Open d'Australie

Open d’Australie (H) – Benoit Paire imitera-t-il ses compatriotes contre Tsitsipás ?

Paire Tsitsipas Open d'Australie 2022

Après la qualification de Gaël Monfils et d'Adrian Mannarino, Benoit Paire va tenter d'imiter ses amis français. Cependant, la tâche sera rude contre Stefanos Tsitsipás. Le Grec vise au minimum le dernier carré dans cette compétition et compte bien vite en finir avec le tricolore sur le central.

Tsitsipás en contrôle ? 

Sur le papier, Stefanos Tsitsipás est largement favori. Le 4e joueur mondial compte déjà bien plus de faits marquants en Grand Chelem que son adversaire du soir. Son jeu est meilleur dans tous les compartiments. De plus, il n'a pas passé de nombreuses heures sur le court (5h30) comparé à Paire qui lui a beaucoup souffert lors de ses matchs avec deux longs combats (7h en cumulé). Donc, Tsitsipás devrait pouvoir manœuvrer et s'en sortir facilement. Cependant, son coude inquiète toujours car une rechute est toujours possible. Il s'était fait opérer fin 2021 pour arriver fin prêt en Australie. Toutefois, il a déclaré forfait aux tournois préparatoires se plaignant de douleur à cet endroit. Avec l'accumulation des matchs, cette blessure peut resurgir à tout moment et lui coûter son match. Évidemment, nous lui souhaitons le meilleur pour sa santé physique et qu'il puisse jouer à 100%. Si tel est le cas, Tsitsipás l'emportera même si Benoit Paire a montré des qualités guerrières au premier et second tour.

Benoit Paire pour compléter le tableau ?

À l'approche du troisième tour, trois Français chez les messieurs étaient encore présents. Gaël Monfils et Adrian Mannarino ont battu respectivement Garín et Karatsev pour se qualifier en huitièmes de finale. Ils montrent la voie pour Benoît Paire que peu attendait à ce stade de la compétition. Et pour cause, cela faisait depuis Wimbledon 2019 que le Bleu n'avait pas atteint ce stade de la compétition. Néanmoins, Paire, très critiqué ces deux dernières années pour son comportement et son attitude sur le terrain, a montré un tout autre visage. Celui d'un battant, qui contrôle ses nerfs et joue juste même quand tout parait mal embarqué. Face à Monteiro, il mène à chaque fois, mais est poussé en cinq manches. Il parvient tout de même à rester concentré et motivé pour jouer et gagner. Puis, contre Grigor Dimitrov qui a terminé 2021 en trombe, il a su naviguer alors que les deux ne jouaient pas leurs plus beaux tennis. Gagner en jouant mal est le signe d'un changement de mentalité et d'un grand champion. Au troisième tour, la marche sera encore plus haute face à top 5 mondial. Le physique risque de lâcher après les deux grands combats des tours précédents. Mais cet Open d'Australie nous a déjà offert beaucoup de surprises, alors pourquoi pas une de plus ?

Ce match se déroulera sur la Rod Laver Arena, pas avant 4h du matin. La pression ne sera pas la même que sur les courts annexes surtout que Tsitsipás risque d'avoir le public acquis à sa cause grâce à l'immense communauté grecque présente sur place. Il sera diffusé sur Eurosport comme toutes les autres rencontres. En attendant, vous pouvez aller consulter la programmation du jour

Crédit photo : AFP

Dernières publications

En haut