Drôle de journée pour Remco Evenepoel hier dimanche 14 mai 2023 sur le Giro. D'abord vainqueur d'un nouveau contre-la-montre, le coureur belge, testé positif au COVID, a abandonné. Et ce pour des raisons bien particulières.

Journée presque parfaite pour Evenepoel qui remporte le CLM et reprend le maillot rose du Giro

La veille, soit samedi dernier, Primoz Roglic s'était clairement remis à y croire. À l'inverse, Remco Evenepoel avait quelque peu semblé émoussé dans le finish. Hier dimanche, le coureur belge a apporté la meilleure des réponses. En remportant un nouveau contre-la-montre. Et en récupérant le maillot rose du classement général. Certes, les Britanniques Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart, battus respectivement pour une et deux secondes, pouvaient grincer des dents. Mais Evenepoel avait assuré l'essentiel, mettant 17 secondes à Roglic au terme d'une étape de 35 kilomètres disputée sous un véritable déluge. Hélas, la joie aura été de courte durée pour la pépite de la Soudal Quick-Step.

Remco Evenepoel abandonne le Giro suite à un résultat positif au COVID-19

https://twitter.com/EvenepoelRemco/status/1657846482404253700?s=20

Un test COVID synonyme d'abandon

Via un communiqué publié par son équipe ces dernières heures, Remco Evenepoel a officialisé son retrait du Giro 2023 : “Je suis vraiment désolé de quitter la course. Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai effectué un test de routine qui s'est malheureusement révélé positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'étais impatient de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le personnel et les coureurs qui ont fait tant de sacrifices pour se préparer au Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines.” Un vrai coup dur pour la Soudal Quick-Step, mais aussi pour le Belge de 23 ans qui, après un Tour de Catalogne frustrant, espérait prendre sa revanche sur son grand rival Primoz Roglic. Il n'en sera rien. Pas durant ce Tour d'Italie en tout cas. Une chose est certaine, cet abandon fait beaucoup parler, dans la mesure où il ne s'imposait pas forcément.

Giro 2023 : l’émouvant hommage de Marc Madiot à Thibaut Pinot

Remco Evenepoel lors du Giro 2023 (iconsport)
Remco Evenepoel lors du Giro 2023 (iconsport)

Remco Evenepoel aurait pu poursuivre sa route sur le Giro, mais…

Depuis l'été dernier, l'UCI a quelque peu allégé son règlement relatif au COVID. En début d'année, l'Union Cycliste Internationale précisait même que sur les Grands Tours, “dans le cas d’un test positif au Covid-19 dans une équipe (coureurs ou membres), la décision d’isoler et de retirer le sujet de la course sera prise de façon collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le médecin de l’événement et le directeur médical de l’UCI.” Autrement dit, Remco Evenepoel aurait pu tenter de profiter du jour de repos octroyé ce lundi pour se refaire une santé.

Giro 2023 : Qui est le nouveau favori de la course après l’abandon d’Evenepoel ?

Mais le père de Remco, Patrick Evenepoel, a confirmé que c'est la décision de Toon Cruyt qui a fait la différence : “Quand le médecin de l’équipe dit stop, on arrête, tout simplement…” Même son de cloche du côté de Patrick Lefevere, manager général de Quick-Step : “Vous ne savez jamais ce qui se passe dans votre corps. Aucun risque.” Autrement dit, celui qui est parvenu à réaliser un formidable triplé Liège-Bastogne-Liège, Vuelta et Mondiaux l'an dernier aurait pu continuer sur ce Giro 2023. Mais dans un souci de bien récupérer, et de ne pas contaminer le reste de son équipe comme une partie du peloton, son retrait a été souhaité. Pour mieux revenir au coeur du printemps, puis de l'été avec notamment le Tour de France en ligne de mire ? C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.