Wimbledon

Wimbledon : Le palmarès du tournoi londonien

Alors que le 135e tournoi de Wimbledon se profile à l'horizon, retour sur les lauréats et lauréates des précédentes éditions et sur les différents records du tournoi.

Tenant du titre du plus prestigieux tournoi sur gazon de la planète, Novak Djokovic remettra cette année son titre en jeu face à un plateau de plus en plus relevé et homogène, face à lui, nombre de prétendants tenteront d'inscire pour la première fois leur nom au tableau des vainqueurs du troisième Grand Chelem de l'année.

Le palmarès de l'édition 2021 du tournoi de Wimbledon

Bousculé par un Matteo Berretini en feu pour sa première apparition en finale d'un Grand Chelem, Novak Djokovic avait su se reprendre en main pour s’imposer au bout d'une finale haletante face à l'Italien (6-7, 6-4, 6-4, 6-3) . Avec cette victoire, le serbe, remportait son vingtième titre en majeur et surtout le troisième consécutif dans sa quête de remporter les quatre GC sur une même année (ce qu'il ne réussira pas, défait finalement à l'US Open par Daniil Medevedev. Depuis cette victoire l'an dernier, Novak Djokovic n'a plus remporté de titre en majeur.

Chez les filles, Ashleigh Barty, retraitée depuis le début de saison et sa victoire à Melbourne, avait eu toute les peines du monde à battre la Tchèque Karolina Pliskova (6-3, 6-7, 6-3) devenant la troisième Australienne s'imposant sur le gazon londonien.

Les autres tenants du titre :
– double messieurs : Nikola Mektic et Mate Pavic (CRO)
– double dames : Hsieh Su-Wei (TAC) et Elise Mertens (BEL)
– double mixte : Desirae Krawczyk (USA) et Neil Skupski (GBR)

Records

Recordwoman de titres glanés à Wimbledon (9 titres), Martina Navratilova est une véritable légende en terre londonienne. Détentrice du plus grand nombre de titres en simple donc, elle l'est également en double dames (7 titres) ainsi qu'au nombre de titres consécutifs (6 en simple entre 1982 et 1987 et 4 en double entre 1981 et 1984). Un nombre impressionnant qui ‘amène également à être la tenniswoman ayant disputé le plus de match des Championships (326 matchs).

Chez les hommes, véritable symbole du tennis sur gazon, Roger Federer a lui remporté 8 titres (et devance Pete Sampras avec 7 titres) dont 5 consécutifs entre 2003 et 2007. Sur ce point précis il est égalité avec Bjorn Borg qui en avait également remporté 5 consécutifs (1976-1980). Absent cette année, le Suisse a d'ores et déjà annoncé vouloir revenir en 2022 mais la tâche ne sera pas aisée s'il compte rattraper Navratilova au nombre de titres.

D'autres records notables :
– La plus grande loser : Chris Evert, sept finales perdues !
– Le plus jeune vainqueur : Boris Becker (17 ans et 227 jours)
– La finale la plus longue : Djokovic face à Federer en 2019 (victoire du Suisse en 4 heures et 57minutes)
– Le vainqueur le moins bien classé : Goran Ivanisevic (125e) chez les hommes / Venus Williams (31e) chez les femmes
– Les match le plus long : Mahut – Isner en 2010 (11 heures et 5 minutes de jeu, 70-68 dans le dernier set) un match réparti sur trois jours !

Les plus grands gagnants

Dames :
1 – Martina Navratilova : 9 titres
2 – Steffi Graff et Serena Williams : 7 titres
4 – Venus Williams : 5 titres
5 – Billie Jean King : 4 titres
6 – Chris Evert : 3 titres

Les françaises : Amélie Mauresmo et Marion Bartoli – 1 titre chacune

Hommes :
1 – Roger Federer : 8 titres
2 – Pete Sampras : 7 titres
3 – Novak Djokovic : 6 titres
4 – Bjorn Borg : 5 titres
5 – Boris Becker et John McEnroe : 3 titres

* les record et stats prennent en compte les tournois comptant pour “l'ère Open”, c'est-à-dire à partir de 1968


soria.norman

J'ai LeBron, Kobe l'OM et mes filles dans la peau, littéralement. Le reste importe peu.

Dernières publications

En haut