ATP

Open d’Australie (H) : Fabio Fognini pulvérise Alex De Minaur et file en huitièmes

Après avoir mis 3h47 pour venir à bout de Salvatore Caruso mercredi, Fabio Fognini n’a aujourd’hui pas traîné pour se défaire d’Alex De Minaur. L’italien s’impose en trois manches (6-4, 6-3, 6-4) et rejoint Rafael Nadal en huitièmes de finale.    

En début de match, une interrogation demeure. Dans quel état se trouve Fabio Fognini après le combat acharné en cinq sets qu’il vient de livrer au deuxième tour face à son compatriote Salvatore Caruso ? Très vite, l’italien rassure tout le monde. Les sensations sont bonnes. Fabio est bien entré dans sa partie et va nous offrir un récital. Dès les premiers jeux, le natif de Sanremo prend le contrôle de l’échange. En face, Alex De Minaur subit mais montre qu’il a du répondant. Les premières mises en jeu sont convaincantes pour les deux joueurs. Aucune occasion de breaker sur les sept premiers jeux, le match peine à décoller et l’absence de public n’y est sûrement pas étrangère. À 4-3 en sa faveur, Fabio Fognini s’adjuge enfin, grâce à un superbe passing de coup droit, deux occasions de faire le trou dans ce premier set. L’italien saisit la première et mène désormais 5-3. Alex De Minaur n’abdique pas. Mieux, le jeune australien réagit immédiatement. Dominé dans l’échange, il défend magnifiquement, pousse Fabio Fognini à la faute et efface tout de suite le break qu’il vient de concéder. En face, bien dans son match, Fabio Fognini ne s’énerve pas. Au contraire, le dix-septième joueur mondial accentue la pression mise sur Alex De Minaur. Si la première balle de set est brillamment écartée par le jeune australien, la deuxième est la bonne pour Fabio Fognini qui remporte la première manche 6-4 après 38 minutes.

De Minaur n'y arrive pas

Alex De Minaur semble touché mentalement et est sur un fil en début de deuxième manche. Pourtant, Fabio Fognini n’en profite pas tout de suite, conséquence de plusieurs fautes directes évitables. L’italien fait la course en tête et parvient enfin à faire sauter le verrou en milieu de set. 4-2, 5-2 puis 6-3, Fabio Fognini déroule et n’est que très peu inquiété par son adversaire du jour. Pour Alex De Minaur, l’affaire semble bien mal embarquée. L’australien est dans un jour sans.

Dans la troisième manche, sur une double faute d’Alex De Minaur, Fabio Fognini breake blanc. L’australien n’y est plus et concède un nouveau break. Vient le moment de conclure pour l'italien qui montre alors un petit signe de faiblesse. Alex de Minaur refait un de ses deux breaks puis confirme ensuite son retour sur la mise en jeu qui suit. 5-4 Fognini, l'italien a une nouvelle opportunité de servir pour le match. Cette fois, la victoire ne lui échappe pas. 6-4, 6-3,6-4, l'italien affrontera Rafael Nadal en huitièmes de finale lundi.

 

Crédits photo : ATP Tour

Ballon rond et petite balle jaune.

Dernières publications

En haut