Après Clara Burel, le tennis français s'est à nouveau fait remarquer à Melbourne. Arthur Cazaux, 122ème mondial, a réalisé l'exploit d'éliminer Holger Rune lors du 2ème tour de l'Open d'Australie. Voici 5 choses à savoir sur Arthur Cazaux, l'une des pépites montantes du circuit ATP.
Arthur Cazaux réalise l'exploit contre Holger Rune
Son nom est sur toutes les lèvres à Melbourne depuis ce jeudi 18 janvier, Arthur Cazaux nous a offert un combat exceptionnel. Venu à bout de la tête de série N°8 Holger Rune, le Français vient de se faire un nom au sein du tennis mondial. Il avait déjà réalisé un exploit en 2021, en battant Korda (65ème mondial), alors qu'il n'était que 603ème mondial. Mais sa 1ère victoire contre un Top 10 est encore plus savoureuse.
Résultat final
A.Cazaux bat H.Rune (8) : 7-6, 6-4, 4-6, 6-3
Une finale lors de l'Open d'Australie ? Déjà fait !
Melbourne a déjà sourit à Arthur Cazaux il y a quelques années de cela. En 2020, le Montpelliérain avait atteint la finale de l'Open d'Australie juniors. Défait contre son compatriote, ami et partenaire de double Harold Mayot, Cazaux en avait profité pour atteindre la 4ème place mondiale dans cette catégorie, avant de se jeter dans le bain du circuit ATP, à l'âge de 17 ans et 5 mois.
Holger Rune, un adversaire qu'il connait bien
Difficile de penser qu'Holger Rune et Arthur Cazaux se sont déjà affrontés à de nombreuses reprises. Avec un parcours complètement différent, les 2 tennismans sont pourtant de la même génération. Avant d'être 4ème au classement ATP (meilleur résultat en 2023), le Danois évoluait chez les junior jusqu'en 2020. Mais entre Cazaux et Rune, il n'y a pas photo. Le Français a remporté 5 de leurs 6 affrontements ! Une statistique qui se confirme donc chez les pros, où les 2 adversaires se sont rencontrés pour la 1ère fois. Cazaux, bête noire d'Holger Rune ?
In just his THIRD-EVER tour level win, @ArthurCazaux takes down Holger Rune!
And just you wait to see the shot that won it…#AusOpen • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/4BpMHWX5Vk
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 18, 2024
Le service, une spécialité d'Arthur Cazaux
Face à Holger Rune, Arthur Cazaux a dû employer tout son tennis. Mais dans la palette déjà bien remplie du Français de 22 ans, il y a un atout : le service. Cazaux s'est montré très solide dès sa première balle, claquant au passage 6 aces sur la Margaret Court Arena. Une spécialité qui lui vient d'un parcours plutôt atypique lors de ses jeunes années de sportif. Le Français a pratiqué le Handball durant de nombreuses années. Au point d'être repéré par le MHB, avec qui il intègre les sections jeunes jusqu'en 2011. Un parcours qui aura laissé ses traces, puisque Cazaux a développé un service extrêmement puissant grâce aux nombreux tirs réalisés aux abords de la zone.
Cazaux enfin épargné par les blessures ?
4ème junior mondial, Arthur Cazaux a peiné à exploser dans l'univers du tennis professionnel. La faute à un physique par épargné par de très nombreuses blessures. Déjà entre 2016 et 2022, le Français s'éloigne de nombreux mois des courts suite à une fracture du coude du pied puis une tendinite à répétition. Une situation frustrante, qui lui a forgé un mental d'acier. Cazaux évoquait même son soulagement, après une saison 2023 enfin complète. “2023, c'est la première année complète que j'ai faite depuis que je suis tout petit. Cela a été une chose nouvelle.” expliquait-il sur le site de la FFT. Et un Arthur Cazaux qui joue, c'est un Arthur Cazaux qui gagne ! Passé de la 380ème place à la 119ème, le Français a changé de dimensions. Désormais, il est aux portes d'un nouveau pallier symbolique : le Top 100.
Le Top 100 plus proche que jamais
Invaincu en 2024, Arthur Cazaux réalisé déjà la plus belle saison de sa jeune carrière. Vainqueur au Challenger de Nouméa le 6 janvier dernier, le Français ne cesse de progresser. Et les résultats sont déjà là au niveau du classement ATP ! 122ème avant son combat contre Holger Rune, le Montpelliérain est désormais aux portes du Top 100. En atteignant le 3ème tour de l'Open d'Australie, Cazaux est virtuellement 101ème au classement ATP, et intégrera ce fameux Top 100 à l'issu de la quinzaine australienne. Reste à savoir jusqu'où ira la nouvelle coqueluche du public français.
Arthur Cazaux affrontera Tallon Griekspoor (N°28) lors du 3ème tour de l'Open d'Australie, qui se déroulera ce samedi 20 janvier. Après Laslo Djere et Holger Rune, va t-il poursuivre son parcours épique dans ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison ? Affaire à suivre !