Pause Café part à la rencontre de Keeper Spirit, chaîne Youtube dédiée aux gardiens de but ! - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

Pause Café part à la rencontre de Keeper Spirit, chaîne Youtube dédiée aux gardiens de but !

Aujourd’hui nous vous proposons une rencontre qui sort du commun ! En effet, nous allons vous parler du poste de gardien en compagnie d’Antoine,  gardien et fier créateur de la chaîne YouTube « Keeper Spirit »! Cette chaîne est faite pour vous, les gardiens, de la ligue 1 au District, des internationaux aux joueurs du dimanche. Il teste pour vous le matériel proposé par les équipementiers, en vidéo, avec explications et démonstrations ! L’interview de Keeper Spirit, c’est maintenant dans la Pause Café !

 

Salut Keeper Spirit, nous te remercions de prendre le temps de nous répondre, peux tu te présenter à nous ?

 

Je m’appelle Antoine Sevault, j’ai 32 ans, je suis originaire de Seine et Marne,  je vis dans l’ Essonne dans la proche banlieue parisienne. Je travaille dans le bâtiment.

J’ai découvert le poste de gardien de but à mes 13 ans, et je suis le responsable de Keeper Spirit, qui est je pense, la seule chaîne YouTube dédiée aux gardiens de but en France. Quand j’ai commencé il n’y avait personne sur ce créneau là, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé la chaîne. Un jour je flânais sur YouTube et j’ai vu des youtubeurs allemands appelés Freekickerz qui étaient déjà assez connus à l’époque… C’était en 2013. J’ai toujours été un passionné de vidéo, cinéma, de football et évidemment du poste de gardien ! Cette chaîne allemande testait des crampons, des ballons, faisait des tutoriels, et je me suis dit «  Pourquoi ne pas faire pareil mais en testant des équipements de gardien de but ? ». J’avais déjà du matériel pour filmer à la maison, et donc j’ai commencé tout simplement comme ça. Ma première vidéo je l’ai faite dans ma cuisine, c’était « comment nettoyer ses gants de gardien ? » Quand j’y repense c’est marrant, l’aventure a commencé dans ma cuisine !

 

Instagram : Keeper Spirit

 

Tu as commencé avec ton propre matériel donc ?

 

En effet, avant de commencer à prospecter pour avoir du matériel, j’ai démarré en testant le mien, les gants que j’avais dans mes placards, et ensuite je me suis dit si je voulais me faire connaître des marques, je ne devais pas brûler les étapes. Je suis donc passé par une boutique en ligne qui s’appelle « Univers du Gardien« , ils ont été hyper réceptifs concernant  mon projet et ils m’ont envoyé des paires, et puis au fur et à mesure que je faisais des vidéos ils m’ont mis en contact avec des marques. J’ai commencé à me faire une communauté de gardiens, car il ne faut pas oublier que c’est un poste ingrat auquel les gens ne pensent jamais, on ne parle jamais d’eux, de leur matériel, j’ai répondu à une vraie demande quand j’ai crée ma chaîne.

Plus de la moitié des gardiens que je connais achètent leurs gants dans de grandes enseignes de sport, mais ne sont pas assez conseillés sur le modèle à choisir, ni sur matériel haut de gamme qui pourrait leur correspondre. Je montre dans mes vidéos qu’il est possible d’avoir des alternatives et d’aller chercher ses gants ailleurs. Et ça me tenait à coeur de les informer étant donné qu’il n’y avait rien pour eux à l’époque, en 2013.

 

Est-ce que ça t’arrive d’acheter des paires de gants ou tout est offert par les équipementiers ?

 

Ca m’arrive des fois d’en acheter sur un coup de coeur, je suis à la base collectionneur de gants. Les marques m’envoient de temps en temps des dots, donc ces gants là ont va les tester pour la chaîne. Parfois je les fais gagner à mes abonnés, sinon je les garde même si je ne les utilise pas, ils restent dans ma collection. Mais oui ça m’arrive de craquer sur une paire que je n’ai pas, ou sur une collection en série limitée. Mais ça ne change rien, je sors de temps en temps la carte bleue ( rires )

J’ai environ 60 paires, dont une paire à Jeremie Janot faite sur mesure, une à Hugo Lloris faite aussi sur-mesure pour lui, puis celle de Jessy Moulin qu’il a porté lors d’un derby remporté quand il a remplacé Stéphane Ruffier.  Cette dernière paire je l’ai eu par un ami ultra stéphanois, tête forte du Kop Nord, gardien de but au niveau régional dans la Loire. Je l’ai rencontré grâce à la chaîne, et il se reconnaîtra.

 

Est ce qu’une marque t’a déjà dit : « Bon écoute, on t’envoie cette paire mais par contre interdiction de dire du mal dessus »

 

Non, je n’ai jamais eu cette demande là. De toute façon on n’est jamais trahi par le modèle, la marque est sûre du ce qu’elle nous envoie.  Ils ne risquerait pas d’envoyer un gant pas terminé, pas testé par leurs équipes. Les seules demandes qu’ils peuvent nous faire par exemple, c’est le fait que notre vidéo ne sorte pas avant la commercialisation du gant. La vidéo en même temps que la sortie du gant peut être un apport marketing conséquent. Le fait que 15.000 gardiens peuvent voir le gant dans notre vidéo peut être un plus, donc la date de sortie est très importante.

 

 

La marque Reusch partage beaucoup tes vidéos, tu as des projets pro avec eux ?

 

Dans l’équipe nous sommes 4 gardiens de but. Il y a Antoine Garcia qui joue en N3 à Alès, Nicolas Albertini, Théo Delaleu, Florian Dupuis qui jouait en CFA à Chateaubrillant et qui joue maintenant en championnat d’université américain, et moi.

On joue chacun avec des paires, des marques différentes, on a tous nos affinités. Moi c’est Reusch, j’ai toujours aimé cette marque là, je ne m’en cache pas, je l’assume. Je n’ai pas de projets avec eux, je sais juste qu’une de nos dernières vidéo sur leur modèle phare a bien plu au siège de la marque ! Pour le moment juste de très bonnes relations avec le représentant français de la marque, mais un jour pourquoi pas travailler avec eux. Ce serait un vrai aboutissement de travailler pour un grand du secteur.

 

 

Tu es suivi par plusieurs gardiens pros, est-ce que certains te demandent des conseils ?

 

Pas spécialement ! Mais certains d’entre-eux m’ont déjà demandé « Tiens qu’est ce que tu penses de ces gants là ». Je suis suivi par des gardiens de L1, L2 CFA, jusqu’à la D5 de district. Cela ne change rien, aux gardiens je leur réponds de la même manière, j’essaye de les conseiller au mieux !

 

Comment un gardien choisit sa paire de gants ?

 

Un bon gardien choisi sa bonne paire de gants selon ce qu’il a déjà eu ! Quand on me demande quelle paire irait le mieux pour untel je ne peux pas savoir, je leur demande ce qu’ils ont déjà eu auparavant ! Il faut déjà connaître la surface de jeu, on ne peut pas deviner. La région est importante aussi ! Je ne peux pas conseiller un gant pluie à un joueur du sud de la France, ça ne va pas lui servir à grand-chose, étant donné le conditions climatiques plutôt clémentes. Ce sera différent avec un joueur des Hauts de France ou même pour la région parisienne ou je pourrais encore conseiller un autre produit, car sur Paris il y a beaucoup de terrains synthétiques. Je m’adapte pour conseiller au mieux, en essayant de voir plusieurs paramètres en sondant la personne.

 

Pour parler un peu plus personnellement, de quelle équipe es tu supporter ?

 

Je suis un énorme supporter du Paris Saint Germain, je suis natif de la région parisienne. J’ai été voir mon premier match en 1996, c’était un PSG-Lille. Bruno Ngotty et Dely Valdes qui avaient marqués à l’époque, victoire 3-1 au parc, voila pour mon tout premier match ! J’y suis retourné quelques jours après, revoir un PSG-Nice où ils avaient gagné 5-0, je crois que Patrice Loko avait inscrit un doublé, et depuis ce jour là je suis un très grand fan du PSG. J’ai toujours été fier d’être de la région parisienne et d’être supporter de ce club, que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments, même milieu des années 2000 où pendant 5-6 ans le club a mangé son pain noir.

 

Depuis 1996, pour toi quel a été le meilleur gardien du Paris Saint Germain ?

 

Bernard Lama, pour moi c’est le seul grand gardien que le club a eu, le gros problème du club c’est que depuis son départ on a eu beaucoup de gardiens dont Sirigu. Le club a été très dur avec lui, comme nous tous à un moment, mais ça reste un gardien qui a été très bon les trois premières années… La pression que le PSG donne aux gardien lui a fait défaut. Ces derniers temps j’ai été très déçu par Kevin Trapp, je pense que le club voulait un gardien à l’allemande. Erreur de casting c’était pas le bon allemand qu’il fallait. J’aurais préféré Bernd Leno. Quant à Areola, c’est un joueur prometteur mais qui manque cruellement de mental et un peu de technique …  A 25 ans il y a meilleur que lui .. Il n’est pas mauvais, mais pas au calibre du PSG. Je rêve que Oblak ou De Gea signent au club.

 

Pour toi quel est le top 5 des gardiens actuels, et le meilleur gardien de tous les temps ?

 

A l’heure actuelle, en mars 2018, je dirais De Gea en 1, Jan Oblack, Ederson le gardien de City, Ter Stegen, et un 5eme pour être un peu chauvin Hugo Lloris. J’aime bien aussi le brésilien Alison Becker. Il est très très bon et mérite une place dans ce classement. Le meilleur de tous les temps ? Gianluigi Buffon. C’est vraiment le plus grand.

 

3 Gardiens français pour le mondial ? ( ITW réalisée avant la liste officielle )

 

Lloris numéro 1 intouchable, en 2 Mandanda qui est un bon gardien qui fait une très bonne saison, mais Hugo est au dessus.  En 3 je mettrais quand même Areola, même si certains mériteraient la 3eme place comme Benjamin Lecomte ou Baptiste Reynet qui est un gardien que j’adore, mais malheureusement le manque total d’expérience qu’ils partagent sur le plan européen avec leur club respectifs leur fait défaut.. Les coupes d’Europe ( Ligue des Champions et Europa League ) c’est un peu l’antichambre des compétitions internationales, il faut de l’expérience au très haut niveau pour briller dans une sélection comme la France.

 

Qu’en est-il de Keeper Spirit aujourd’hui ?

 

La chaîne vient de faire ses 15k d’abonnés. On a le projet de faire encore plus de test, pourquoi pas les crampons, mais toujours avec notre œil de gardien ! Ensuite on a beaucoup de demandes du genre : « Comment faire une bonne relance ? » « Comment faire ses 6m » etc .. Continuer de développer notre côté interview de gardien pro également.

On espère avoir la confiance d’autres marques, d’autres gardiens, de valoriser encore plus le poste ! Leur montrer qu’ils ont leur matériel pour eux. On a aussi de plus en plus de gardiennes qui nous suivent, c’est vraiment une fierté d’avoir diverses personnes de divers horizons, comme des gardien de futsal aussi par exemple.

 

Tu travailles avec quel matériel ?

 

 

Instagram : Keeper Spirit

Je filme tout avec mon Iphone 8+ et un stabilisateur, beaucoup de personnes me le demande justement. J’ai aussi un Canon 600D, un Sony Alpha 5000, puis j’ai des Go Pro Hero 5.  C’est un investissement ! Une vidéo de 7 minutes peut prendre 4h de tournage pour elle-seule, entre la partie description, la partie plongeons etc. Le montage lui me prend 5h minimum, et 45 minutes de sous-titrages pour les étrangers qui nous suivent. Je travaille avec un graphiste, Corentin, qui est lui aussi gardien, je lui passe d’ailleurs le bonjour, il m’aide énormément sur le côté graphisme,  un grand merci à lui pour son travail. Il y a aussi des gens qui travaillent dans l’ombre c’est important de penser à eux, alors évidemment il y a mon ami Corentin mais aussi les autres amis qui m’ont dépannés plus d’une fois sur les tournages quand personne ne voulait ou pouvait m’aider.. Je les paye en paire de gants (rire).

 

 

Quels sont tes gants préférés ?

 

Sans hésitations les Reusch Prisma duo G2 ou G3 ! Encore un gant Reusch pour mon deuxième choix, le Pure Contact. J’aime bien aussi les Nike SGT en négatives. Dans l’équipe Keeper Spirit, les autres ont aussi leurs marques fétiches ( uhlsport, Adidas, HO Soccer … ), ça dépend vraiment des affinités. C’est important de le préciser.

 

Keeper Spirit, nous te remercions pour cet interview qui change de l’ordinaire. WeSportFR s’associe à tes pensées sur le fait que les gardiens de but sont trop peu mis dans la lumière, tu es le bienvenue sur notre site quand tu le souhaites ! Poste ingrat mais poste merveilleux.

Nous te laissons le mot de la fin !

 

Je remercie Clémence ma compagne, qui supporte ma passion et qui a été la première à m’aider lors de mes débuts, ma famille, Antoine, Nico, Florian, Théo et Corentin, mes amis, mes coéquipiers en club, tous les équipementiers qui ont eu confiance en nous, tous les gardiens qui nous suivent .. de la Ligue 1 au district. Et évidemment à tous nos abonnés, tous ceux qui nous suivent et qui nous poussent à continuer.

Antoine Sevault, Keeper Spirit.

 

Charlotte Gruszeczka.

 

 

A propos de l'auteur

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Poster un commentaire

commodo ante. dapibus ipsum Phasellus fringilla consectetur porta. id, velit, adipiscing Praesent