Open d'Australie

Open d’Australie (F) : la passe de deux pour Harmony Tan ?

Harmony Tan Svitolina Open d'Australie 2022

À la surprise générale, Harmony Tan a battu Yulia Putintseva 6/3 6/3 au premier tour et avec la manière. La Française attire donc la curiosité et son second tour face à Elina Svitolina ne changera pas cette mouvance. 

Svitolina la bonne pioche ? 

Lorsqu'on regarde l'historique de Svitolina, certes on aperçoit le Masters de Singapour en 2018 ou le Masters 1000 de Dubaï, Rome ou Toronto, mais également des parcours en Grand Chelem moyen. Elle est souvent placée, mais jamais gagnante dans les rendez-vous majeurs. On l'a même vu se faire surprendre par Leylah Fernandez au troisième tour du dernier US Open. Donc, dans un sens Harmony Tan a peut-être tiré le bon numéro. Cependant, l'Ukrainienne reste nettement favorite, possède un meilleur jeu et bien plus d'expérience. Elle a écarté Fiona Ferro au premier tour et compte bien s'offrir une deuxième française dans ce premier Grand Chelem de l'année. Cependant, notre Française a plusieurs armes dans sa manche.

Des cartes à jouer pour Tan

De son côté, Tan possède tout de même des armes pour tenter de renverser la hiérarchie. Premièrement, son revers. Profond, puissant, touchant souvent de bons angles. Si elle arrive à imposer des rallyes dans la diagonale revers, il y a peut-être moyen de tenir. Deuxièmement, sa volée, très limpide et tranchante. Cependant, pas sûr qu'elle est l'occasion de monter au filet si Svitolina impose son rythme au fond de court. Enfin, troisième avantage, son statut. Elle joue en total outsider sur ce match et doit, sur le papier, perdre de manière sévère. Par conséquent, elle peut jouer totalement libérée et tenter des choses. On l'a vu en grande réussite contre Putintseva avec de nombreux bouts de lignes touchés, si le sort est encore avec elle, Tan peut créer l'exploit.

Ce combat sera difficile pour la Bleue qui joue contre la 17e mondiale, ancienne 3e au classement. Néanmoins, des surprises ont déjà eu lieu dans le tableau féminin comme l'élimination de Coco Gauff et Harmony Tan pourrait en être une de plus. 

Crédit photo : Ouest France

Dernières publications

En haut