Porto – Benfica : un Classico pour sceller la course au titre ?

0
Ligue 1

A l’heure d’accueillir son éternel rival, le FC Porto compte sept points de retard sur le leader Benfiquista. Une victoire des Aigles à l’Estadio do Dragao ce samedi pourrait donc être synonyme d’un 38e championnat pour le club de la capitale.

 

Le match de la dernière chance pour Sergio Conceiçao et ses hommes. Ce soir, Porto a l’occasion de revenir à quatre points de Benfica et de continuer à faire vivre le suspens concernant l’issue de la Liga NOS cuvée 2020.

 

L’ultime chance des Dragons

Mais en cas de défaite, le SLB prendrait une avance certainement définitive dans la course au titre. Véritable machine à gagner en championnat, Benfica signe un presque sans-faute avec 18 victoires en 19 rencontres. Le seul accroc est survenu en août, où les Aigles ont été vaincus à domicile par… le FC Porto ! Ce Classico a donc un parfum de revanche pour les hommes de Bruno Lage, pour qui une victoire face au rival permettrait d’aborder sereinement les 16e de finale de Ligue Europa face au Chakhtar Donetsk.

Du côté des Dragons, la confiance n’est pas au beau fixe. Si le club du Nord possède une large avance de 14 points sur Braga, son plus proche poursuivant, le jeu pratiqué pose question. Peu de certitudes et de maîtrise se dégagent des récentes prestations de Porto. Mais ce soir, seuls les trois points importeront. Y compris pour les visiteurs. « Nous y allons pour gagner, pas pour jouer le match nul », a assuré Bruno Lage en conférence de presse.

 

Les compositions probables

FC Porto (4-2-3-1) : Marchesin – Corona, Pepe, Marcano, Telles – Oliveira, Uribe – Marega, Otavio, Diaz – Soares

SL Benfica (4-4-2) : Vlachodimos – Almeida, Dias, Ferro, Grimaldo – Pizzi, Weigl, Taarabt, Cervi – Rafa, Vinicius

 

Les joueurs à suivre

Si Sergio Conceiçao aligne l’un d’entre eux, Porto pourrait inquiéter Benfica grâce à Luis Diaz ou Shoya Nakajima, deux des joueurs les plus fins techniquement et dangereux sur le plan offensif au sein de l’effectif bleu et blanc. En pointe, Tiquinho Soares tentera de confirmer son nouveau statut et d’inscrire un 8e but en championnat. A noter le retour de Pepe, absent des terrains depuis sa blessure contractée le 5 janvier face à Sporting, au sein d’une charnière centrale qui en a bien besoin.

A Benfica, il faudra assurément garder un œil sur l’entrejeu. En l’absence de Gabriel, la complémentarité du double pivot Weigl-Taarabt sera l’une des clés de l’équilibre du collectif benfiquista. Revenu de blessure il y a quelques semaines, Rafa pourrait poursuivre sa montée en puissance et se rapprocher de son excellent niveau atteint en début de saison. Enfin, Porto devra contenir tant que possible Vinicus, auteur d’un but toutes les 72 minutes en moyenne en championnat.

 

Relance de la course au titre ou championnat quasiment acquis pour Benfica ? Réponse à 21h30 sur RMC Sport 1.

 

Crédit photo : desporto.sapo.pt

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here