Auteur d'un début de tournoi exceptionnel, Gaël Monfils a jeté l'éponge en huitièmes de finale de l'Open d'Australie ce lundi contre Ben Shelton. Un fin prématurée qui le fait égaler un triste record sur le circuit ATP.
Le beau parcours de Gaël Monfils à l'Open d'Australie a pris fin ce lundi matin. Qualifié pour les huitièmes de finale du tableau masculin après avoir notamment sorti l'Américain Taylor Fritz, n°4 mondial au classement ATP, il avait l'occasion d'égaler sa meilleure performance dans le Grand Chelem Australien s'il battait un autre Américain, Ben Shelton. Mais son corps en a décidé autrement.
Après avoir poussé Shelton, de seize ans son cadet, au tie-break dans les deux premières manches, Gaël Monfils a commencé à décliner physiquement dans le troisième set. S'il a réussi à forcer un nouveau tie-break dans cette manche, il a préféré jeter l'éponge au début du quatrième set alors qu'il commençait à avoir des difficultés à se déplacer et s'était fait breaker d'entrée (7-6 [3], 6-7 [3], 7-6 [2], 1-0).
Un nombre d'abandons record
En décidant d'abandonner, Gaël Monfils a égalé un triste record sur le circuit ATP. En effet, le Français a égalé l'Allemand Tommy Haas au nombre de retraits (abandons et forfaits) sur le circuit principal depuis 1990. Au total, les deux hommes en comptabilise trente-trois et Monfils, seul membre du top 6 de ce classement – avec Richard Gasquet (28) – encore en activité, pourrait encore voir son total augmenter.
📊 Les plus grands nombres de retraits -abandons et W/O- sur le circuit principal (depuis 1990) :
🇫🇷 Monfils : 33 😢
🇩🇪 Haas : 33
🇷🇺 Davydenko : 31
🇩🇪 Kohlschreiber : 29
🇫🇷 Gasquet : 28
🇷🇸 Tipsarevic : 27pic.twitter.com/Fmw1szBTXm— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 20, 2025
Sur les cinq dernières saisons, Gaël Monfils a ainsi enregistré un à deux retraits par an. Et, fait étonnant, il a justement terminé quatre des cinq dernières saisons par un retrait. Si cette malédiction se poursuit, il pourrait donc devenir le joueur avec le plus grand nombre de retraits sur le circuit principal d'ici à la fin de la saison.