Football

Portrait de Junya Ito, la nouvelle recrue du Stade de Reims

Arrivé officiellement la semaine dernière en Champagne, le Japonais le plus connu de Belgique débarque en Ligue 1 dans une équipe de Reims aux belles ambitions cette saison. Sous les ordres d'Oscar Garcia, l'ancien ailier de La Gantoise va devenir l'une des stars de cette équipe et devrait être l'arme offensive la plus surveillée par l'ensemble des adversaires des rémois. Choix de carrière important sur le plan sportif, les performances de Junya Ito vont reposer sur ses capacités d'adaptation à la Ligue 1, qui pourraient lui permettre de s'installer durablement dans l'un des plus grands championnats européens. Portrait d'un joueur pressé, très doué balle au pied mais surtout extrêmement clinique et précis lorsqu'il s'agit d'évoluer près des surfaces adverses. 

Junya Ito, un ailier venu du pays du soleil levant

Formé au Ventforet Kofu, équipe avec laquelle il débute en première division japonaise le 07 mars 2015 face au Nagoya Grampus, Junya Ito fait ses débuts en professionnel assez tard, à l'âge de 22 ans. Très vite remarqué par des équipes plus importantes du championnat, il est recruté par le Kashiwa Reysol où il explosera dès la saison 2016. Aligné en tant que piston droit, un peu plus défensif que ses derniers rôles qui faisaient plus de lui un ailier, Junya Ito se distingue notamment lors de la fin de la saison 2018 où il est appelé pour la première fois en équipe nationale, quelque mois avant de voir un club belge, La Gantoise, jeter son dévolu sur l'ailier japonais.

Son explosion en Belgique

Si l'adaptation des joueurs asiatiques en Europe peut être souvent sujet à beaucoup d'interrogations comme le démontrent les situations de Minamino, Hwang Ui-Jo ou encore Kawashima à Strasbourg, la confiance donnée par son coach de l'époque, Philippe Clément, entraîneur actuel de l'AS Monaco, lui permet de gravir rapidement les échelons pour gagner une place de titulaire.

Dans un système en 4-3-3 classique, il est associé à Malinovsky sur le côté gauche, en tant qu'ailier, pour terminer sa première demi-saison en Belgique avec trois buts au compteur. Les deux saisons suivantes seront celles de l'éclosion pour Junya Ito qui rayonnent à la fois avec La Gantoise qui inscrit en moyenne dix buts par saison pour respectivement 14 et 16 passes décisives sur les deux dernières saisons.

Indispensable et inévitable dans l'attaque des Bleus et Blancs, Junya Ito pensait enchaîner une nouvelle saison en Jupiler League avant l'attrait porté par le Stade de Reims qui le recrute pour les 10M€ demandés par le club belge.

Quel rôle endosser au Stade de Reims ?

Système préférentiel d'Oscar Garcia la saison dernière, le coach espagnol de 49 ans devrait réutiliser ce système comme suggéré dans les amicaux de présaison. Souvent organisé en 3-2-3-2, le onze rémois donne la place au Japonais d'occuper le poste de droite dans la ligne de milieux à vocation défensive.

Seule ombre au tableau, le système sera bien différent de celui utilisé dans le championnat belge et demandera de l'ancien joueur de La Gantoise à la fois une adaptation importante et quelques modifications dans son jeu afin de pouvoir continuer à créer des espaces. Junya Ito aura également des tâches défensives à effectuer compte tenu de l'aspect très rigoureux que requiert le système des rémois.

 

Dernières publications

En haut