Football

Pourquoi Alexia Putellas est-elle la meilleure joueuse du monde ?

Forte, technique et rapide, Alexia Putellas se démarque des joueuses du FC Barcelone par sa faculté à aérer le jeu. Sa vision de jeu et son sens du but ont émerveillé les fans du foot féminin. Ainsi en 2021, l’Espagnole remportait deux des plus prestigieuses distinctions individuelles : le Ballon d’Or et le titre de meilleure joueuse de l’année. Avec ces sacres, Alexia fait désormais partie du cercle restreint des meilleures joueuses. Voici les principales raisons.

Son style de jeu simple et efficace

Alexia Putellas évolue au poste de milieu de terrain, une position qui lui permet d’avoir une vision globale sur le jeu de son équipe. Quand elle peut organiser le jeu, elle le fait avec brio dictant souvent le tempo. Elle sait quand accélérer et quand lever le pied. À la récupération, elle fait preuve de grande combativité. Elle sait aussi défendre sans faire de fautes.

Alexia Putellas est une joueuse technique qui fait preuve de justesse dans ses passes. Quand elle peut dribbler, elle ne s’en prive pas. Grâce à son adresse devant les buts adverses, elle réussit à marquer des buts importants pour son équipe. Très à l'aise aux différentes positions, Alexia est le modèle typique du milieu de terrain moderne.

Son palmarès parle pour elle …

La numéro 11 du FC Barcelone version féminine est une joueuse complète. Elle sait autant manier la balle que marquer des buts. Elle a remporté de nombreux titres collectifs et individuels. Son aventure avec la sélection débute par l'équipe junior espagnole. En effet, la capitaine blaugrana a été vainqueure à deux reprises du Championnat d’Europe avec les U17.

Toujours en équipe junior, elle parvient à terminer troisième au mondial féminin de 2010 et finaliste à l’Euro U17 2012. La joueuse n'a pour le moment pas eu la même réussite avec l'équipe A espagnole. Avec la Roja, Alexia Putellas réussit à accrocher en 2013 les quarts de finale à l’Euro. En 2015, la joueuse connaît une déception en sélection puisque l’Espagne sera éliminée dès les phases de groupe. Mais depuis, Alexia Putellas a gagné en volume de jeu.

En club, la capitaine du club catalan a remporté avec le FC Barcelone six titres de champion (2013, 2014, 2015, 2020, 2021 et 2022). Elle compte également à son actif 6 Coupes de la Reine et 2 Supercoupes d’Espagne. Sur le plan continental, Alexia Putellas a décroché la Ligue des Champions en 2021. Elle a été finaliste de la dernière édition de la plus prestigieuse des coupes d’Europe face aux Lyonnaises.

Son talent a impressionné les observateurs du foot féminin. Et en 2021, elle remporte la 9ème édition de Joueuse de l’année de l’UEFA. La même année, Alexia Putellas est plébiscitée Ballon d'Or à la 3ème édition du trophée créé en 2018. Sélectionnée avec l'équipe d'Espagne pour l'Euro 2022, la capitaine barcelonaise est l’une des joueuses à surveiller lors de cette compétition qui débute ce mois de juillet.

En résumé, Alexia Putellas tentera de confirmer son statut de meilleure joueuse du monde au Championnat d’Europe 2022. Après le revers en Ligue des Champions face aux Lyonnaises, la capitaine du FC Barcelone tentera de porter son équipe loin dans la compétition.

Dernières publications

En haut