Cyclisme

Peter Sagan : “Mon monde”, un livre plein d’émotions et d’anecdotes

Peter Sagan

“La vie change en un clin d'œil. Des portes se ferment. Des portes s’ouvrent. Vous pouvez gagner. Vous pouvez chuter. Vous pouvez tomber amoureux. Vous pouvez perdre quelqu’un en une seconde.” Peter Sagan.

Que dire d’un coureur qui, à 31 ans, collectionne 7 maillots verts du Tour de France, 3 maillots arc-en-ciel, 12 victoires d’étapes en Grand Tour et 2 monuments ? C’est un champion, mais c’est avant tout un homme, comme tout le monde – il le dit lui-même -, dans son livre “Mon monde”.

Il y a des biographies de sportifs, et il y a celle de Peter Sagan. Si vous pensez ouvrir le livre d’un cycliste, trois fois champion du monde, c’est gagné. Mais pensez-vous ouvrir le livre d’un homme qui raconte son histoire, au-delà de sa carrière sportive ? Sagan en fait une fine alliance. À travers ce livre, le lecteur est plongé dans la vie de Sagan. “Mon monde”, que pouvons nous imaginer avec un tel titre ? En effet, c’est comme si l’on suivait son journal intime, et que Sagan expliquait la clé de tous de ces succès. Il y dévoile sa personnalité, sa vision du cyclisme, et de la vie. En fait, on confondrait presque Sagan avec un philosophe. En le lisant, on réalise encore plus que le sport n'est pas lié qu'à la performance.

Son livre reprend, à travers différents chapitres, les grands moments de sa carrière de cycliste, et de sa vie d'homme. La vie simple, les gloires, les défaites, et les difficultés. C'est une rencontre avec le vrai Peter, différent de celui qui fait parfois le pitre. Il n’oublie donc rien, à part une question que tout fan de Sagan s’est déjà posée : que fera-t-il après sa carrière ?

Dernières publications

En haut