Paris-Roubaix 2000 : la Renaissance de Johan Museeuw

0
Ligue 1

Deux ans après son très grave accident dans cette course qui avait failli mettre un terme à sa carrière, le Belge de 34 ans Johan Museeuw a remporté en solitaire la 98e édition de Paris-Roubaix. Le Lion des Flandres avait failli perdre cette jambe gauche lors d’une chute terrible dans la Tranchée d’Aremberg. Ce fut son deuxième succès après 1996. De plus, la Mapei a une fois de plus dominé la course avec un cinquième succès en six éditions. Certes en profitant des circonstances de course.

Après une échappée matinale de dix coureurs où figurait déjà un de ses équipiers (Tom Steels), le flahûte s’était élancé à l’avant de la course en compagnie de Frankie Andreu à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Le Belge a distancé l’Américain dans le roulant secteur 6 d’Has. Leur avance a atteint au maximum plus de deux minutes puisque derrière au sein du peloton des autres leaders, la guerre des chefs a neutralisé la poursuite. La Deutsche Telekom d’Erik Zabel a arrêté la poursuite. Alors, aucune autre équipe a décidé de reprendre la chasse en main. Les équipiers de Museeuw, Stefano Zanini et Andrea Tafi ont été aux premières loges de ce spectacle. Tafi avait fait un gros travail de sape sur les différents secteurs pavés.

Ensuite, en voyant l’écart atteindre 2 minutes 40, un équipier de Zabel a repris la direction des opérations dans la poussière du Nord : Steffen Wesemann. Ce coureur a réduit le groupe de chasse à huit coureurs. Ses efforts ont semblé être récompensés quand l’écart avec le Belge est passé sous la minute à 7 bornes du Vélodrome.

Mais, Johan a conservé une petite quinzaine de secondes sur Peter Van Petegem (Farm Frites) et Erik Zabel (Team Deutsche Telekom). L’Allemand a gardé sa position de leader de la coupe du monde ce qui était visiblement son objectif du jour plus qu’un succès à Roubaix.

Pour la suite de sa carrière jusqu’en 2005, Museeuw remportera encore une fois Paris-Roubaix en 2002 où sur le podium figura son successeur Tom Boonen. Au final, le natif de Varsenare a remporté trois Tours des Flandres, trois Paris-Roubaix, deux Championnats de Zurich, un Paris-Tours, une Amstel Gold Race et un Grand Prix d’Hambourg.

Photo : wikipedia

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here