Open d'Australie

Open d’Australie 2023 : Quelle température fait-il à Melbourne ? Quel protocole ?

Open d'Australie chaleur

Tout le monde sait qu'il peut faire très chaud à l'Open d'Australie, mais de quel genre de températures parlons-nous et quelles sont les politiques en place qui dictent les conditions dans lesquelles les joueurs peuvent participer ? Quelles sont les températures les plus élevées jamais enregistrées à Melbourne Park et des matchs ont-ils été reportés à cause de la chaleur ?

L'Open d'Australie est toujours synonyme d'action intense et très souvent de chaleur intense. Vous êtes-vous déjà demandé à quel point il peut faire chaud à Melbourne Park lors du premier Grand Chelem de la saison de tennis ? Voyons un peu quelles peuvent être les conditions de ce tournoi.

QUELLE CHALEUR FAIT-IL À L'OPEN D'AUSTRALIE ?

Le Grand Chelem se déroule au beau milieu de l'été australien, il peut faire très chaud. Pour prendre l'exemple de 2014, neuf joueurs ont abandonné leur match d'ouverture en raison de la chaleur intense qui a atteint 43,9 degrés Celsius.

En conséquence, le jeu a dû être interrompu à de nombreuses reprises, ce qui a entraîné des problèmes avec le calendrier du tournoi. En 2015, la limite officielle de température est passée de 35 à 40 degrés Celsius. En effet, mardi de cette année, le tournoi a déjà vu les politiques de chaleur extrême entrer en vigueur avec des matchs suspendus sur les courts extérieurs dans des conditions étouffantes.

Comme indiqué sur les plateformes sociales officielles de l'Open d'Australie : “À 13 h 12 [heure locale], l'échelle de stress thermique de l'AO a atteint 4 et la politique de chaleur est entrée en vigueur. Cela signifie que les joueurs de simple peuvent faire une pause de 10 minutes – les femmes entre le deuxième et le troisième set et les hommes entre le troisième et le quatrième set – de leurs matchs. Les joueurs ont la possibilité de rester sur le court ou d'utiliser les douches ou les salles de refroidissement. L'échelle de stress thermique AO a atteint 5 et le jeu sera suspendu sur les courts extérieurs. Cela signifie que le jeu se poursuivra jusqu'à la fin d'un nombre pair de jeux ou jusqu'à la fin d'un tie break. Aucun nouveau match ne sera appelé sur le court. Le jeu sur les courts d'entraînement extérieurs est également suspendu.”

La température normale pour la mi-janvier est de 26 degrés Celsius, selon Accuweather. Mais les températures peuvent régulièrement osciller entre 30 et 40 degrés Celsius au cours du tournoi. Pour plus de contexte, la Rod Laver Arena a été introduite en 1988 et permettait aux joueurs de concourir sous le toit si les températures atteignaient 40 degrés Celsius. En effet, à la discrétion de l'arbitre du match, le toit pouvait être déplacé sur le court dès que la température dépassait 35 degrés Celsius.

La première fois qu'une règle plus générale a été introduite, c'était en 1998, lorsqu'il a été déclaré que les matchs sur tous les courts de Melbourne Park seraient interrompus si la température atteignait 40 degrés Celsius. Ce point de règlement a ensuite été modifiée en 2002 et 2003.

En 2019, une nouvelle échelle de stress thermique a été introduite pour déterminer si les conditions sont suffisamment sûres pour jouer et si les matchs pourraient être suspendus. En 2022, Simona Halep et Alize Cornet ont joué sous une chaleur torride, les deux joueuses s'agrippant désespérément à leurs serviettes entre les points. La Française a assuré sa place en quart de finale après avoir battu la tête de série n°14, 6-4 3-6 6-4 dans des conditions étouffantes sur la Rod Laver Arena.

QU'EST-CE QUE L'ÉCHELLE DE STRESS THERMIQUE DE L'AO ?

À partir de l'Open d'Australie 2019, les organisateurs du tournoi ont introduit l'” échelle de stress thermique AO ” afin de fournir des directives claires à suivre lorsque les températures augmentent considérablement.

1 – Tempérer les conditions de jeu
2 – Augmenter l'hydratation
3 – Appliquer des stratégies de refroidissement
4 – Pauses prolongées
5 – Suspension du jeu

Le site officiel de l'Open d'Australie présente l'échelle et explique comment elle est mise en œuvre lorsque cela est nécessaire au cours du tournoi.

“L'échelle de stress thermique sera utilisée pour mesurer quatre facteurs climatiques – la chaleur rayonnante (force du soleil), la température de l'air à l'ombre, l'humidité relative et la vitesse du vent. Ces facteurs seront mesurés à cinq endroits dans l'enceinte, y compris sur les courts de la Rod Laver Arena, de la Margaret Court Arena et de la Melbourne Arena. L'échelle commence à (1) pour des conditions de jeu tempérées et va jusqu'à (5) – suspension du jeu.”

Dans le cadre de l'EHP, l'arbitre du tournoi accordera une pause de 10 minutes entre le deuxième et le troisième set dans les matchs de simple dames et juniors et une pause de 15 minutes dans les matchs de simple en fauteuil roulant lorsqu'un quatre (4,0) est enregistré sur le HSS de l'AO avant ou pendant les deux premiers sets du match.

Dans les matches de simple messieurs, une pause de 10 minutes sera autorisée après le troisième set lorsqu'un quatre (4,0) est enregistré sur le HSS de l'AO avant ou pendant les trois premiers sets du match.

“Si un cinq (5.0) est enregistré sur l'AO HSS, l'arbitre du tournoi peut suspendre le début des matches sur les courts extérieurs et tous les matches en cours jusqu'à la fin d'un nombre pair de jeux dans ce set ou jusqu'à la fin du tie-break avant que le jeu ne soit suspendu. Les matches sur la Rod Laver Arena, la Margaret Court Arena et la Melbourne Arena s'arrêteront après un nombre pair de jeux dans ce set ou l'achèvement du tie-break lorsque l'arbitre du tournoi peut décider de fermer le toit pour le reste du match et les matches suivants lorsque l'EHP est toujours en vigueur.”

QUAND LE TOIT EST-IL FERMÉ EN RAISON DE LA CHALEUR LORS DE L'OPEN AUSTRALIEN ?

En ce qui concerne l'utilisation du toit, il ajoute : “La décision de fermer le toit d'une arène relève uniquement de l'arbitre du tournoi. Les toits de la Rod Laver Arena, de la Margaret Court Arena et de la Melbourne Arena peuvent être fermés en cas de pluie ou si la politique de chaleur extrême est invoquée avant le début prévu du match. Si le match commence avec un toit fermé, il le restera pendant toute la durée du match.”


Dernières publications

En haut