NBA

Portland Trail Blazers 2018-2019, le bilan !

 

C’est l’heure du bilan ! Après une saison 2017-2018 teintée de déception qui s’est terminée par un sweep face aux Pelicans, la saison 2018-2019 avait un gout de vengeance pour Portland !

 

L’intersaison :

Après la défaite en Playoffs, on pouvait s’attendre à des bouleversements dans l’effectif de Portland afin de repartir sur de nouvelles bases et tenter de faire oublier la déception de l’année passée. Mais on ne fonctionne pas comme ça dans l’Oregon, les dirigeants ont décidé de faire confiance aux mêmes hommes et l’effectif n’a été que très peu modifié lors de l’été.

Exit Noah Vonleh et Shabazz Napier, deux éléments de la rotation. Qui ont été remplacés par Rodney Hood et Seth Curry sur les extérieurs, afin d’amener plus de shoot. A la draft, c’est Gary Trent Jr et Anfernee Simmons qui ont été sélectionnés et leurs rôles et contributions ont été minimes.

 

La saison :

C’est donc ainsi qu’est reparti Portland pour une saison régulière maîtrisée et solide qui les verra aller chercher la 3e place de l’Ouest, une vraie performance au regard de la concurrence dans cette conférence ! C’est toujours la paire Lillard – McCollum qui porte l’équipe, bien aidé à l’intérieur par Jusuf Nurkic et leur banc. Avec l’ajout d’Enes Kanter en fin de saison, les Blazers arrivent en Playoffs avec un bilan de 53 Victoires pour 29 Défaites. Mais la fin de saison a été gâchée par la blessure de Nurkic à un mois de la fin de la saison régulière, ce qui est venu faire douter nombre d’observateurs sur leurs chances en Playoffs.

Mais il n’en fut rien, au premier tour, c’est Oklahoma City qui se dresse face à eux ! Pour venir en aide au duo Lillard – Mc Collum, c’est un autre pivot européen qui est venu prendre le relais à l’intérieur en la personne d’Enes Kanter. Le turc, qui retrouvait son ancien Stache Bro, a été très précieux et a été un élément-clé de la série. Lillard a étalé de son talent cette série avec ses 33 pts de moyenne et un match 5 All-Time avec 50 points et un game-winner monstrueux pour clore la série sur la tête de Paul George.

Ensuite, ce sont les Denver Nuggets, au sortir d’une grande saison régulière qui se dressent sur la route de Portland. Dans cette série encore, Portland n’était pas donné favori mais là encore, ils ont su créer la surprise ! Les rencontres étaient accrochées, les deux équipes ne voulaient rien lâcher et la série s’est donc poursuivie jusqu’au match 7. Et après un match accroché où Lillard a été moins en vue car plus attendu par la défense des Nuggets, c’est son compère de la ligne arrière qui s’est réveillé. Auteur d’un bon match et d’une superbe fin de match qui a tué Denver, il propulse Portland en finale de conférence ! 

Ils y retrouveront les Warriors, qu’ils n’arriveront malheureusement pas a faire trembler dans leur route vers les finales NBA..

Bilan :

Quelle saison pour les Trails Blazers ! Après une régulière sérieuse, les Playoffs nous ont montré la force de caractère de ce groupe et la dimension que peut prendre un joueur tel que Damian Lillard pour amener les siens vers les sommets. Alors que certains ne les voyaient pas dépasser le premier tour des Playoffs, ils ont su faire vibrer leurs fans et la NBA par leur superbe parcours ! 

 

 

L’ouest s’est renforcé cet été mais il faudra toujours compter sur Portland l’an prochain ! Damian Lillard a récemment déclaré ne pas être fan des rassemblements de stars pour gagner un titre à tout prix, les fans peuvent se rassurer, il est parti pour rester et fera tout pour ramener le Graal dans l’Oregon !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
neque. ut nec leo sed consectetur quis Nullam non id ipsum