Open d’Australie 2024 : Pourquoi suivre le tournoi dès les qualifs ?
À peine la saison de tennis 2023 terminée que la prochaine approche à grands pas avec notamment, l'Open d'Australie 2024 en ligne de mire. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 14 au 28 janvier, il sera également très intéressant de suivre le tournoi dès la phase de qualifications. En cumulant les hommes et les femmes, ce n'est pas moins de 21 Français qui tenteront d'accéder au tableau final du premier Grand Chelem de l'année. Voilà de quoi se lever aux aurores avant même le début officiel de la quinzaine.
Si vous n'êtes pas un passionné du tennis au point de suivre les qualifications d'un tournoi, vous avez l'occasion de changer à l'aube de l'Open d'Australie 2024. À l'heure où 14 hommes et 7 femmes tricolores passeront par le tableau des qualifs, l'engouement autour de cette phase préliminaire n'a jamais été aussi élevé. Et ce, même si l'annonce du forfait de Corentin Moutet, pourtant future tête de série, a de quoi en refroidir certains. Car à Melbourne, il y aura du beau monde venu des quatre coins de la France. C'est pourquoi on vous conseille de programmer des réveils matinaux histoire de bien commencer l'année. La course au ticket d'or pour accéder au premier Grand Chelem de l'année aura lieu du 8 au 11 janvier, de quoi vous offrir une belle transition avec la fin des vacances et le retour au travail.
Qualifications Open d'Australie 2024 : des visages familiers
La majorité des suiveurs de tennis ne suivent en réalité que le circuit principal. On parle ici des Grands Chelem, des Masters 1000 mais aussi des compétitions jusqu'à l'ATP/WTA 250. Par conséquent, ce qui se passe sur le circuit secondaire avec les Challengers et les Futures reste plus ou moins à l'abri des regards. Eh bien pour être honnête avec vous, les qualifications pour l'Open d'Australie sont ainsi l'occasion de découvrir les tricolores qui ont performé tout au long de l'année dans l'ombre du gratin de la petite balle jaune. Mais ce n'est pas tout ! Pour celles et ceux qui aiment avoir des repères, vous retrouverez des noms et des visages déjà bien connus sur cette semaine préquinzaine. En effet, tout le monde ne peut pas rentrer sur le tableau final directement. Même quand vous avez déjà réalisé de belles performances par le passé.
Ainsi, des joueurs très connus de l'environnement tennistique seront à Melbourne une semaine avant le reste du panier. Et on parle d'anciens vainqueurs de Grand Chelem ! Par exemple, l'Autrichien Dominic Thiem (98e ATP) ainsi que la jeune Emma Raducanu (103e WTA) devront se sortir d'une bretelle d'accès au tournoi à l'allure sinueuse. Pour le faire, il faudra remporter les trois tours préliminaires prévus au programme. Par ailleurs, dans la catégorie des grandes personnalités présentes pour les qualifications on retrouve également le Français Benoît Paire, l'Italien Fabio Fognini ou encore l'Argentin Diego Schwartzman.
Une belle occasion de découvrir de nouvelles têtes
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien les visages français des participants aux qualifs, l'Open d'Australie est une bonne occasion pour apprendre à les connaître. Parmi les quatorze hommes concernés, Jules Marie fait partie des joueurs qui reviennent de très loin. Le Youtuber a réussi son pari lancé deux ans auparavant sur sa chaîne : disputer les qualifications d'un Grand Chelem après avoir stoppé le circuit ATP durant quelques années. À l'issue d'une saison riche de 66 victoires en 93 rencontres, il a accumulé suffisamment de points pour être dans la sélection du tournoi au moment du cut. Désormais 226e mondial, il a aussi atteint son meilleur classement en carrière à 32 ans. La preuve qu'avec de l'envie et du travail, il est possible d'atteindre ses objectifs sur le long terme.
La bonne nouvelle du matin !
Jules Marie 🇨🇵 officiellement qualifié pour les qualifs de l'Open d'Australie 🇦🇺 !
Félicitation ! pic.twitter.com/7C1CGWbQ8D
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) December 19, 2023
Néanmoins, il n'est pas seul à revenir de loin. Calvin Hemery a gagné 292 places au classement ATP en 2023 (189e). Après des blessures à répétition, il a retrouvé des sensations, battant notamment un top 100 en la personne de Pedro Cachin. On peut également parler de Giovanni Mpetshi Perricard. À 20 ans, il s'est hissé pour la première fois jusqu'en quarts de finale d'un ATP 250 à Anvers. Lui et Hemery pratiquent tous les deux des jeux spectaculaires avec une forte débauche d'énergie. Enfin chez les femmes, ce sont des noms que l'on a déjà vu performer en Grand Chelem qui seront là. En effet, des filles comme Fiona Ferro (161e), Chloé Paquet (157e) ou encore Léolia Jeanjean (154e) tenteront elles aussi l'aventure australienne.
Open d'Australie 2024 : les Français inscrits sur le tableau des qualifications
Chez les hommes :
- Quentin Halys (100e ATP) – Tête de série numéro 3
- Hugo Gaston (104e ATP) – Tête de série numéro 7
- Benoît Paire (117e ATP) – Tête de série numéro 17
- Terence Atmane (144e ATP)
- Antoine Escoffier (159e ATP)
- Titouan Droguet (161e ATP)
- Harold Mayot (166e ATP)
- Hugo Grenier (176e ATP)
- Calvin Hemery (189e ATP)
- Giovanni Mpetshi Perricard (205e ATP)
- Enzo Couacaud (210e ATP)
- Kyrian Jacquet (214e ATP)
- Ugo Blanchet (219e ATP)
- Jules Marie (226e ATP)
Chez les femmes :
- Jessika Ponchet (133e WTA)
- Léolia Jeanjean (154e WTA)
- Chloé Paquet (157e WTA)
- Fiona Ferro (161e WTA)
- Elsa Jacquemot (187e WTA)
- Carole Monnet (195e WTA)
- Alice Robbe (207 WTA)