NFL

NFL : le guide des playoffs 2022

NFL playoffs 2022

Les playoffs NFL 2022 commencent ce samedi avec le premier tour, les Wild Cards. Pour l’occasion, We Sport vous présente les franchises qualifiées, le programme détaillé des Wild Cards ainsi que le reste du calendrier de la postseason.

Les franchises qualifiées pour les playoffs NFL 2022

National Football Conference

#1 Philadelphia Eagles [14-3]

Philadelphie s’est fait peur, mais Philadelphie a bien terminé à la première place de sa conférence. Après un départ canon (8-0 puis 13-1), les Eagles se sont fait peur en perdant lors des Week 16 & 17 mais ont finalement conservé la tête de la NFC. Avec une semaine de repos et l’avantage du terrain jusqu’en finale de conférence, Philadelphie sera l’équipe à abattre. Si Jalen Hurts revient totalement de blessure – il a joué diminué lors de la dernière semaine – et que le jeu au sol reste productif, les Eagles seront difficile à arrêter. Rendez-vous au Super Bowl ?

#2 San Francisco 49ers [13-4]

Les 49ers sont-ils actuellement la meilleure franchise de la NFL ? Si ce jugement reste subjectif, il est certain que la franchise californienne abordera cette campagne de playoffs de la meilleure des façons. Après un début de saison compliqué, San Francisco a trouvé son rythme et n’a plus perdu depuis le 23 octobre. Meilleure défense de la ligue, la franchise peut aller très loin si Brock Purdy tient le rythme. Dernier joueur choisi lors de la Draft 2022, le quarterback rookie sera l’une des clés de la réussite des Californiens dans ces playoffs.

#3 Minnesota Vikings [13-4]

Quel visage afficheront les Vikings en playoffs ? Celui d’une franchise qui a battu les Bills et les Dolphins – lorsque la franchise était en grande forme, ou celui de l’équipe qui a lourdement chuté contre les Cowboys et les Packers ? Portée par un Justin Jefferson candidat au titre de MVP et promis à celui de joueur offensif de l’année, l’attaque est le moteur de la franchise depuis le début de saison. Nettement plus en difficulté, la défense devra hausser son niveau de jeu si Minnesota veut espérer aller loin. Defense wins championships.

#4 Tampa Bay Buccaneers [8-9]

Malgré leur bilan négatif, les Buccaneers ont remporté leur division et disputeront les playoffs. Jamais vraiment convaincants, les Floridiens font office d’équipe la plus faible en NFC, mais il ne faut pas les enterrer pour autant. Emmené par un Tom Brady rompu aux joutes de janvier, Tampa Bay peut créer l’exploit. S’il est difficile de voir les Boucaniers passer plusieurs tours, le future Hall of Famer a prouvé à plusieurs reprises au cours de sa carrière qu’il était capable de tout en postseason.

#5 Dallas Cowboys [12-5]

Les Cowboys briseront-ils enfin la malédiction ? Incapable de passer le stade des Divisionals depuis son titre lors du Super Bowl XXX, la franchise texane essaiera une nouvelle fois de conjurer le sort cette année. Défaits en Wild Cards l’an dernier, les hommes de Mike McCarthy voudront faire mieux en s’appuyant sur l’une des attaques les plus productives de la ligue. La défaite en dernière semaine contre les Commanders est inquiétante, mais Dallas a l’envie de renouer avec son glorieux passé.

#6 New York Giants [9-6-1]

Six ans après leur dernière participation, les Giants sont de retour en playoffs ! Brian Daboll aura réussi à redorer le blason de la franchise new-yorkaise en seulement une saison, redonnant espoir à de nombreux fans. Autour d’un Daniel Jones enfin propre, d’un Saquon Barkley enfin productif et une défense plus qu’intéressante, New York a réalisé sa deuxième meilleure saison depuis son sacre au Super Bowl XLVI. Jusqu’où iront-ils ? Réponse dans les prochaines semaines.

#7 Seattle Seahawks [9-8]

Ils semblaient condamnés à la lutte pour le first pick 2023, mais les Seahawks ont fait mentir plus d’un observateur en validant leur ticket pour les playoffs. Dans le sillage d’un Geno Smith impressionnant et record (saison avec le plus de yards à la passe dans l’histoire de la franchise, devant Russell Wilson), Seattle s’est affirmé et peut rêver grand. Sans complexe, les hommes de Pete Carroll ont déjà réussi leur saison et qui sait jusqu’où ils iront ?

American Football Conference

#1 Kansas City Chiefs [14-3]

Les saisons se suivent et les Chiefs continuent de truster les premières places de l’AFC. Pour la septième année consécutive, Kansas City a remporté sa division dans le sillage d’une attaque toujours aussi productive. Exemptés de premier tour, les hommes d’Andy Reid semblent armés pour disputer une cinquième finale de conférence consécutive. Sans Tyreek Hill mais avec un Travis Kelce toujours aussi productif, la franchise du Missouri s’offrira-t-elle un troisième titre, le deuxième de l’ère Mahomes ?

#2 Buffalo Bills [13-3]

Troisième titre de division pour les Bills, et quatrième participation consécutive en playoffs. Dans le top 4 des meilleures attaques et des meilleures défenses, Buffalo est l’une des franchises les plus complètes de la ligue. Mieux, Buffalo arrive en pleine forme, avec sept victoires sur ses sept derniers matchs terminés. Sur le papier, les Bills font partie des candidats au titre : à eux de confirmer sur le terrain, portés – peut-être – par un supplément d’âme amené par Damar Hamlin.

#3 Cincinnati Bengals [12-4]

Si certains doutaient de la capacité des Bengals à confirmer après leur Super Bowl perdu la saison dernière, ils ont prouvé qu’il faudra compter sur eux pour les années à venir. Dans le sillage de Joe Burrow, la franchise de l’Ohio reste sur huit victoires consécutives et a toutes ses chances de conserver son titre AFC. Avec une saison de plus d’expérience, les Bengals iront-ils au bout ?

#4 Jacksonville Jaguars [9-8]

De plus mauvais bilan de la ligue deux années de suite à champion de division, les Jaguars ont fait le grand saut en 2022. Grâce à un Trevor Lawrence en pleine progression, Travis Étienne enfin en pleine forme et une défense retrouvée, Jacksonville a terminé cet exercice presque sans le moindre faux-pas. Autour d’un groupe jeune, Doug Pederson a réussi son retour sur un banc et essaiera d’emmener ce groupe le plus loin possible.

#5 Los Angeles Chargers [10-7]

Du bon, du moins bon, mais les Chargers sont en playoffs. Quatre ans après leur dernière participation, les Californiens retrouveront les joies de la postseason, un évènement que découvrira Justin Herbert. Fer de lance de l’attaque de Los Angeles, le joueur de troisième année est LA clé de la réussite d’une franchise ambitieuse et bien équilibrée. Cette année, les Chargers n’ont gagné qu’une rencontre contre une franchise ayant terminé la saison avec un bilan positif. De quoi s’inquiéter avant de rentrer dans le vif du sujet ?

#6 Baltimore Ravens [10-7]

Toujours porté par sa défense, Baltimore va retrouver les playoffs, après une année sans en 2021. Touchés par les blessures, notamment au poste de quarterback, les Ravens ont eu du mal en fin de saison et devront hausser le ton lors des playoffs. Avec le probable retour de blessure de Lamar Jackson pour les Wild Cards, l’attaque devrait retrouver du rythme : une bonne nouvelle avant d’entamer la phase à élimination directe.

#7 Miami Dolphins [9-8]

Un début de saison impressionnant (8-3), une traversée du désert – cinq défaites de suite entre décembre et janvier, mais les Dolphins sont en playoffs. Grâce à sa victoire contre les Jets en dernière semaine, Miami revient en postseason six ans après sa dernière participation. Pour la première saison de Mike McDaniel sur le banc, la franchise floridienne a brillé offensivement et a pu s’appuyer sur certains éléments clés en défense, comme Christian Wilkins. Le gros point d’interrogation des playoffs des Dolphins réside dans l’état de santé de leurs quarterbacks, le rookie Skyylar Thompson ayant débuté en Week 18. Quarterback, plus que jamais un poste clé à Miami.

Le programme des NFL Wild Cards 2022

Premiers de leurs conférences, les Philadelphia Eagles (NFC) et les Kansas City Chiefs (AFC) sont exemptés de ce premier tour.

AFC

#7 Miami Dolphins [9-8] @ #2 Buffalo Bills [13-3]

Largement favoris, les Bills n’auront pas le droit au faux pas contre les Dolphins. Deuxième meilleure attaque et deuxième meilleure défense de la ligue, Buffalo n’a officiellement plus perdu depuis le 13 novembre 2022 et a de très grandes ambitions. Contre un rival de division amoindri, les hommes de Sean McDermott auront également l’ascendant psychologique, après s’être imposés en Week 15 lors du dernier affrontement entre les deux franchises (32-29).

Pour Miami, la clé résidera sûrement dans l’état de santé de Tua Tagovailoa. Encore questionable à quelques jours du Wild Card Weekend, le quarterback ferait le plus grand bien à une attaque inarrêtable lorsqu’il était en pleine santé. Avec lui, les Dolphins peuvent rivaliser ; sans lui, il faudrait presque un exploit, malgré la présence du duo Tyreek Hill/Jaylen Waddle en attaque.

#6 Baltimore Ravens [10-7] @ #3 Cincinnati Bengals [12-4]

Une semaine après s’être affrontés lors de la Week 18, Ravens et Bengals se retrouvent à nouveau, encore au Paycor Stadium. Si chaque franchise a remporté une confrontation directe cette saison, Cincinnati part avec un léger avantage. En pleine forme et invaincue depuis fin octobre, la franchise de l’Ohio peut nourrir de grandes ambitions, un an après sa défaite lors du Super Bowl.

En face, beaucoup de choses reposent sur Lamar Jackson. Longtemps blessé mais vraisemblablement apte pour le Wild Card Weekend, l’ancien MVP soulagerait une attaque en difficulté sans lui. Avec une défense toujours solide et un Jackson en pleine possession de ses moyens, Baltimore pourrait bien renverser l’ordre établi.

#5 Los Angeles Chargers [10-7] @ #4 Jacksonville Jaguars [9-8]

Justin Herbert contre Trevor Lawrence. Pour cette dernière rencontre du premier tour en AFC, le duel entre les deux jeunes quarterbacks sera l’un des fils conducteurs. Après trois ans dans la ligue, Herbert découvrira enfin les playoffs, au sein d’une équipe qui a soufflé le chaud et le froid au cours de la saison régulière. Imprévisibles, les Chargers partent légèrement favoris mais devront faire attention à la moindre défaillance.

En face, ce sera également une première pour Trevor Lawrence. Après une saison rookie contrastée, le n°1 de la Draft 2021 s’est affirmé au sein d’une équipe jeune et ambitieuse. Pire franchise de la ligue l’an dernier, Jacksonville a d’ores et déjà réussi sa saison. Ces playoffs serviront sûrement à poser les bases d’un futur plus radieux pour les Jaguars, mais qui sait jusqu’où pourront-ils aller ?

NFC

#7 Seattle Seahawks [9-8] @ #2 San Francisco 49ers [13-4]

Troisième et dernier duel de division de ce Wild Card Weekend, et le seul où chaque franchise n’a pas remporté une des deux confrontations directes de cette saison. Deuxième de NFC, San Francisco s’érige comme le favori de ce match. Meilleure défense de la ligue et portée offensivement par le surprenant Brock Purdy, la franchise californienne est en pleine forme, elle qui reste sur dix victoires de rang. Mettre fin à cette série sera compliqué.

Outsiders, les Seahawks n’ont pourtant rien à perdre. Grâce à un excellent Geno Smith, Seattle a déjoué les pronostics en décrochant une place en playoffs et voudra désormais aller le plus loin possible. Leur saison est déjà une réussite, mais quoi de mieux que de l’embellir en privant un rival de division d’un run vers le titre ?

#6 New York Giants [9-7-1] @ #3 Minnesota Vikings [13-4]

Les Vikings assumeront-ils leur statut de favori ? Derrière un excellent Justin Jefferson, Minnesota a empilé les victoires mais n’a pas forcément autant convaincu que certaines autres franchises candidates au titre. La défense devra hausser son niveau espérer passer plusieurs tours, et ce dès ce premier tour contre les Giants.

Les Giants, justement, profiteront de ce retour en playoffs pour tester un peu plus leur effectif. Plus stable que lors de ses premières saisons en NFL, Daniel Jones aura droit à un test grandeur nature, qui pourrait déterminer si New York peut lui faire confiance pour les années à venir. La tâche s’annonce ardue pour les Giants, mais les hommes de Brian Daboll ont prouvé en début de saison qu’ils pouvaient livrer de grandes performances : à eux de retrouver ce niveau dès ce week-end.

#5 Dallas Cowboys [12-5] @ #4 Tampa Bay Buccaneers [8-9]

Le maudit contre l’éternel. Souvent éliminé plus tôt qu’espéré, Dallas aborde ces playoffs avec comme objectif de dépasser les Divisionals. L’attaque a encore tourné à plein régime en 2022, l’effectif est rempli de talent : suffisant pour ne pas sortir dès les Wild Cards ?

La réponse à cette question dépendra en partie de Tom Brady. À 45 ans, il disputera ses vingtièmes playoffs, les les douzièmes consécutifs. Si les Buccaneers semblent moins bien armés que ces dernières années, sous-estimer la franchise de Tom Brady irait à l’encontre de ce qu’il a prouvé par le passé. Même moins bien entouré et bien que le poids des années commence à se faire sentir, le quadragénaire pourrait encore surprendre en sortant les Cowboys. Un dernier exploit avant la fin de sa carrière ?

Le calendrier complet des playoffs NFL 2022

  • Wild Card Weekend : 14-15 janvier 2023
  • Divisional Round : 21-22 janvier 2023
  • Championship Round : 28-29 janvier 2023
  • Super Bowl LVII : 12 février 2023

Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut