Absent depuis le mois de janvier dernier en raison d'une blessure à la hanche, Rafael Nadal attend désespérément que son corps le laisse tranquille afin de pouvoir retrouver le très haut niveau du tennis mondial. Toujours en phase de reprise, l'Espagnol pourrait bel et bien participer au prochain Open d'Australie, programmé en janvier 2024.

Rafael Nadal, une si longue attente

Les fans de Rafael Nadal ont probablement encore en mémoire ce 18 janvier 2023. Après un premier tour remporté aux dépens du Britannique Jack Draper en quatre manches, l'Espagnol, diminué, quittait l'Open d'Australie dès le deuxième tour, éliminé par l'Américain Mc Donald en trois sets secs (4-6, 4-6, 5-7). C'est tout simplement, jusqu'ici, le dernier match disputé par le joueur de 37 ans sur le circuit mondial. De quoi le faire dégringoler au 240e rang du circuit ATP, loin, très loin de son éternel rival, Novak Djokovic.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Depuis janvier, les rumeurs ont fusé quant à un éventuel retour à la compétition. Mais une double opération plus tard, le natif de Manacor n'est toujours pas opérationnel. Que ce soit à Barcelone, à Madrid, à Rome, mais aussi et surtout à Roland-Garros, les différents organisateurs ont longtemps cru s'offrir le comeback du roi de la terre battue. Il n'en a rien été. Pour rappel, Rafael Nadal, c'est quatorze Roland-Garros, quatre US Open, deux Wimbledon et autant d'Open d'Australie remportés. Justement, ironie du sort, le gaucher pourrait faire son grand retour là où les pépins ont débuté, à savoir sur le sol australien.

L'Espagnol, tête d'affiche de l'Open d'Australie 2024 ?

Ces dernières heures, interrogé par la chaîne australienne Nine Network dans l'émission “The Today Show”, Craig Tiley a lâché une véritable bombe concernant Rafal Nadal. Pour le boss de l'Open d'Australie, le joueur espagnol sera bien présent à l'occasion de la prochaine édition du tournoi, programmé du 15 au 28 janvier prochains. Une annonce peut-être prématurée, Benito Perez-Barbadillo, représentant de “Rafa”, précisant pour sa part qu'il n'y avait encore rien d'officiel. La vraie bonne nouvelle, c'est que le recordman de victoires à Roland-Garros est sur le retour. À 37 ans, pourra-t-il revenir à son meilleur niveau et venir concurrencer Novak Djokovic ou encore son compatriote Carlos Alcaraz ? On ne peut que l'espérer.

En parallèle, Craig Tiley s'est montré optimiste concernant le grand retour du régional de l'étape, l'Australien Nick Kyrgios, out depuis l'été dernier en raison de plusieurs blessures. Chez les femmes, Naomi Osaka, Angelique Kerber et Caroline Wozniacki, après un heureux évènement, pourraient, elles aussi, être sur le pont et relever un tableau qui s'annonce d'ores et déjà explosif. Mais chaque chose en son temps. Le célèbre tournoi du Grand Chelem n'aura lieu que dans trois mois et il peut encore se passer pas mal de choses. Désormais, on attend avec impatience une communication du principal intéressé, à savoir Rafael Nadal, qui n'avait pas manqué de s'exprimer via ses réseaux sociaux pour en dire un peu plus sur son état de santé au printemps et l'été dernier. En fera-t-il de même très prochainement pour informer de son retour aux affaires ? Ses fans n'attendent que ça.