melbourne, mais l'Open d'Australie 2023 n'arrive-t-il pas un peu trop tôt ? S'il est en pleine forme, une deuxième rencontre avec Djokovic serait l'un des matchs les plus attendus du tournoi.

OSAKA ET THIEM VONT-ILS REBONDIR À L'OPEN D'AUSTRALIE ?

thiem

NEW YORK CITY,NEW YORK,USA,29.AUG.22 – TENNIS – ATP World Tour, US Open, Grand Slam, Flushing Meadows. Image shows Dominic Thiem (AUT).
Photo: GEPA pictures/ Patrick Steiner – Photo by Icon sport

Naomi Osaka et Dominic Thiem ont tous deux connu le succès à l'Open d'Australie. Osaka est double championne à Melbourne et a joué certains de ses meilleurs tennis au tournoi. Mais elle a connu 18 mois difficiles sur le terrain et en dehors, et est maintenant classée 42e mondiale. Le dernier trophée qu'elle a soulevé était l'Open d'Australie en 2021.

Il a été noté qu'Osaka n'a rien posté en rapport avec le tennis sur les médias sociaux depuis l'US Open, et le seul tournoi qu'elle a disputé depuis est l'Open du Japon, où elle s'est retirée de son match du deuxième tour en raison d'une blessure. Martina Navratilova a déclaré que “le temps presse” pour Osaka et s'est demandé si elle aimait encore le tennis. Si elle parvient à retrouver son meilleur niveau à Melbourne, cela pourrait-il donner le ton d'une année de retour en force ?

Thiem est dans une position différente de celle d'Osaka.
Il a travaillé son retour après une blessure au poignet et a récemment montré des signes prometteurs d'amélioration. C'est probablement trop d'espérer qu'il aille loin à l'Open d'Australie, mais s'il se prépare bien cet hiver, alors il pourrait être un nom dangereux dans le tirage au sort.


Dernières publications

En haut