Open d'Australie

Open d’Australie (F) – Sabalenka face au piège ?

Sabalenka Vondrousova Open d'Australie 2022

Pour la fin du troisième tour, Aryna Sabalenka fait face à Markéta Vondroušová. Deux têtes de série s'affrontent et la numéro 2 pourrait bien se faire surprendre au vu de sa forme du moment. Ce match sera un vrai challenge pour la Biélorusse.

Sabalenka contre elle-même

En ce moment, la deuxième joueuse mondiale n'est pas au meilleur de sa forme. En effet, des défaites anormales ont eu lieu avant le Grand Chelem de Melbourne et un point ressort de tous ses récents matchs, son service. Ce secteur du jeu inquiète car les doubles fautes se multiplient arrivant à plusieurs dizaines par match. Elle a déjà commis 31 double fautes dans le Majeur, un chiffre beaucoup trop élevé pour une n°2 mondiale, mais surtout pour espérer aller loin dans le tournoi. De cette complication, en ressort des peurs mentales. En effet, l'échec répété (spécifiquement au tennis) amène au doute et le doute amène à l'échec et nous voici dans un beau cercle vicieux. En ce moment, à chaque fois que la Biélorusse est au service, il y a fort à parier qu'elle se questionne sur sa qualité notamment lorsqu'elle loupe sa première balle.

Dans le jeu en tant que tel, son ratio points gagnants/fautes directes est souvent négatif. Un autre point qui inquiète sur le niveau de la tête de série n°2. Toutefois, on ne peut que souligner la force mentale que possède cette joueuse pour toujours gagner en Grand Chelem, même dans une mauvaise passe.

Un coup à jouer pour Vondroušová ? 

De l'autre côté, Markéta Vondroušová ne se pose pas de questions et avance à son allure dans le tournoi. Deux premiers tours expéditifs avec des statistiques tout à fait honorables. La Tchèque, ancienne finaliste à Roland-Garros, a toutes ses chances contre une Sabalenka affaiblie. Toutefois, il faudra résister à la puissance d'en face. Mais, la tête de série 31 a ses armes dont déjà sa main gauche qui implique un service côté avantage slicé vers l'extérieur qui rapporte de nombreux points. Puis, si la Tchèque parvient à imposer son rythme côté coup droit, Sabalenka a de fortes chances de céder sur son revers. Enfin, il serait intéressant de voir la réaction de la Biélorusse si Vondroušová parvient à la breaker régulièrement.

Ce match aura lieu sur la Margaret Court Arena vers 2h15. Il sera diffusé sur Eurosport. Les matchs féminins ouvriront le bal cette nuit dans les deux premières rotations. En attendant, vous pouvez consulter la programmation du soir ici. 

Crédit photo : AFP

Dernières publications

En haut