Basketball

Phoenix – Utah, le Jazz va-t-il revenir cramé d’Arizona?

Duel de haut de tableau ce soir à Phoenix, où les Suns accueillent le Jazz de Rudy Gobert, à la dérive totale en ce moment. Toujours privés de Donovan Mitchell, les joueurs de Quin Snyder vont devoir relever la tête, et vite. Mauvaise nouvelle, se dresse sur le passage les Suns, qui restent sur six victoires consécutives, et même dix sur les douze derniers matchs. Il va falloir montrer les muscles pour sortir vainqueur d'une rencontre de prestige.

Un élan à retrouver pour le Jazz

Rien ne va plus à Utah. De nouveau défait hier à San Francisco face aux Warriors, le Jazz vient d'enchaîner une 7ème défaite sur les 9 derniers matchs. L'absence pour Covid de Rudy Gobert a mis a mal un collectif qui, malgré ce que l'on peut entendre, ne peut plus se passer du pivot français. Aussi bien offensivement que défensivement. Hassan Witheside n'a pas pesé dans la raquette et l'absence de dissuasion dans la peinture à permis à Toronto, Indiana et même les Pistons ou encore les Rockets, de s'en donner à cœur joie. La défense a été pointée du doigt, mais l'attaque n'est guère plus à la fête. Si Bodganovic maintient à flot le Jazz au scoring, les pourcentages catastrophiques ces derniers temps font mal à la tête (trouver les pourcentages). Donovan Mitchell est pourtant revenu en bonne forme, mais le meilleur 6ème homme Jordan Clarkson est branché sur courant alternatif, et Mike Colney doit se montrer plus incisif au scoring. Trois fois sur les six dernières rencontres, la franchise de Salt Lake City n'a pas été capable de passer la barre des 95 points. Des résultats dignes d'une équipe des bas-fonds de la NBA. Il va vite falloir relever la tête, car derrière, la meute de poursuivants s'accroche: Memphis et sa très belle série est même passé devant, alors que les Mavs portés par un Luka Doncic en grande forme ne sont qu'à trois victoires. Surtout, le Jazz n'a pas su profiter des déboires des Warriors, qui semblent désormais trop loin. Sans parler de Phoenix, l'adversaire du soir qui caracole en tête de la conférence Ouest.

Phoenix veut surfer sur sa bonne série

Les Suns planent en ce moment, c'est peu de le dire. Phoenix est sur une très belle série et personne ne semble en mesure de l'arrêter. Il faut dire aussi que les pensionnaires du Footprint Center ont mis à profit leur calendrier abordable depuis la nouvelle année : les Pacers par deux fois, les Raptors, les Pistons, les Spurs, les Clippers et les Pels n'avaient en effet rien de foudre de guerre. Mais il fallait quand même les prendre, chose faite par Monte Williams et toute sa bande.

Un homme symbolise cette série que l'on qualifiera de sérieuse. Devin Booker. Après un début de saison timide, il monte en régime et a réalisé d'énormes cartons ces derniers temps. 48pts contre les Spurs, 30 contre les Pistons, 35 contre les Pacers. Il tourne à 25.6pts de moyenne depuis son retour de blessure, et très souvent à des pourcentages intéressants. Ajoutez à cela un Chris Paul toujours aussi altruiste (meilleur passeur de la ligue avec asts), sans oublier les lieutenants, Mykal Bridges et Jae Crowder, et vous trouverez une équipe qui survole la ligue à l'heure actuelle. Même la blessure à la cheville de DeAndre Ayton ne semble pas affaiblir outre mesure cet effectif. Javale McGee retrouve ses jambes de 20 ans, tout comme Bismack Biyombo, dont la renaissance dans l'Arizona fait plaisir à voir. Suffisant pour stopper Rudy Gobert? Réponse ce soir !

LES PRÉCÉDENTES CONFRONTATIONS CETTE SAISON

Premier affrontement entre les deux équipes cette saison.

LES LEADERS STATISTIQUES DE CHAQUE ÉQUIPE

Points :

• Devin Booker (Phoenix Suns) 24.3 points

• Donovan Mitchell (Utah Jazz) 25.5 points

Rebonds :

• DeAndre Ayton (Phoenix Suns) 10.6 rebonds

• Rudy Gobert (Utah Jazz) 15.1 rebonds

Passes :

• Chris Paul (Phoenix Suns) 10.1 passes

• Mike Conley ( Utah Jazz) 5.2 passes

LE PROGRAMME DE LA NUIT NBA (Mardi 25 JANVIER 2022)

1h00: Cleveland Cavaliers – New York Knicks

2h00: New Orleans Pelicans – Indiana Pacers

2h00: Oklahoma City Thunder – Chicago Bulls

3h00: Phoenix Suns – Utah Jazz

Crédit photo : basketusa

Dernières publications

En haut