ATP

Open d’Australie (H) : Grigor Dimitrov diminué, Aslan Karatsev en demies

Les quarts de finale du tableau masculin ont débuté l'Open d'Australie. Tôt ce matin, le Russe Aslan Karatsev est entré un peu plus dans l'Histoire, grâce à sa victoire (2-6, 6-4, 6-1, 6-2) face à un Grigor Dimitrov diminué.

 

Une grande première

Si le Bulgare Grigor Dimitrov (tête de série n°18) remporte le premier set (6-2), il ne lutte pas longtemps face au Russe Aslan Karatsev, issu des qualifications. En effet, Dimitrov, touché par une blessure au dos, perd la deuxième manche (6-4), avant de lâcher totalement la deuxième (6-1). De plus en plus diminué, il subit la fin de match mais n'abandonne pas. Le Bulgare se bat jusqu'au dernier point. Mais cela n'empêche pas Aslan Karatsev de remporter sereinement le dernier set (6-2).

Aslan Karatsev, Russe de 27 ans, réalise un tournoi complètement fou. Il est tout simplement le premier joueur dans l'ère Open à rallier les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem dès sa première participation. En plus de cela, il est le premier Russe, depuis Marat Safin en 2005, à rejoindre le dernier carré à Melbourne. Il garantit également que deux Russes seront en demi-finales, et ce pour la troisième fois seulement dans l'ère Open. Enfin, 114e joueur mondial au début du tournoi, il est le joueur le moins bien classé à atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem, depuis Goran Ivanišević en 2001. A cette occasion, le Croate avait d'ailleurs remporté le tournoi de Wimbledon.

 

Karatsev peut-il rêver de la même issue ? Pour cela, le Russe devra d'abord écarter le vainqueur du match entre Novak Djokovic et Alexander Zverev en demi-finale.

 

Crédits photo : Tennis Australia/Morgan Hancock

Dernières publications

En haut