Euro

Portugal : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

C'est peut-être l'un des favoris de cet Euro 2024 en Allemagne. Le Portugal, vainqueur en 2016, a changé de cycle avec l'arrivée d'un nouveau sélectionneur après la Coupe du monde 2022. Présentation de la Seleção.

Au mois de mars, le Portugal a connu la première défaite de sa nouvelle ère. Battus par la Slovénie (2-0), les hommes de Roberto Martinez ont connu un sacré coup de frein avant l'Euro 2024 en Allemagne. Cependant, les vainqueurs de l'édition 2016 restent un favori crédible à la victoire finale pour ce qui pourrait représenter la dernière compétition internationale de Cristiano Ronaldo.

Euro 2024 : L'effectif du Portugal

Après une élimination en quart de finale de Coupe du monde au Qatar face au Maroc, le Portugal a décidé de lancer un nouveau cycle. Fernando Santos a cédé sa place à Roberto Martinez. L'ancien sélectionneur de la Belgique à part ailleurs parfaitement réussit ses débuts avec la Seleção. Un carton contre le Liechtenstein (4-0) et contre le Luxembourg (6-0). Dix buts inscrits sur les deux premières rencontres et une série de 11 victoires consécutifs. Une série qui a pris fin le 26 mars dernier contre la Slovénie (2-0).

Côté effectif, la Seleção allie expérience et jeune pousse. Dans les cages, Roberto Martinez fait confiance au jeune gardien de Porto, Diogo Costa (24 ans). L'expérimenté Rui Patricio accompagnera pour amener son expérience. Gardien titulaire lors de la victoire en 2016, le gardien de l'AS Roma a perdu sa place de titulaire dans les cages portugaise et devrait disputer l'une de ses dernières compétitions internationales à 36 ans.

Défensivement, la Seleção semble rodée. Roberto Martinez pourra compter sur le taulier Ruben Dias ainsi que l'immortel Pepe. Sur les côtés, Nuno Mendes (PSG), Joao Cancelo (FC Barcelone) ou encore Diogo Dalot (Manchester United) devront être de la partie. Le milieu de terrain devra avoir un coup de Paris Saint-Germain. Performants avec le club de la capitale, Danilo Pereira et Vitinha seront à surveiller de près. Un cran plus haut, ce sont les artificiers Bruno Fernandes et Bernardo Silva qui devront animer l'offensive portugaise. Devant, Cristiano Ronaldo devrait disputer sa dernière compétition internationale. À 39 ans, la présence du multiple ballon d'or est confirmée pour cette aventure en Allemagne.

La liste de Roberto Martinez pour la compétition : 

  • Gardiens : Diogo Costa (FC Porto), José Sà (Wolverhampton) et Rui Patricio (AS Rome)
  • Défenseurs : Danilo Pereira (Paris Saint-Germain), Ruben Dias (Manchester City), Antonio Silva (Benfica), Gonçalo Inàcio (Sporting CP), Pepe (FC Porto), Nuno Mendes (Paris Saint-Germain), Diogo Dalot (Manchester United), Joao Cancelo (FC Barcelone) et Nelson Semedo (Wolverhampton)
  • Milieux : Joao Palhinha (Fulham), Joao Neves (Benfica), Ruben Neves (Al-Hilal), Vitinha (Paris Saint-Germain), Bernardo Silva (Manchester City), Bruno Fernandes (Manchester United) et Otàvio (Al-Nassr)
  • Attaquants : Rafael Leao (AC Milan), Joao Félix (FC Barcelone), Pedro Neto (Wolverhampton), Diogo Jota (Liverpool), Francisco Conceiçao (FC Porto), Gonçalo Ramos (Paris Saint-Germain) et Cristiano Ronaldo (Al-Nassr)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs du Portugal

Le calendrier de préparation du Portugal : 

  • Portugal – Finlande, mardi 4 juin, 20h45 (Stade José Alvalade, Lisbonne)
  • Portugal – Croatie, samedi 8 juin, 18h45 (Centro Desportivo Nacional do Jamor, Cruz Quebrada)
  • Portugal – Irlande, mardi 11 juin, 20h45 (Aveiro Municipal Stadium, Aveiro)

Placé dans le groupe F aux côtés de la Turquie, la Géorgie et la République Tchèque, le Portugal fait office de favori pour se hisser à la première place du groupe. La Seleção devra tout de même se méfier de la Turquie, éternel espoir, mais souvent décevante lors des dernières compétitions. Les joueurs de Roberto Martinez retrouveront le petit poucet de l'Euro, la Géorgie.

Le calendrier du Portugal à l'Euro 2024

  • Portugal – République tchèque, mardi 18 juin, 21h00 (Red Bull Arena, Leipzig)
  • Turquie – Portugal, samedi 22 juin, 18h00 (Iduna Park, Dortmund)
  • Géorgie – Portugal, mercredi 26 juin, 21h00 (Veltins-Arena, Gelsenkirchen)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut